L’avenir de la VR : principales tendances pour 2023

Les casques et les lunettes VR futuristes deviennent plus accessibles, et ces équipements sont appelés à jouer un rôle encore plus important dans l’avenir du travail. Voici nos prévisions pour 2023.

L’AVENIR DU TRAVAIL | TEMPS DE LECTURE : 6 MINUTES
Future of VR

Les technologies immersives comme la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) ont le potentiel immense de changer notre manière de travailler et de jouer. Elles nous permettent d’interagir avec d’autres personnes et objets dans des environnements numériques réalistes. Voici nos prévisions concernant la façon dont elles vont transformer le travail en 2023.

La réalité virtuelle et le monde du travail

La réalité virtuelle et le monde du travail

La réalité virtuelle n’est plus réservée aux gamer·euses. En effet, la liste des utilisations possibles de cette technologie émergente est considérable. Et c’est dans le monde du travail que nous avons pu observer la plus grande transformation cette année.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon Deloitte, le marché de la VR doit augmenter de 50 % en 2023 par rapport à l’année précédente, et générer près de 7 milliards de dollars de revenus globaux.

Même si l’utilisation généralisée de la VR est encore loin d’être une réalité, de nombreuses entreprises, y compris des entreprises du secteur de la santé, de l’éducation et du retail, explorent déjà les moyens de tirer parti de son incroyable potentiel. Le domaine de la santé et du bien-être connaît l’une des plus fortes croissances, et le marché de la santé VR et AR mondial devrait représenter 4,9 milliards de dollars en 2023, alors qu’il représentait 504 millions de dollars en 2016. Dans ce secteur, ces technologies sont utilisées pour de nombreuses activités, de la simulation d’opérations à la chirurgie assistée par robot, en passant par le traitement des phobies et le diagnostic des patient·es.

Le secteur de l’éducation et de la formation représente un autre marché lucratif pour la VR, avec une augmentation globale de près de 38 % en 2022. Les avantages sont évidents : la VR offre un moyen sûr de former des personnes exerçant des emplois à haut risque, comme des militaires ou des pilotes, par exemple, mais c’est également une méthode intéressante pour former le public en général.

Avec un tel potentiel, il n’est pas étonnant que l’avenir de la VR dans le monde du travail suscite un enthousiasme grandissant.

Parlons de l’avenir du travail

Nous nous efforçons de fournir des réponses à certaines des questions les plus essentielles sur le travail dans le métavers. Cela pourrait vous intéresser.

VR et collaboration

VR et collaboration

Durant la pandémie, l’utilisation des appels vidéo et des ordinateurs partagés est devenue essentielle pour communiquer à distance. Cette tendance s’est maintenue alors que les personnes continuaient de travailler à domicile. Malgré tous ses avantages, le télétravail présente souvent des limites en ce qui concerne le travail d’équipe, les interactions sociales et les autres cas de figure nécessitant un degré plus important d’immersion et d’implication.

L’un des principaux atouts des technologies AR et VR est qu’elles nous donnent l’impression d’être vraiment présent·e, même lorsque nous ne nous trouvons pas dans le même bureau que nos collègues. La VR peut reproduire fidèlement la configuration d’un bureau traditionnel, ce qui vous permet d’occuper un endroit partagé à l’aide d’une représentation virtuelle de vous-même sous la forme d’un avatar. Vous pouvez communiquer avec vos collègues en utilisant le langage corporel, les gestes et les mouvements faciaux, tout comme vous le feriez dans un espace physique. Qu’il s’agisse des équipes des ressources humaines qui organisent des sessions d’intégration plus stimulantes ou des membres des services de création répartis dans différents endroits qui travaillent ensemble sur des concepts de design, la VR contribue à augmenter la productivité au travail et à réduire le sentiment d’isolement.

Alors que les organisations explorent de nouveaux moyens de télétravailler sans perdre les aspects collaboratifs d’un environnement physique, la VR peut vraiment tirer son épingle du jeu. Cette technologie suscite déjà un certain engouement parmi les travailleur·ses, et 60 % des employé·es déclarent souhaiter que les casques VR soit mis en place dans leur équipe d’ici 2024. Environ 62 % souhaitent également tester la collaboration dans des espaces VR avec des avatars numériques.

Les entreprises qui commencent à utiliser le métavers afin de rendre le travail plus accessible et inclusif pour tout le monde changent la donne. Il se pourrait que le matériel de bureau traditionnel, comme les ordinateurs fixes et portables, soit remplacé par des casques et des lunettes VR qui nous donnent ce sentiment de convivialité qui nous a tant manqué.

alttext

Collaborer en VR

Principales tendances en matière d’AR et de VR à surveiller

Principales tendances en matière d’AR et de VR à surveiller

Alors que la VR et l’AR se démocratisent, nous nous attendons à observer plusieurs tendances en 2023. Voici quelques prévisions pour l’avenir de la réalité virtuelle que vous devez garder à l’œil pour permettre à votre organisation de conserver une longueur d’avance :

Émergence des applications VR

L’un des plus grands obstacles à l’expansion de la VR est sa dépendance envers les casques VR et autres équipements. Pour rendre cette technologie plus accessible, les développeur·ses essaient maintenant d’intégrer une fonctionnalité VR dans les applications mobile en utilisant le matériel de pointe des appareils intelligents. Certes, il faudra du temps avant que les applications mobile deviennent totalement immersives, mais les designers continueront de développer des expériences en réalité mixte innovantes afin de rendre la VR plus attrayante pour une plus large audience.

Les applications AR, qui intègrent du contenu numérique dans le monde réel, conserveront le monopole, et représenteront probablement plus de 80 % du marché des applications mobiles en 2023.

La VR d’entreprise dans le métavers

L’engouement pour le bureau dans le métavers devrait augmenter cette année, avec un intérêt accru pour la nouvelle technologie VR, notamment le casque Meta Quest Pro. Les outils virtuels qui permettent aux employé·es de collaborer, de réaliser plusieurs tâches à la fois, de partager des idées et de rencontrer la clientèle en éliminant le problème de la distance physique représenteront une grande révolution dans le monde professionnel.

Aujourd’hui, seulement 19 % des employé·es déclarent que les vidéoconférences leur permettent de se sentir plus présent·es lors des réunions, et 15 % seulement estiment qu’elles contribuent à améliorer la collaboration entre collègues. Les environnements et les expériences VR sur mesure devraient évoluer pour refléter davantage la réalité (mais en mieux). Par exemple, vous pourrez créer une réplique de votre bureau afin d’augmenter le sentiment de familiarité lorsque les employé·es ne peuvent pas être là en présentiel, et pourquoi pas y ajouter une vue exceptionnelle ou une œuvre d’art inspirante.

Apprentissage et développement immersifs

La VR permet de reproduire les situations de travail réelles les plus dangereuses et les plus imprévisibles dans un environnement contrôlé. Qu’il s’agisse de chirurgien·nes effectuant des opérations vitales sans risque sur de vrai·es patient·es ou d’employé·es d’usine manœuvrant de grosses machines, la VR représente un moyen sûr et rentable d’apprendre.

Et ce n’est pas tout : elle peut aussi être utilisée pour l’acquisition de compétences non techniques, par exemple dans le domaine des préjugés inconscients et de la gestion du stress, en reproduisant des situations réelles. Selon une étude réalisée par PwC, les personnes peuvent apprendre en 30 minutes à l’aide d’un casque VR des connaissances qu’elles mettraient 2 heures à acquérir dans une salle de classe. Elles se sentent également plus investies émotionnellement. Trois quarts des apprenant·es ont déclaré que durant un cours en VR sur la diversité, elles et ils avaient réalisé n’être pas aussi inclusif·ives qu’ils et elles le croyaient.

Conception et prototypage plus rapides

En raison d’une concurrence féroce, les entreprises subissent une pression croissante pour fournir plus rapidement des produits innovants et moins chers. La VR peut transformer le processus de création, et permettre de convertir les idées en produits plus rapidement. Les designers peuvent utiliser des casques VR et des imprimantes 3D pour terminer des conceptions à la maison et éliminer l’étape la plus chronophage dans l’introduction d’un nouveau produit sur un marché, à savoir la création d’un prototype physique et la réalisation de tests en conditions réelles.

Prenons l’exemple du géant automobile allemand BMW. Ses ingénieur·es visualisent des concepts sur des modèles 3D holographiques grandeur nature de véhicules prototypes, évitant ainsi de devoir investir dans la fabrication physique pour la recherche et le développement.

Service clientèle personnalisé

De plus en plus d’entreprises commencent à réaliser les avantages offerts par la VR et l’AR, qui permettent de fournir une meilleure expérience clientèle. Même si les bots de discussion et les avatars IA présents sur les sites d’e-commerce permettent depuis un certain temps d’améliorer l’assistance clientèle, la VR représente un outil encore plus puissant. Grâce à elle, les agent·es du service clientèle peuvent offrir à leur audience une immersion complète dans la marque de leur entreprise, tout en utilisant des données en temps réel pour voir de quelle manière cela améliore leur style de vie.

Émergence des magasins VR

Le shopping en ligne offre de nombreux avantages, mais ce qui lui fait défaut, c’est l’expérience immersive apportée par un magasin physique traditionnel. Les cabines d’essayage virtuelles, où l’on peut voir à quoi ressemble un article avant de l’acheter, et les outils de design d’intérieur, ont commencé à résoudre ce problème. Mais l’avenir est encore plus réaliste.

La clientèle accédera aux boutiques via un casque VR, puis se promènera dans une boutique virtuelle et interagira avec les produits et le personnel en 3D, et pourra même personnaliser certains articles avant d’effectuer une commande. Enfin, chaque acheteur·se aura son propre assistant retail IA pour la ou le conseiller sur les articles à acheter en fonction de ses goûts et de son budget.

Marketing plus immersif pour le secteur du tourisme

Les agences de voyage intégreront de plus en plus la VR dans leur stratégie marketing afin d’obtenir davantage de réservations. Les agent·es de voyage, les hôtels et autres entreprises du secteur du tourisme auront plus de possibilités pour offrir une expérience réaliste du type de services qu’elles et ils proposent. La clientèle aura la possibilité d’obtenir un aperçu des destinations avant d’effectuer une réservation, et pourra, par exemple, se promener pieds nus sur une plage aux Caraïbes ou s’étendre sur le lit d’un hôtel de luxe.

Hausse des initiatives VR en matière de bien-être

La santé et le bien-être feront de nouveau partie des priorités absolues des employeur·ses en 2023. On estime que le faible niveau d’implication des employé·es lié au bien-être coûte 7,8 billions de dollars par an à l’économie mondiale. Il s’agit donc d’un problème sérieux que le monde virtuel peut aider à surmonter.

Avec des applications VR telles que Tripp et Supernatural, les employé·es peuvent prendre le temps de se plonger dans des visualisations guidées, de réaliser des méditations et de pratiquer des exercices de fitness durant la journée. À l’avenir, la thérapie en VR devrait se généraliser pour traiter un plus large éventail de symptômes liés au stress et à l’anxiété au travail.

Dans l’exploration de cette technologie révolutionnaire, ces tendances concernant la réalité virtuelle en 2023 ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Tandis que davantage d’organisations commencent à investir dans les technologies immersives, nous pouvons espérer un avenir encore meilleur pour le métavers. Les entreprises qui n’ont pas intégré la VR et l’AR dans leur stratégie à long terme pourraient se trouver désavantagées par rapport aux entreprises visionnaires.

Pour aller plus loin :

Découvrez l’avenir du travail

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières nouveautés à propos de l’avenir du travail et du métavers.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir de la part de Facebook des communications électroniques de type marketing, notamment des actualités, des évènements, des mises à jour et des e-mails promotionnels. Vous pouvez annuler votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions générales de confidentialité de Workplace.

Contenu connexe

À la découverte du bureau infini

Cet article a-t-il été utile?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

L’avenir du travail | Temps de lecture : 11 minutes

L’avenir du travail

À quoi ressemble le travail dans le métavers ? Le travail hybride va-t-il perdurer ? Même si on ne peut pas prédire l’avenir de façon certaine, vous pouvez tout de même préparer votre organisation pour l’avenir.

Leadership | Temps de lecture : 4 minutes

10 leçons concrètes que les leaders peuvent appliquer

La personnalité et la manière de diriger se forgent à travers les expériences de la vraie vie. Voici 10 exemples.

L’avenir du travail | Temps de lecture : 6 minutes

Comment travaillerons-nous dans le métavers ?

De la collaboration en équipe à la culture d’entreprise, voici cinq façons dont le métavers et la réalité virtuelle pourraient transformer le monde du travail et des affaires de demain.