Développement du leadership : former de meilleurs leaders

Depuis la pandémie, les organisations ont véritablement pris conscience qu’elles ont besoin de leaders qualifiés et forts, dotés de compétences interpersonnelles exceptionnelles. Les programmes de développement du leadership sont conçus à cet effet.

LEADERSHIP | TEMPS DE LECTURE : 6 MINUTES

En quoi consiste le développement du leadership ?

Le développement du leadership concerne généralement l’entreprise qui forme et fait progresser ses leaders seniors par le biais d’un programme structuré. Ces programmes aident les personnes à améliorer leurs compétences en leadership et peuvent s’avérer utiles aux leaders et responsables à tous les niveaux. Ils sont également essentiels pour former les leaders de demain.

Ces programmes combinent généralement des sessions de formation traditionnelles et des initiatives telles que le mentorat et le coaching. La formation est en grande partie axée sur le développement personnel, mais aborde également des éléments de développement organisationnel et des aptitudes d’apprentissage, telles que le l’esprit critique et le leadership collectif.

Les organisations reconnaissent l’importance du développement du leadership, et la plupart d’entre elles y investissent tôt ou tard. Avant la pandémie, 94 % des entreprises déclaraient qu’elles envisageaient de maintenir ou d’augmenter leur budget en la matière1. Et dans le monde post-pandémie d’aujourd’hui, la nécessité d’un leader fort à la tête des entreprises va probablement mettre le développement du leadership au premier plan.

Découvrez comment diriger une entreprise connectée

Téléchargez notre e-book afin de découvrir pourquoi une nouvelle génération de PDG place la détermination, la confiance, l’authenticité et la sincérité au premier plan.

Pourtant, malgré des investissements continus, certains des programmes proposés ne permettent pas d’obtenir les résultats escomptés. Une étude menée par Harvard Business Review a montré que « plus de 50 % des leaders seniors estiment que leurs efforts en matière de développement des talents ne permettent pas d’acquérir les compétences essentielles et les capacités organisationnelles comme il se doit. »

Alors, comment une organisation peut-elle garantir le ROI de ses efforts en matière de développement de l’équipe dirigeante ? D’après les spécialistes, il s’agit d’associer les éléments suivants :

  • Formation parfaitement contextualisée et adaptée

  • Temps nécessaire à la consolidation des acquis

  • Rigoureuse évaluation de l’impact

Pourquoi le développement du leadership est-il important ?

Pourquoi le développement du leadership est-il important ?

Lorsqu’ils sont réussis, les programmes de développement du leadership sont positifs pour les individus, les équipes et les entreprises. Ils peuvent aussi être mis en correspondance directement avec les performances financières. Mais l’impact que peut avoir ce développement sur le moral, le degré d’engagement et l’objectif est plus important encore.

Trouver les talents au sein même de l’organisation

Les entreprises les plus performantes possèdent une réserve de leaders, c’est-à-dire qu’elles savent comment dénicher les talents en interne au lieu de constamment devoir les recruter à l’extérieur (avec tous les frais et les difficultés que cela suppose). Pour cultiver la réserve de personnel, former des leaders à identifier et à développer les talents internes est un objectif majeur du développement du leadership.

Réduire les taux d’abandon

Les taux d’abandon ne sont pas bons. Jusqu’à 70 % des leaders seniors qui prennent de nouvelles fonctions n’obtiennent pas les résultats attendus. C’est une situation coûteuse, et pas seulement sur le plan financier. En effet, elle pèse aussi sur le moral du personnel et sur la réputation de la marque.

Le développement du leadership permet de réduire le taux d’échec des leaders, en particulier si le programme comporte des sessions de mentorat. Selon la DDI, le turnover parmi les leaders est 20 % moins important dans les entreprises ayant mis en place une culture du mentorat2. Bien entendu, la présence d’un grand leader aux commandes aide les organisations à retenir les talents à tous les niveaux.

Améliorer les performances financières

Les leaders qui sont sur la même longueur d’onde que les employés, l’ensemble de leur entreprise et leur secteur d’activité ont plus de chances d’avoir de bons résultats financiers. Les programmes réussis de développement du leadership opérationnel peuvent donc booster les performances financières. Mais il ne s’agit pas simplement de développer les compétences de l’équipe dirigeante.

L’étude de la DDI a montré que lorsque les entreprises étendent ces programmes aux échelons inférieurs, elles sont quatre fois plus susceptibles de dépasser les objectifs financiers fixés.

Aider les organisations à traverser les périodes de changement

Après la pandémie, il convient maintenant de savoir naviguer en temps de crise. Les programmes de développement du leadership axés sur le leadership collectif permettent de perfectionner cette compétence.

Lorsque vous pouvez former les leaders au leadership collectif, ils savent travailler ensemble et résoudre les problèmes en mode collaboratif. Cela permet de prendre de meilleures décisions et renforce la capacité à anticiper et à tenir compte du changement de façon proactive, et non réactive.

Améliorer la diversité du leadership

Les femmes seniors sont plus susceptibles d’envisager de quitter leur poste pour une autre opportunité que leurs homologues masculins, et ce chiffre a augmenté pendant la pandémie, en particulier chez celles qui ont des enfants. Par conséquent, [SC2] proposer des programmes de développement et de formation aux femmes leaders, et tout mettre en œuvre pour qu’elles restent engagées, doit être une priorité dans l’entreprise.

Le développement du leadership participe à la diversité, à l’équité et à l’inclusion à un autre niveau, en aidant les responsables à s’affranchir de « la norme » pour recruter en externe et promouvoir les candidatures internes. Les grands leaders tendent à éviter le piège courant qui ne leur ferait recruter que des personnes à leur image.

Améliorer le sentiment de responsabilité

Les leaders doivent appréhender leurs objectifs de carrière de la même manière que n’importe quel autre objectif professionnel. Cela veut dire créer un plan de développement clair et solide, en assumer la responsabilité, mais également être responsable de leurs propres objectifs de développement du leadership. Cette stratégie peut aussi améliorer les niveaux de loyauté et les taux d’abandon.

Stimuler l’implication du personnel

Implication du personnel et leadership sont étroitement liés. En gros, si les bons responsables sont en poste, vos employés se sentent inspirés et impliqués. Organiser régulièrement des sondages d’opinion permet d’identifier le manque d’implication et donne aux dirigeants l’occasion de prendre des mesures rapidement et de façon efficace.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Qu’est-ce qu’un plan de développement du leadership ?

Qu’est-ce qu’un plan de développement du leadership ?

Il y a peu encore, les plans de développement du leadership d’entreprise se composaient généralement d’un modèle unique. Mais leur ROI décevant montre que ces plans doivent être adaptés aux individus. La pandémie et la mondialisation accrue ont entraîné une transition vers des programmes de formation virtuelle et hybride qui facilitent cette personnalisation et rendent les formations accessibles à tous.

Par ailleurs, il est important d’ajuster votre programme à vos données démographiques. Ainsi, les responsables appartenant aux générations Y et Z, par exemple, sont plus à l’aise avec les formations auto-gérées que les générations précédentes. Ils sont également prêts à tester les méthodes récentes d’apprentissage et de développement, telles que :

  • Formation à suivre à son propre rythme

  • Formation en groupe

  • Formation immersive

  • Formation reposant sur l’intelligence artificielle

Qu’est-ce qu’un programme de développement du leadership ?

Qu’est-ce qu’un programme de développement du leadership ?

Qu’est-ce qu’un bon programme de développement du leadership et quels domaines de compétences doit-il inclure ? En voici trois.

  • Compétences en communication

    Les compétences en communication sont essentielles lorsqu’il s’agit de développer les compétences de leaders motivants. Cela a toujours été le cas, mais aujourd’hui, les compétences en savoir-être (soft skills) telles qu’empathie, intelligence émotionnelle et mise en confiance, sont indispensables au développement du leadership.

    La capacité à apporter des commentaires est un autre domaine que doivent maîtriser les équipes dirigeantes, en particulier pour les employés des générations Y et Z, friands de commentaires en temps réel et de reconnaissance stratégique. Par exemple, une fois qu’elles ont atteint un objectif, certaines personnes aiment en parler brièvement sur les réseaux sociaux. Un grand leader sait comment adapter ses commentaires pour obtenir les meilleurs résultats.

  • Coaching

    Pour les spécialistes, le coaching est une composante essentielle du développement du leadership. Non seulement il renforce les capacités des leaders et leur permet d’améliorer leurs compétences, mais il peut également renforcer la responsabilisation envers l’entreprise et faire baisser leur turnover. Malgré les avantages de l’accompagnement, DDI a découvert que seulement 11 % des entreprises exploitent largement le coaching par des pairs comme méthode de formation, ce qui constitue une réelle opportunité pour les sociétés.

  • Mentorat

    Autre méthode clé dans la palette de développement du leadership, le mentorat concerne aussi bien les responsables seniors que les juniors peut-être plus susceptibles de quitter l’entreprise. Le mentorat peut se pratiquer de manière officielle (mentors et mentorés signent un contrat) ou informelle.

    Dans les deux cas, le principal est de former des binômes dans un but précis, et non au hasard. Il a été démontré que lorsqu’ils sont accompagnés d’un mentor externe, les leaders quittent moins l’entreprise que si le mentorat se fait aux côtés d’un collaborateur interne.

Leadership development

Commencer à mettre en place une stratégie de développement du leadership

Cinq conseils pour un développement du leadership réussi

Cinq conseils pour un développement du leadership réussi

Que doit comporter un programme de développement du leadership et comment fixer les objectifs correspondants ? Voici cinq conseils pour bien démarrer :

  1. Sortez des sentiers battus

    Osez vous démarquer pour la formation des leaders et choisissez un format original. C’est particulièrement important si vous travaillez avec des leaders appartenant aux générations Y et Z, ou pour les leaders de demain.

  2. Tenez compte de la durée et du budget nécessaires

    Les statistiques montrent que les personnes oublient jusqu’à 70 % des contenus de formation au bout d’une journée à peine3. Veillez donc à bien tenir compte du facteur temps pour permettre aux leaders de consolider et d’intégrer de nouvelles compétences.

  3. Pour que la formation soit bien mémorisée, elle doit être parfaitement pertinente

    Vous devez dès maintenant l’adapter aux cas de figure et aux défis spécifiques que rencontrent vos leaders dans l’entreprise et dans votre secteur.

  4. Oubliez le modèle unique

    Les programmes de développement du leadership extrêmement personnalisés peuvent minimiser le risque de voir les leaders quitter l’organisation après la formation4.

  5. Mesurez votre impact

    Décidez suffisamment tôt de la façon dont vous allez évaluer la réussite et ne vous contentez pas de la suivre à la fin du processus. Vous pourrez ainsi respecter les objectifs commerciaux et aurez des éléments pour justifier le ROI.

Contenu connexe

Découvrez comment diriger une entreprise connectée.

Télécharger

Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne organisation soutient l’ensemble de son personnel, et pas seulement ses leaders seniors.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

1 « Follow the Leader(ship) Spending » Chief Learning Officer, 2018.
2 « 25 research insights to fuel your people strategy » DDI World, 2018.
3 « 10 Stats About Learning Retention You’ll Want to Forget » getbridge.com, 2017.
4 « It’s the organization that is wrong’: Exploring disengagement from organizations through leadership development » Sage Journals, 2019.
Cet article a-t-il été utile?
Merci de vos commentaires

Contenu connexe

Découvrez comment diriger une entreprise connectée.

Télécharger

Publications récentes

Leadership | Temps de lecture : 10 minutes

Qu’est-ce que le leadership et en quoi est-ce si important ?

Qu’est-ce qu’un leader ? Quelles différences entre un leader et un manager ? Peut-on apprendre à diriger ? Découvrez le rôle d’un leader et l’importance du leadership.

Culture | Temps de lecture : 10 minutes

Culture : comment développer une culture de travail positive et stimuler la productivité

La culture d’entreprise est d’autant plus importante face au développement du travail hybride et du télétravail. Découvrez ce qu’est la culture d’entreprise et comment l’améliorer.

Culture | Temps de lecture : 10 minutes

Pourquoi la diversité et l’inclusion n’ont jamais revêtu autant d’importance qu’aujourd’hui ?

Qu’est-ce que la diversité et l’inclusion, et pourquoi jouent-elles un rôle aussi important dans l’environnement de travail ? Nous nous penchons sur les raisons qui poussent les grandes entreprises à prendre ces sujets en main.