Notre top 10 des activités de team building

Dans un contexte où vos employé·es doivent s’habituer aux nouvelles modalités du travail hybride, il est plus que jamais important de ressouder vos équipes avec des activités soigneusement choisies qui vous aideront à remonter le moral des troupes !

TRAVAIL D’éQUIPE | TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTES
Pourquoi le team building est-il important ?

Pourquoi le team building est-il important ?

La pandémie a révolutionné notre rapport au travail, ce qui a notamment a représenté une aubaine en matière d’équilibre vie personnelle-vie professionnelle et de flexibilité. Cependant, revers de la médaille, les collaborateur·ices qui passaient auparavant presque l’intégralité de leur semaine de travail les un·es auprès des autres peuvent à présent se sentir isolé­·es et éloigné·es. Un certain nombre d’activités bien planifiées et bien organisées peuvent raviver l’esprit d’équipe, motiver les employé·es, améliorer le moral, et même booster la productivité et les résultats financiers.

Parlons de l’avenir du travail

Nous nous efforçons de fournir des réponses à certaines des questions les plus essentielles sur le travail dans le métavers. Penchons-nous sur la question.

Les caractéristiques d’une activité efficace :

Encourager tout le monde à participer

Selon une étude Salesforce, les employé·es sont 4,6 fois plus susceptibles d’être motivé·es si elles ou ils se sentent écouté·es. Encourager vos équipes à participer pendant vos activités de team building permet d’améliorer l’implication.

Favoriser l’esprit d’équipe

Le fait de mettre en relation des personnes aux idées similaires, qui travaillent sur des projets spécifiques, ou qui partagent des hobbies, des compétences ou des spécialités permet de créer de nouvelles relations et de promouvoir l’ouverture d’esprit.

Mettre au jour des qualités managériales

Le fait d’encourager les gens à mettre en avant leurs compétences en leadership et leurs ambitions dans le cadre de jeux et d’activités aide à faire tomber les barrières. Ces exercices permettent à chacun et chacune de prendre les manettes ou de participer sans craindre les critiques.

Célébrer la différence

Les activités de team building mettent en avant l’importance du travail collaboratif et rassemblent des personnes ayant des parcours, des compétences et des expériences diverses pour atteindre des objectifs communs.

Booster la solidarité

Le fait de créer des liens entre les employé·es et les équipes pour atteindre les objectifs des activités améliore la solidarité entre collègues et permet de célébrer les accomplissements communs.

Planifier des activités de team building

Planifier des activités de team building

Une activité de team building qui fonctionne n’est jamais le fruit du hasard. Pour améliorer le ROI de vos initiatives de team building et faire en sorte que vos activités soient aussi efficaces que possible, il est essentiel de mettre en place une stratégie. En plus de planifier les tâches à réaliser et la façon de présenter l’activité à votre équipe, il est également essentiel de veiller à ce qu’elle soit adaptée à l’ensemble des participant·es, à ce qu’elle soit mise en œuvre avec confiance, et à ce que tout le monde puisse participer et tirer profit de l’expérience. Voici quelques conseils :

Déterminez le but de l’activité : que cherchez-vous à réaliser ?

Les activités de team building peuvent servir plusieurs objectifs spécifiques. Demandez-vous quel résultat vous cherchez à atteindre. Vos équipes doivent-elles apprendre à mieux se connaître, à gagner en confiance, à mieux communiquer, à travailler ensemble de manière plus efficace ? Avez-vous de nouvelles recrues que vous devez intégrer ? L’activité vise-t-elle à aplanir les résistances au changement ? Existe-t-il des conflits au sein de l’équipe que vous cherchez à résoudre ?

Connaître vos objectifs vous permet de choisir la bonne activité.

Planifiez votre activité longtemps à l’avance

Pour avertir vos équipes de votre activité et de ses raisons, ainsi que pour collecter les réponses et amener tout le monde à participer, vous devez vous y prendre bien à l’avance. Des activités efficaces peuvent demander un certain travail de planification ou de conception, le recours à une entreprise spécialisée dans la création de programmes ou l’organisation d’événements, la location d’un espace dédié, ou l’obtention d’accessoires ou d’équipements.

Créez une activité adaptée à chaque groupe

Adaptez l’exercice aux participant·es et à vos objectifs globaux, et indiquez clairement pourquoi vous avez choisi telle activité pour tel groupe.

Ne laissez personne de côté

Programmez les activités de manière à ce que tout le monde puisse participer, rassurez toute personne réticente et faites en sorte que l’exercice soit accessible à celles et ceux qui pourraient se sentir exclu·es par manque d’expérience ou de technologie.

Veillez à ce que tout le monde connaisse la date et les modalités de l’activité

Utilisez des outils d’inscription afin que tout le monde soit correctement informé, mais aussi pour susciter un effet d’anticipation.

Veillez à ce que tous·tes les participant·es soient bien préparé·es

Faites la liste de tout ce dont les participant·es auront besoin (papier, crayons, vêtements confortables, etc.) et veillez à ce que chacun·e se réserve suffisamment de temps pour effectuer l’activité sans interruption.

Communiquez clairement les instructions et le contexte.

Faites circuler les règles du jeu ou les critères jugés, et indiquez clairement de quelle façon les résultats seront déterminés et communiqués. Si vous organisez une activité de team building virtuelle, veillez à ce que tout le monde ait la possibilité de parler.

Favorisez l’égalité et la diversité

Créez des équipes réunissant différents niveaux hiérarchiques, temps d’ancienneté, genres, capacités physiques, etc.

Oubliez le travail le temps de l’activité

Si l’activité est uniquement un exercice de team building, résistez à la tentation de tout ramener aux objectifs de l’entreprise. Vous aurez tout le temps de le faire plus tard, dans le cadre d’une autre activité.

10 activités de team building ludiques pour motiver vos équipes

10 activités de team building ludiques pour motiver vos équipes

Escape games

Les escape games sont un excellent moyen de favoriser la collaboration, la communication, la prise de décision et la résolution de problèmes. Les scénarios sont nombreux et vous pouvez adapter la difficulté à vos objectifs et aux participant·es. Les escape games peuvent aussi être utiles pour travailler ses réactions dans des situations de stress ou à haut risque. Cependant, il est aussi important de trouver le bon équilibre entre divertissement et plaisir d’un côté, et vos objectifs professionnels de l’autre.

4 vérités et un mensonge

Un jeu classique pour apprendre à mieux se connaître. Chaque membre d’une équipe indique quatre choses véridiques sur elle ou lui, et une autre qui est fausse. Les autres membres de l’équipe discutent ensuite et votent pour déterminer quel est le mensonge.

Scrabble scramble

Chaque membre d’une équipe se voit attribuer 2 ou 3 lettres au hasard et doit les utiliser pour aider les autres membres de l’équipe à faire le plus de mots de 3 lettres possible dans le temps imparti.

Bingo d’équipe

Créez un modèle avec, par exemple, 12 phrases ou catégories renvoyant chacune à l’un·e des participant·es, et distribuez-le à tout le monde. Chaque participant·e doit deviner, grâce à ses collègues, quelle phrase s’applique à chacun·e. Elle ou il met alors un X sur la grille. La première personne qui remplit la grille gagne.

Chasse au trésor

Un moyen garanti de favoriser la coopération. Créez une liste d’objets que les participant·es devront chercher dans les bureaux de l’entreprise ou sur le site de l’activité. La première à trouver tous les objets remporte le jeu.

Perdu·es en mer

Les participant·es imaginent qu’elles ou ils sont naufragé·es au milieu des flots. Chacun·e reçoit une liste d’objets imaginaires pouvant contribuer à la survie de l’équipe. Tous les membres doivent négocier et travailler en équipe pour classer les objets par ordre d’utilité et créer un kit à même de les sauver. L’équipe gagnante est celle dont la liste se rapproche le plus de celle établie à l’avance par des « expert·es ».

Ateliers créatifs

Des activités créatives peuvent être organisées pour favoriser la confiance en soi et la collaboration au niveau personnel et collectif. Préférez des activités qui ne soient pas d’un niveau technique trop élevé, comme la peinture sur mug, la cuisine ou la rédaction de micronouvelles. Vous pouvez également opter pour des activités plus physiques, telles que le tai chi ou la danse en ligne.

Dessin dos à dos

Créez des équipes de deux et demandez à chaque binôme de s’asseoir dos à dos. Dans ce jeu, l’une des deux personnes écoute et l’autre parle. La personne qui parle reçoit une image, et celle qui écoute une feuille de papier et un crayon. La personne qui parle décrit l’image sans utiliser de mots qui soient trop révélateurs. La personne qui écoute essaie de dessiner l’image à partir des indices fournis.

Le puzzle-troc

Créez des groupes avec un nombre égal de membres. Chaque équipe reçoit un puzzle différent mais de difficulté équivalente qu’elle doit terminer dans le temps imparti. L’objectif pour chaque équipe est de finir son puzzle en premier.

Mais il y a un mais : certaines pièces se trouvent dans la pile d’une autre équipe. Les participant·es doivent donc convaincre les autres équipes de leur donner les pièces manquantes. Troc, négociation, échange de joueur·ses, don de temps, tous les moyens sont bons !

Trouvez la date

Les membres d’un groupe sont placés côte à côte, de manière à former une ligne droite. Le but du jeu est de se placer dans l’ordre, par date d’anniversaire (jour et mois), le tout sans se parler. Si le moindre mot est prononcé, l’équipe recommence du début. Si vous souhaitez compliquer un peu les choses, vous pouvez couvrir les yeux de deux ou trois participant·es.

Team building pour les équipes à distance

Team building pour les équipes à distance

Le team building peut être particulièrement efficace pour les équipes à distance. Selon une enquête Gallup, les activités de team building virtuelles améliorent les performances des employé·es, réduisent l’absentéisme de 42 % et augmentent la rentabilité de 21 %. Une autre étude montre également que les équipes virtuelles peuvent surpasser celles qui travaillent en présentiel pour peu qu’elles bénéficient de l’aide et de la communication appropriées, y compris en matière de team building virtuel.

Cependant, rassembler les équipes et instaurer un sentiment de communauté peut demander plus de travail dans le cas des équipes à distance.

De nombreuses activités ayant fait leurs preuves peuvent fonctionner dans un environnement virtuel, quitte à être adaptées. Voici quelques suggestions supplémentaires :

  • Les ligues sportives, playlists musicales, concours et clubs de lecture donnent la possibilité à chaque membre de mettre en avant ses goûts personnels et d’en parler.

  • Présentations régulières : une fois par semaine ou par mois, tous·tes les participant·es partagent quelque chose sur elles et eux, que ce soit quelque chose qu’elles ou ils aiment faire, ou quelque chose qu’elles ou ils ont vu ou fait et qui les a impressionné·es.

  • Pauses café/discussion : des sessions en ligne informelles où tout le monde peut apporter sa tasse de thé ou de café et un biscuit, et échanger.

  • Contributions régulières sur un thème : chaque membre d’une équipe peut partager des images, des événements, des points de vue ou ce qu’elles ou ils préfèrent.

Restons en contact

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions générales de confidentialité de Workplace.

Pour aller plus loin

Contenu connexe

Le travail d’équipe : comment devenir le partenaire idéal

En savoir plus
Cet article a-t-il été utile?
Merci de vos commentaires

Contenu connexe

Le travail d’équipe : comment devenir le partenaire idéal

En savoir plus

Publications récentes

Travail d’équipe | Temps de lecture : 10 minutes

Comment mettre en place une collaboration d’équipe.

Une approche collaborative peut permettre à vos employés de travailler de façon plus intelligente, créative et efficace. Voici comment améliorer le travail d’équipe.

Travail d’équipe | Temps de lecture : 3 minutes

Collaboration multidisciplinaire

Découvrez des conseils indispensables pour améliorer la collaboration multidisciplinaire, notamment les avantages de recueillir des points de vue multiples et des moyens d’améliorer le travail d’équipe sur votre lieu de travail.

Travail d’équipe | Temps de lecture : 8 minutes

Comment améliorer l’efficacité des collaborations transversales

Découvrez comment encourager la collaboration transversale et prenez conscience des bonnes pratiques et des pièges à éviter pour améliorer la collaboration au sein de vos équipes.