9 conseils pour améliorer les compétences en travail d’équipe de votre entreprise

La mise en place d’un travail d'équipe efficace représentait déjà un défi avant la pandémie mondiale, et le confinement n’a pas arrangé les choses. Aujourd'hui, alors que certaines personnes reviennent sur leur lieu de travail, les entreprises doivent réfléchir à nouveau sur comment faciliter le travail d'équipe.

TRAVAIL D’ÉQUIPE | 6 MINUTES DE LECTURE
Les compétences en travail d’équipe – Workplace, Meta

Vos équipes travaillaient-elles bien ensemble avant le confinement ? Et lorsqu'elles devaient travailler à distance ? Il n’est pas facile de répondre à ces questions, ni de donner une définition précise du travail en équipe.

Lorsqu’on parle de compétences en matière de travail d’équipe, on ne pense pas seulement à la capacité de bien s'entendre avec les autres. C'est aussi la capacité à bien travailler avec les autres – ce qui vaut pour tous les secteurs, allant des services financiers à la vente au détail. En effet, l'université australienne Edith Cowan a constaté que les entreprises estiment que le travail en équipe fait partie des compétences les plus recherchées chez les jeunes diplômés.

Alors que dans certaines régions du monde les employés retournent progressivement au bureau, et que les entreprises tentent de trouver un équilibre entre télétravail et travail sur place, comment faire en sorte que le travail d'équipe soit plus efficace qu'auparavant ?

Simplifiez le travail avec Workplace.

En informant tout le monde en même temps concernant un retour au bureau et l'adoption d'un mode de travail hybride, Workplace simplifie le quotidien au travail.

Que veut-on dire quand on parle de compétences en travail d’équipe et pourquoi est-ce important ?

Que veut-on dire quand on parle de compétences en travail d’équipe et pourquoi est-ce important ?

Les compétences en travail d’équipe sont essentielles au bon fonctionnement d'une équipe. De plus, le fait que vos employés réussissent à collaborer est un élément indispensable à une bonne expérience employé. En tant que dirigeant, vous êtes chargé de constituer des équipes et de veiller à ce qu'elles réussissent à travailler ensemble. Comment s'y prendre ?

Tout d'abord, il faut savoir que tout le monde n’arrive pas à naturellement travailler en équipe. Les employés vont développer cette aptitude au fur et à mesure, même si le travail en équipe n’est pas quelque chose que l'on peut apprendre facilement en formation. Mercedes Benz a d’ailleurs constaté que le travail en équipe était l'une des seules compétences qu’on ne pouvait améliorer avec une formation externe.

Les gens peuvent cependant affiner leurs compétences sur le terrain, c’est pourquoi il ne faut donc pas sous-estimer l'importance de mettre en avant l’esprit d'équipe. C'est un atout pour les managers, permettant de garder le contrôle, influencer et inspirer leur équipe.

Deuxièmement, les compétences en travail d’équipe ne peuvent se développer sans un environnement adéquat. Dans les années 1970, Richard Hackman, spécialiste dans la psychologie sociale d’entreprise, a défini trois conditions propices à l'épanouissement des équipes, et qui sont encore valables dans certaines situations :

  • Une direction convaincante
  • Une structure solide
  • Un contexte favorable
Les compétences en travail d’équipe dans le contexte du COVID-19

Les compétences en travail d’équipe dans le contexte du COVID-19

Cette définition ne semble plus s’appliquer post confinement. Ce qui nous amène à nous interroger sur l’effet qu’a eu le passage obligatoire au télétravail sur la capacité des employés à collaborer, et l’impact que cela a eu sur les entreprises.

Et maintenant, alors que certaines régions du monde commencent à sortir prudemment du confinement, que faut-il faire ?

Cette question, que se posent tous les chefs d'entreprise, soulève beaucoup d'incertitudes. Malgré tout, le COVID-19 a forcé presque toutes les entreprises à redoubler d'efforts envers leur personnel.

On en constate déjà les effets. Selon une étude récente, 90 % des entreprises estiment que leur culture s'est améliorée alors que leurs employés travaillaient à distance. Avec le retour au bureau, les employés s'attendent à ce que ce niveau d'engagement de la part des entreprises pour l'expérience employé (EX) se poursuive.

S'assurer que leurs employés sont habilités à travailler ensemble de manière collaborative permet aux entreprises d’influencer positivement l'expérience employé. Cependant l'incertitude persiste avec la pandémie mondiale. En effet, les entreprises vont devoir réussir à mettre en place un travail d’équipe efficace, avec des employés travaillant à temps plein sur place, à temps plein à la maison, ou de manière hybride en mixant travail au bureau et télétravail.

9 conseils pour améliorer les compétences en travail d’équipe

9 conseils pour améliorer les compétences en travail d’équipe

Il existe plusieurs façons d’améliorer les compétences en travail d’équipe. Les 9 conseils qui suivent étaient déjà valables avant le passage au télétravail, et le restent même maintenant que certaines entreprises commencent à retourner au bureau.

1. Définissez les missions et objectifs de votre équipe

L’Oxford University Press – une maison d’édition britannique – définit le travail d'équipe comme étant « la capacité à fonctionner en collaboration dans la poursuite d'un objectif commun ». Pour qu'une équipe fonctionne, chacun doit comprendre et adhérer à la mission commune, puis la faire passer avant ses propres objectifs individuels. Carlos Valdes-Dapena, qui travaille pour l’entreprise Mars Inc., recommande aux équipes à de réfléchir à la question suivante : « Pourquoi votre travail commun, en tant qu'équipe, a-t-il plus de valeur que la somme de vos efforts individuels ? »

Un leader a pour responsabilité de définir une orientation claire et convaincante. Sans cela – et donc sans un bon leadership – une équipe a moins de chances de réussir. On peut se demander s’il est encore important de fixer des objectifs pour les individus. La réponse est oui. Cependant, dans le but de maximiser le succès du travail en équipe, tout le monde doit s'engager à atteindre un objectif commun. Pensez à certains des groupes de rock qui ont connu le plus de succès – parce qu’ils collaboraient. En effet, si l'ego d’une personne est plus fort que l'objectif commun, tout s'écroule.

2. Soyez clair sur les rôles

Les différents membres d’une même équipe doivent être clairs quant à leurs rôles et responsabilités propres. Chacun doit également comprendre, et être confiant quant aux forces particulières qu'il apporte à l'équipe.

La taille et la structure de l'équipe sont importantes et doivent être définies de manière pragmatique. Il ne suffit pas d’espérer et se fier à quelques personnalités-clés de l’entreprise. Si une équipe est trop petite, la combinaison entre compétences, modes de pensée et comportements ne sera pas la bonne. Si l'équipe est trop grande, les gens peuvent devenir paresseux et plus enclins à la pensée de groupe et la culture de l’unanimité. Une fois vos équipes formées, il vous faut conserver une certaine flexibilité pour réagir rapidement si la structure de l'équipe ne fonctionne pas. Il est cependant utile de fixer quelques limites. Par exemple, vous pouvez décider d'être strict sur le nombre de membres de l'équipe, de sorte que si un nouveau membre rejoint l'équipe, quelqu'un d'autre doit la quitter.

La diversité est également essentielle. Essayez de mélanger au maximum les âges, milieux socio-économiques, origines et genres. L'Association américaine de psychologie a constaté que les équipes diversifiées sont plus innovantes, créatives, et compétitives. Cependant, ce type d’équipe diversifiée va sûrement avoir besoin de plus de temps pour trouver son rythme, par rapport à une équipe avec des mentalités semblables et dont les membres viennent de milieux similaires.

3. Communiquez efficacement

Grâce à l'explosion récente du travail à distance, la communication n'a jamais été aussi importante pour bien travailler en équipe. Tandis que certaines personnes retournent sur leur lieu de travail et que d'autres continuent à travailler à domicile, on peut imaginer de nouveaux défis et de nouvelles opportunités se profiler à l'horizon.

Le fait d'être séparé géographiquement peut avoir un impact sur la communication car nous recevons alors moins de signaux non verbaux. C’est ce que confirme la Harvard Business Review – une revue américaine sur le monde de l'entreprise, éditée par la maison d'édition de la Harvard Business School – dans son article sur les secrets d'un bon travail d'équipe: « Dans les équipes en face à face, les participants peuvent s'appuyer sur des indices non verbaux et contextuels pour comprendre ce qui se passe ». Richard Hackman a décrit le fait de communiquer quand on est séparé géographiquement comme une « information incomplète ». Il affirme que c’est l'un des principaux problèmes à la mise en place d’un travail en équipe harmonieux.

Les équipes célèbres, allant des groupes de musique aux équipes sportives, estiment qu’une bonne communication réside dans le sentiment de camaraderie. L'équipe féminine de football d'Angleterre a créé en 2018 un groupe WhatsApp pour maintenir une communication fluide et essentielle entre les joueuses. Ici, ce n'est pas le contenu de la communication qui compte, mais le fait de communiquer. Mike Schoultz, président de Digital Spark Marketing, une agence de conseil en marketing digital, affirme en effet que : « La manière de communiquer – notamment la liberté et la fréquence avec lesquelles les membres de l'équipe communiquent – détermine l'efficacité de l'équipe ».

4. Gérez les conflits

Toutes les équipes connaissent des conflits de temps en temps. La manière dont ils sont gérés et résolus est très importante. Là encore, vous pouvez montrer l'exemple en traitant les conflits avec rapidité et empathie lorsqu'ils surviennent. Il est utile de se rappeler le ou les objectifs communs de l'équipe et de s'en servir pour se recentrer et rebondir après un conflit.

5. Reconnaissez et récompensez le travail d'équipe

Il est essentiel que les équipes sachent quand elles travaillent bien. Vous pouvez reconnaître les bonnes performances avec des récompenses telles qu’une prime ou les éloges des managers et / ou dirigeants. Si vous indiquez clairement que les récompenses concernent l'ensemble de l'équipe, cela renforcera le sentiment de cohésion de l'équipe.

6. Encouragez l'ouverture et la confiance

Qu'il s'agisse de monter une tente les yeux bandés ou de regarder dans le blanc des yeux ses collègues, de nombreuses activités de team building mettent l'accent sur la confiance, car la confiance est l'ingrédient essentiel au bon succès d'une équipe. Sans elle, vos équipes ne pourront pas communiquer efficacement et résoudre les problèmes ensemble.

La confiance pourra s'instaurer si vous encouragez les salariés à s'exprimer librement, sans avoir à craindre de la méchanceté ou de la colère en retour. Si vos salariés ont moins peur de s'exprimer, cela les encourage également à donner leurs idées et faire preuve de plus de créativité.

Si vous envisagez de dépenser de l'argent pour une journée de team building pour consolider vos équipes, gardez dans un creux de votre tête que l'Association américaine de psychologie recommande de se concentrer sur l'amélioration des relations interpersonnelles, la clarification des rôles et l'amélioration de la résolution des problèmes..

7. Donnez un feedback constructif

Être capable de donner un feedback réellement percutant et utile est une compétence à part. Mais ce n'est pas une compétence facile à acquérir pour beaucoup d'entre nous. La bonne nouvelle est que cela devient plus facile avec la pratique. Les équipes grandissent et se développent beaucoup plus vite lorsqu'elles reçoivent un retour constructif, que lorsqu'elles sont laissées de côté ou critiquées de manière systématiquement négative.

8. Prenez des responsabilités

Vous voulez que les membres de votre équipe assument la responsabilité de leur rôle dans les projets collectifs ? Montrez-leur comment faire. Soyez clair sur ce que votre rôle couvre et ne couvre pas, et soyez prêt à assumer la responsabilité des erreurs comme des réussites. Gardez toujours en tête pas que si vos collaborateurs vous voient blâmer les autres, ils le feront aussi.

9. Veillez à ce que chacun soit responsable

La responsabilisation est liée à la définition claire des rôles, et à la bonne connaissance du rôle que vous jouez dans les succès ou échecs de votre équipe.

Les chefs d'équipe peuvent incarner la responsabilité en acceptant que les choses ne se passent pas toujours aussi bien que prévu, tout en célébrant les succès de l'équipe. La responsabilisation aide les membres de l'équipe à prendre des risques et se montrer vulnérables. Montrez que vous appréciez les différences d'opinion et soutenez ceux qui questionnent le système.

Ce que vous pouvez ajouter à votre CV en matière d’aptitudes à travailler en équipe

Ce que vous pouvez ajouter à votre CV en matière d’aptitudes à travailler en équipe

Quelles autres compétences peuvent aussi être considérées comme des aptitudes à travailler en équipe ? Parmi les compétences secondaires recommandées pour le travail en équipe figurent l'écoute active et l'empathie.

Vous vous considérez peut-être comme un bon auditeur, mais êtes-vous un bon auditeur actif ? L'écoute active signifie que vous démontrez verbalement et non verbalement que vous écoutez. Il peut s'agir de paraphraser ce que vous avez entendu, de demander des éclaircissements et de développer les points soulevés par le membre de votre équipe en train de parler. L'écoute active donne à cette personne le sentiment d'être appréciée et respectée, et crée un lien qui facilite la collaboration. On ne saurait trop insister sur l'importance d'une bonne écoute comme compétence de travail en équipe.

Conseil : si vous voulez vous entraîner, essayez d'écouter deux fois plus que vous ne parlez, et attendez un moment avant de prendre la parole pour voir si la personne qui parlait ne veut pas ajouter quelque chose d’autre.

L'empathie est une autre compétence importante pour le travail en équipe, en particulier maintenant que beaucoup d'entre nous travaillent à distance et que les équipes sont de plus en plus diverses et / ou séparées géographiquement. Sans empathie, des sortes de clans peuvent se former au sein d'équipes plus larges, ce qui peut empêcher la communication et affecter la collaboration d’équipe.

En cherchant un terrain d'entente, vous allez contribuer à former une façon de penser commune au sein de l'équipe, ce qui est essentiel pour éviter le schéma « nous contre eux ». Ne vous attendez cependant pas à ce que tout le monde s'entende bien tout le temps, mais à ce que les points de vue de vos coéquipiers soient écoutés, entendus et appréciés.

Les compétences en matière de travail en équipe ne sont pas seulement à mettre sur votre CV. Même si elles sont en effet cruciales pour garantir le succès collaboratif d'une équipe, elles sont également transférables à d'autres domaines de vie – à condition de les comprendre et les appliquer. Démontrez à vos employés le comportement à adopter, et vous et votre équipe apprendrez à le reproduire ensemble.

Restons connectés

Recevez nos dernières actualités et informations.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques liées au marketing de la part de Facebook, notamment des nouvelles, des événements, des mises à jour et des courriels promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces courriers électroniques à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les conditions de confidentialité sur le lieu de travail.

Cet article a-t-il été utile?
Merci de vos commentaires

ARTICLES RÉCENTS

Travail d'équipe I 10 minutes de lecture

Comment développer le travail d'équipe.

Mettre en place une approche collaborative au travail peut aider vos employés à travailler de manière plus intelligente, plus créative et plus efficace. Voici comment optimiser le travail d’équipe.

SUCCESS STORY

Pôle de ressources de Workplace sur l'expérience employé

Faites de l'expérience employé votre priorité avec le retour au travail post-covid. Vous pouvez découvrir des articles, des guides et autres stratégies, regarder des webinaires et découvrir comment Workplace soutient l'expérience employé grâce à notre nouveau pôle de contenus et de ressources.

Télétravail I 7 minutes de lecture

Télétravail : Avantages et Enjeux

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à distance. Et nous le serons encore plus à l'avenir. Découvrez les avantages et les inconvénients du télétravail et comment en tirer le meilleur parti.