Qu'est-ce qu’on appelle méthode agile ?

Vous pensez que la méthode agile ne concerne que les logiciels ? Détrompez-vous. C’est une toute nouvelle façon de travailler et elle est intrinsèquement liée à la collaboration. Découvrez comment la méthode agile peut amener vos employés à communiquer et à travailler ensemble.

TRAVAIL D'éQUIPE I 6 MINUTES DE LECTURE
agile collaboration - Workplace from Meta

Rapidité, réactivité, efficacité, inter-fonctionnalité – ce sont les caractéristiques qui définissent un environnement agile au travail. Mais qu'est-ce qui entraine cette agilité ? La collaboration entre les équipes est finalement la base du succès d'un travail agile.

McKinsey identifies a network of empowered teams, working with alignment, transparency and collaboration, as one of the “ The five trademarks of agile organizations.” Let’s explore that in a little more detail.

Simplifiez le travail avec Workplace.

En informant tout le monde en même temps concernant un retour au bureau et l'adoption d'un mode de travail hybride, Workplace simplifie le quotidien au travail.

What is agile?

Qu'est-ce que l'agilité ?

L’application de la méthodologie agile a commencé avec les développeurs de logiciels, qui ont compris que « les individus et interactions » et « la collaboration avec le client » avaient plus de valeur que « les processus et les outils » et « la négociation de contrat ». Aujourd'hui, le travail agile est une méthodologie de gestion de projet productive et populaire. 71% d’entreprises développent leur projet en utilisant des méthodologies agiles.

Il s'agit de rationaliser les processus et de réunir des équipes pluridisciplinaires, en dehors des hiérarchies traditionnelles. Faire en sorte de briser les silos hiérarchiques et de responsabiliser les employés va définir de nouveaux niveaux d'efficacité, que les entreprises peuvent mesurer à travers les performances et les résultats de leurs employés.

Selon la méthode agile, les équipes divisent leur travail en « sprints » – c’est-à-dire en courtes périodes avec des petits objectifs spécifiques à remplir. Chaque sprint contribue à remplir les objectifs globaux des projets livrables.

Il y a quatre étapes d'un sprint :

  1. Planifier
  2. Développer
  3. Étendre
  4. Évaluer

Les équipes travaillent en collaboration avec les personnes compétentes pour remplir une tâche spécifique et respecter la date d’échéance du sprint. Si chaque sprint fonctionne de manière efficace et efficiente, le projet global a plus de chances d'être livré dans les temps et de répondre à un standard élevé. Les équipes vont apprendre de chaque sprint, ce qui est ensuite évalué et intégré au suivant, afin que le projet puisse évoluer et faire face aux défis en cours de route.

La méthode agile est une nouvelle approche qui sert à atteindre les objectifs du projet global. Alors que les méthodes traditionnelles utilisent une approche linéaire qui suit une séquence d'étapes, le travail agile met l'accent sur la collaboration et la flexibilité. Cette méthodologie permet d’examiner et intégrer les retours des équipes au fur et à mesure, plutôt que de faire un plan à l'avance et de s'y tenir.

En mettant la flexibilité au cœur des projets, l'agilité devient un mode de travail idéal, surtout en ce moment où les entreprises doivent s'adapter aux nouveaux modèles de travail hybride et à distance. Il est difficile de planifier dans un environnement en constante évolution, il est donc essentiel de s'adapter aux circonstances. Le télétravail et le travail hybride faisant désormais partie intégrante du paysage, les projets agiles sont les plus à même de promouvoir la collaboration et de minimiser d’éventuelles perturbations.

Quelles sont les meilleures pratiques de méthodes agiles ?

Quelles sont les meilleures pratiques de méthodes agiles ?

La méthodologie agile révolutionne la façon dont les entreprises pensent et agissent. Voici quelques bonnes méthodes à adopter, pour ouvrir la porte à la collaboration, à la productivité et à une livraison plus rapide :

Une intégration efficace

Proposez un accompagnement ou un mentorat pour vous assurer que vous immergez les nouveaux membres de l'équipe dans vos processus agiles, et définissez bien vos attentes avant de les impliquer dans le projet.

L’autonomie de vos équipes

Si vous donnez à vos équipes des responsabilités claires et que vous leur fournissez un espace pour s'organiser et se gérer, cela leur offre plus de liberté pour atteindre leurs objectifs et surmonter d’éventuels défis.

Être clair sur le pourquoi du comment

Les valeurs de la méthode agile se reposent sur les personnes. Vos employés doivent donc être en mesure de comprendre comment travailler en utilisant les méthodes agiles et être persuadés de leur intérêt. Ainsi, ils seront à même de maximiser leur productivité.

L'exécution au premier plan

Chaque itération agile se concentre sur le fait d’exécuter effectivement une action, plutôt que de s'enliser dans un dédale de planification préalable.

Encourager les risques et l'expérimentation

Chaque itération ou sprint se concentre sur une tâche ou un objectif livrable, ce qui permet aux employés de prendre des risques et d'innover sans que le risque d'échec n'affecte le calendrier global.

Accepter le changement et évoluer

Deux des avantages les plus importants de l'agilité sont la flexibilité et l'adaptabilité. Les équipes peuvent apprendre de chaque sprint, et retenir quelles solutions innovantes sont à retenir et à appliquer tout au long du projet et pour les suivants.

Collaboration en équipe avec la méthode agile

Collaboration en équipe avec la méthode agile

Comment faire pour vous assurer qu'une équipe agile peut effectivement travailler en collaboration une fois ces pratiques mises en place ? La collaboration agile se développe à partir de l'interaction et de la communication d'équipe.

La méthode agile encourage les réunions quotidiennes de 15 minutes ou "scrums" (soit « mêlée générale », menée par un "scrum master"). Les réunions de planification, de révision et d'évaluation des sprints couvrent des aspects plus spécifiques des projets, avec différents groupes qui se concentrent sur des tâches individuelles. Les équipes consultent régulièrement les acteurs essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise pour s'assurer que le projet répond à leurs besoins et priorités.

Les outils de collaboration sont essentiels pour permettre aux équipes de travailler ensemble, dont notamment :

  • Des tableaux de bord collaboratifs pour suivre l’évolution du travail et fournir des détails sur les différentes tâches du projet global
  • Des outils de communication qui connectent entre eux les membres d'une équipe, y compris les travailleurs présents au bureau et ceux qui n’y sont pas, où qu'ils soient dans le monde. C’est d’autant plus important avec le travail hybride car cela signifie que les équipes peuvent travailler plus facilement ensemble à l'international
  • Des outils de partage de fichiers pour donner à chaque membre de l'équipe l'accès aux documents dont il a besoin
  • Des outils d'intégration pour rassembler tous les logiciels et applications, afin de ne pas perdre de temps à passer continuellement de l'un à l'autre
  • Des outils de suivi de l'avancement des tâches qui vont aider les chefs de projet à planifier plus efficacement et à respecter le calendrier des équipes tout en suivant leur avancement en temps réel
Les avantages de la méthode agile

Les avantages de la méthode agile

92% des cadres supérieurs pensent que l'agilité organisationnelle est essentielle à la réussite de l'entreprise. Ci-dessous des exemples de bases de la méthode agile qui peuvent profiter à votre entreprise :

Relever les défis commerciaux

Les grandes entreprises sont souvent aux prises avec des blocages, des équipes isolées et un manque de communication. Une structure agile aide à créer un lieu de travail ouvert et accessible, et dans lequel les employés peuvent plus facilement identifier et relever les défis commerciaux de l'entreprise.

Éviter les organisations en silo au travail

Il n'est pas facile pour des équipes isolées qui travaillent sur un même projet de partager leurs idées et informations. La méthode agile aide à connecter entre elles les bonnes personnes de différents groupes, à les faire travailler ensemble sur des mêmes tâches, améliorant ainsi leur collaboration et productivité.

Identifier les tâches prioritaires

Le découpage de projets complexes en sprints permet de mieux comprendre le calendrier global et les tâches nécessaires pour parvenir à réaliser le projet livrable. Cela aide les chefs de projet à voir ce qu'ils doivent prioriser, à la fois au début et au fur et à mesure que le projet avance.

Donnez un avantage concurrentiel à vos équipes

La méthode agile permet de commercialiser plus rapidement les produits et services, ce qui est essentiel pour garder une longueur d'avance sur votre concurrence. De plus, elle peut stimuler l'engagement des employés, ce qui augmente leurs performances. Les équipes travailleront donc plus intelligemment, et non plus dur.

Améliorer et évoluer

Chaque sprint implique une phase de revue et d'évaluation, ce qui signifie que le projet peut évoluer et être adapté au fur et à mesure de son avancée, pas seulement quand il est fini. Les équipes peuvent mettre en œuvre et tester des solutions innovantes qui peuvent être ajoutées au prochain sprint – si elles s’avèrent efficaces – afin que le projet évolue continuellement.

Créer un environnement plus sûr pour prendre des risques

Avec la mise en place de sprints qui se concentrent sur des tâches spécifiques dans un délai plus court, les équipes vont avoir plus de liberté pour prendre de petits risques. Si le risque n'est pas payant, il n'aura pas trop d'impact sur l'ensemble du projet ; mais s'il l'est, cela peut amener de nouvelles possibilités pour mieux faire les choses.

La méthode agile expliquée en quelques mots

La méthode agile expliquée en quelques mots

La méthode agile n'est pas seulement une méthodologie – c'est un état d'esprit. La collaboration est une façon d'être et de faire. Il s'agit de valoriser les personnes et de mesurer le succès en termes de performances et de résultats plutôt qu’en termes de temps et de contribution individuelle.

Les équipes peuvent répartir leur charge de travail en petits sprints pour remplir des tâches spécifiques dans un délai court, ce qui rationalise les processus et encourage une production ciblée. Cette façon itérative de travailler est extrêmement efficace, en particulier avec des équipes inter-fonctionnelles, qui peuvent travailler en collaboration plus rapidement et plus librement.

Il est aussi plus facile aujourd’hui d’adopter la méthode agile au travail grâce aux différents outils de collaboration existants (par exemple Trello, Kanban, Drive, etc.). Il y a en effet par exemple les tableaux de bord collaboratifs, le partage de fichiers, le suivi de l'avancement des tâches, l'intégration d'applications connectent en toute transparence les bonnes personnes à la bonne technologie. Ces espaces de travail deviennent un lieu d’écoute et de partage des idées.

Même si elle a été appliquée au début grâce au développement de logiciels, la méthode agile n'est pas seulement réservée à la technologie.

Il s'agit d'une méthode plus intelligente de gestion de projet, et qui fonctionne dans tous les secteurs d'activité. À l'ère du télétravail et du travail hybride, la méthode agile peut aider les personnes et les équipes à s'adapter aux défis économiques et de consommation. Ces solutions seront cruciales pour la réussite des entreprises dans les mois et les années à venir.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Restons connectés

Recevez nos dernières actualités et informations.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques de type marketing de la part de Facebook, notamment des actualités, des évènements, des mises à jour et des e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace

Cet article a-t-il été utile?
Merci de vos commentaires

ARTICLES RÉCENTS

Communication institutionnelle I 10 minutes de lecture

Comment développer un travail d'équipe efficace au sein du lieu de travail

Découvrez nos conseils pour améliorer la collaboration au sein de votre équipe, mais aussi les avantages de la collaboration et comment améliorer le travail d'équipe.

Travail d'équipe I 8 minutes de lecture

Comment faire fonctionner avec succès la collaboration transversale

Apprenez à encourager la collaboration transversale, à mettre en place les meilleures pratiques et à éviter les pièges dans le but d'améliorer la collaboration au sein de vos équipes.

Travail d'équipe I 3 minutes de lecture

Collaboration interdisciplinaire

Découvrez nos conseils pour améliorer la collaboration interdisciplinaire, mais aussi les avantages des points de vue multiples et comment améliorer le travail d'équipe.