Cela fait longtemps que les technologues évoquent le métavers et les nouvelles manières d’utiliser la VR. Aujourd’hui, cela commence à prendre forme.

On a beaucoup parlé de la façon dont la nouvelle itération d’Internet (un Internet dans lequel on peut entrer) ferait évoluer les jeux, le divertissement et les interactions sociales. Toutefois, le métavers apporte également de profonds changements dans le monde du travail.

Les progrès réalisés dans le domaine des technologies de réalité virtuelle (VR) se traduiront par des espaces virtuels plus immersifs et plus utiles. De plus, les nouvelles technologies de réalité augmentée et d’hologrammes permettront de créer des environnements qui mêleront sans difficulté le monde numérique et le monde physique qui nous entoure. À mesure qu’un nombre croissant d’organisations adopteront ces technologies, des millions de travailleurs de tous les secteurs et du monde entier bénéficieront de leurs avantages.

De la collaboration en équipe, à l’apprentissage et au développement, en passant par la culture d’entreprise, voici cinq façons dont le métavers et la réalité virtuelle pourraient transformer le monde du travail et des affaires de demain.

À la découverte du bureau infini

Découvrez comment et pourquoi nous travaillerons mieux au sein du métavers.

1. Utiliser le métavers, la VR et l’AR pour améliorer les réunions

1. Utiliser le métavers, la VR et l’AR pour améliorer les réunions

Quel est le premier avantage révolutionnaire d’un Internet pleinement immersif ? Tout simplement, la capacité de rassembler. La possibilité de partager une pièce avec des collègues ou des clients en personne, où que vous soyez.

Le métavers change la donne pour les réunions et le travail d’équipe.

Les 18 derniers mois nous ont rappelé à tous les limites des réunions et des collaborations à distance. Lorsque les réunions se déroulent via une fenêtre sur un écran, la fatigue ressentie est réelle. Le laboratoire d’interaction humaine virtuelle de l’université de Stanford a récemment publié la première étude évaluée par des pairs sur la fatigue liée aux appels vidéo. Les chercheurs ont découvert que la mobilité réduite et le manque d’accès au langage corporel et à d’autres indices non verbaux sont 2 facteurs contributifs majeurs.

Dans le métavers, nous pouvons y remédier. Nous serons en mesure de créer des avatars 3D très réalistes, c’est-à-dire des représentations virtuelles de nous-mêmes, qui reproduiront notre langage corporel lorsque nous parlerons, et qui nous permettront d’entrer dans des environnements VR et AR.

Cela signifie que vous pourrez participer à des réunions à distance qui donneront l’impression que vos collègues et vous-même êtes vraiment dans la même pièce, avec tous les avantages que cela apporte en termes de communication, de confiance et de lien authentique. Vous pourrez également réunir la direction et le personnel de terrain pour créer du lien, ce qui n’est tout simplement pas possible à travers un écran.

La possibilité de partager un espace virtuel offre également d’énormes avantages en matière de collaboration et de créativité.

L’Internet des écrans permet de collaborer en temps réel sur un document partagé : nous y sommes tous habitués. Cependant, avec la personnification d’Internet, nous aurons la possibilité de partager et de collaborer sur un éventail bien plus large d’objets virtuels : pensez à des ingénieurs automobiles partageant un modèle 3D d’un nouveau système de freinage ou à des créateurs de mode travaillant sur des représentations virtuelles grandeur nature de la collection de la saison.

Cette capacité à partager un large éventail d’objets virtuels représente un avantage significatif pour les nombreuses équipes dont le travail le plus important ne se fait pas sur une page.

Metaverse, VR and AR for better meetings - Workplace from Meta

Téléportez-vous dans un espace partagé où que vous travailliez

2. Le télétravail nouvelle génération

2. Le télétravail nouvelle génération

Lors des premiers confinements en 2020, des millions de personnes à travers le monde ont pu continuer à être productives depuis chez elles. Désormais, les modèles de travail à distance et hybrides vont perdurer.

Mais il y a un problème. Dans un monde où le travail hybride ou à distance est de mise, de nombreux travailleurs du savoir font constamment la navette entre la maison, le bureau, les cafés et les lieux de réunion. Bien que cela apporte une grande flexibilité, être itinérant de cette manière empêche de s’approprier réellement un bureau physique et une configuration de bureau. Au contraire, les travailleurs n’ont de cesse de reconfigurer leur poste de travail.

Le métavers offre une solution efficace.

Les technologies VR et AR vous permettront de vous déplacer n’importe où avec votre configuration de bureau idéale. Autrement dit, vous pourrez avoir plusieurs écrans virtuels, disposés en fonction de vos préférences. Un clavier virtuel que vous ferez apparaître selon vos besoins. Des alertes et des notifications, activées ou désactivées. Pour les graphistes, les artistes, les codeurs et bien d’autres personnes travaillant avec plusieurs écrans et un ensemble complexe d’outils, les avantages sont indéniables.

C’est un peu comme une sorte de bureau infini, qu’il est déjà possible d’obtenir dans des environnements VR totalement immersifs, tels que ceux proposés par l’Oculus Quest 2. Toutefois, avec le temps, une nouvelle génération de lunettes AR (pas beaucoup plus grandes ni plus lourdes qu’une paire de lunettes ordinaire) nous permettra de faire apparaître des claviers, des écrans et autres objets numériques dans le monde réel, comme une couche qui viendrait se superposer à notre environnement physique.

Il y a trop de bruit autour de la table de la cuisine ? Pas de problème, emmenez votre bureau au parc ! C’est votre bulle, peu importe où que vous soyez.

Pour en savoir plus sur le bureau infini, consultez cette publication.

Future of remote work - Workplace from Meta

Découvrez le bureau infini

3. Utiliser le métavers pour améliorer la formation professionnelle

3. Utiliser le métavers pour améliorer la formation professionnelle

Le métavers va transformer l’apprentissage et le développement professionnels.

Nous savons tous qu’Internet a déjà révolutionné notre façon d’apprendre. Mais comme le métavers permettra aux professeurs de toutes les matières de passer des écrans aux espaces VR et AR, cela facilitera le passage de l’art de dire à l’art de montrer.

Des stagiaires en chirurgie du monde entier se tiendront aux côtés d’une éminente chirurgienne cardiaque pendant qu’elle opérera. Les architectes regarderont à travers des lunettes AR un modèle 3D qui flottera au-dessus de leur bureau, tandis que leur professeur (à des milliers de kilomètres de là) leur expliquera les principes clés de la conception.

Les représentants du service clientèle se réuniront dans la VR pour faire des jeux de rôle et obtenir des retours détaillés sur le langage corporel et d’autres indices émotionnels.

Nous savons tous que nous apprenons souvent mieux lorsque nous ne nous contentons pas simplement d’écouter, mais que nous agissons. Nous savons également que dans le monde complexe d’aujourd’hui, l’apprentissage ne peut pas s’arrêter lorsque nous quittons le système d’enseignement classique : il doit se poursuivre tout au long de la vie. Le métavers donnera aux travailleurs du monde entier, et de tous les secteurs, la possibilité d’observer les meilleurs dans leur domaine, de les côtoyer et d’apprendre auprès d’eux. Préparez-vous à entrer dans l’ère des mentors du métavers.

4. Comment les salons VR vont modifier l’espace de travail traditionnel

4. Comment les salons VR vont modifier l’espace de travail traditionnel

Au travail, nous sommes nombreux à écouter de la musique pour nous mettre dans le bon état d’esprit afin d’accomplir une tâche. Cependant, dans le métavers, notre capacité à façonner l’environnement qui nous entoure pour travailler s’étendra bien au-delà de la musique.

Nous pourrons créer de nouveaux espaces VR et AR optimisés pour divers types de tâches, et y entrer. Vous voulez vous concentrer et travailler à fond sur un projet créatif ? Il existe un salon VR pour cela. Vous voulez faire un brainstorming avec votre équipe et vous avez besoin de générer une énergie créative ? Utilisez l’AR pour ajouter des éléments numériques dynamiques à la salle de conférence banale qui vous a été attribuée.

L’idée que notre environnement physique n’est pas infiniment malléable est tellement ancrée en nous que nous ne remettons jamais cela en question. Le métavers ne connaît pas cette limite.

Les outils créatifs nous permettront de façonner et d’adapter l’espace qui nous entoure en fonction de nos besoins et de nos préférences. Vous n’avez pas le temps pour ça ? D’autres créateurs concourront pour vous proposer les types d’espaces dont vous avez besoin. À mesure que nous en apprendrons davantage sur la manière d’optimiser les salons pour des types de tâches spécifiques (notamment la taille, les couleurs, la musique), ceux-ci seront de plus en plus efficaces.

“Le métavers donnera aux travailleurs la possibilité d’observer les meilleurs dans leur domaine, de les côtoyer et d’apprendre auprès d’eux.”

5. Une révolution pour la culture organisationnelle

5. Une révolution pour la culture organisationnelle

Aujourd’hui, la vie professionnelle est souvent structurée par une hiérarchie d’espaces.

Il existe des espaces d’élite : le siège international, le dernier étage, la salle du conseil. Trop souvent, surtout dans les grandes organisations, ils servent à tenir la direction à l’écart du personnel de terrain : bureaux satellites, ateliers d’usine, centres de traitement des commandes, etc.

Toutefois, le métavers permettra de mettre en place une démocratie nouvelle, et radicale, de l’espace et de la présence physique. Il ne s’agira pas seulement d’une révolution pratique ; cela pourra également engendrer une révolution pour la culture organisationnelle.

Pour la première fois, nous pourrons créer des espaces auxquels chacun, même dans l’organisation la plus dispersée dans le monde, pourra accéder de la même façon. Cela signifie que tout le monde pourra partager un salon avec la direction. Dans le métavers, le personnel de terrain pourra prendre un verre avec le PDG après le travail.

Dans les années 2020, les cultures organisationnelles traditionnelles vont connaître une grande évolution. Aujourd’hui plus que jamais, la direction est consciente de la nécessité de faire tomber les anciennes barrières entre elle et le personnel, et d’écouter une diversité de voix. Les espaces partagés du métavers, et les possibilités qu’ils offrent de rassembler les gens d’une nouvelle manière, joueront un rôle crucial dans ce changement.

Découvrez l’avenir du travail

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières nouveautés à propos de l’avenir du travail et du métavers.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir de la part de Meta des communications électroniques de type marketing, notamment des actualités, des évènements, des mises à jour et des e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions relatives à la confidentialité de Workplace.

Contenu connexe

À la découverte du bureau infini

Cet article a-t-il été utile?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

L’avenir du travail | Temps de lecture : 11 minutes

L’avenir du travail

À quoi ressemble le travail dans le métavers ? Le travail hybride va-t-il perdurer ? Même si on ne peut pas prédire l’avenir de façon certaine, vous pouvez tout de même préparer votre organisation pour l’avenir.

L’avenir du travail | Temps de lecture : 12 minutes

Travail hybride : découvrez une nouvelle manière de travailler

Souhaitez-vous que le personnel revienne au bureau ou peut-il continuer à télétravailler ? Et pourquoi pas un peu des deux ? Le travail hybride pourrait être la meilleure solution pour votre organisation.

L’avenir du travail | Temps de lecture : 6 minutes

Comment travaillerons-nous dans le métavers ?

De la collaboration en équipe à la culture d’entreprise, voici cinq façons dont le métavers et la réalité virtuelle pourraient transformer le monde du travail et des affaires de demain.