Qu’entend-on par engagement du personnel ? Un personnel engagé fournit-il un meilleur travail ? Nous examinons la signification de ces mots à la mode.

Pourquoi l’engagement du personnel est-il important ?

Pourquoi l’engagement du personnel est-il important ?

Le concept d’engagement du personnel signifie que l’équipe est pleinement investie dans l’organisation et motivée par son travail.

Les spécialistes Workplace ont expliqué ce phénomène de plusieurs manières. D’après la Kingston Business School, l’engagement du personnel au travail est un mélange entre engagement intellectuel, affectif et social. Il implique de s’investir dans son travail, de s’y sentir bien et de saisir les occasions d’en discuter avec ses collègues.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

Comment l’engagement du personnel au travail contribue-t-il à l’activité de l’entreprise ?

Comment l’engagement du personnel au travail contribue-t-il à l’activité de l’entreprise ?

Peu importe la définition, l’engagement du personnel est loin d’être un détail pour les organisations.

D’après Officevibe, les entreprises fortement engagées constatent une augmentation de 10 % des notes données par les client·es et de 20 % des ventes, tandis que 80 % des employé·es seraient prêt·es à travailler plus si leur employeur était plus empathique.

L’engagement du personnel peut avoir un impact important sur le profit, la fidélisation de la clientèle, la productivité, les absences, le turnover et le bien-être du personnel, ainsi que tous les autres aspects de l’entreprise.

Pourquoi l’engagement du personnel au travail fait-il toute la différence ?

Pourquoi l’engagement du personnel au travail fait-il toute la différence ?

Cela s’explique principalement par le fait qu’un personnel engagé fournit davantage d’efforts supplémentaires. En d’autres termes, le personnel fait plus d’efforts que ce qui est attendu pour accomplir ses missions. Plus le personnel est engagé, plus il fournira d’efforts supplémentaires. Il ne s’agit pas nécessairement de travailler plus longtemps, mais de travailler plus efficacement.

La notion de bien-être au travail est-elle nécessairement synonyme d’engagement ?

La notion de bien-être au travail est-elle nécessairement synonyme d’engagement ?

L’engagement du personnel au travail va bien au-delà du bien-être ou de la satisfaction des employé·es. Comme l’explique le CIPD, des employé·es satisfait·es n’apportent pas nécessairement une grande contribution à l’organisation. De même, ce n’est pas parce qu’un·e employé·e est heureux·se qu’elle ou il travaillera particulièrement dur. Et même si le personnel s’intéresse à l’organisation et participe activement à son bon fonctionnement, s’il ne s’implique pas véritablement dans ses objectifs et ses processus, il risque de ne pas y contribuer efficacement.

Un personnel réellement engagé entretient un véritable lien avec l’organisation pour laquelle il travaille, comprend les missions qui lui incombent et fait preuve d’enthousiasme à l’idée de les accomplir. Pour ce faire, une réelle collaboration est indispensable.

Comment m’assurer de l’engagement du personnel dans mon organisation ?

Comment m’assurer de l’engagement du personnel dans mon organisation ?

Chaque organisation est différente et il n’existe pas de solution miracle pour renforcer l’engagement du personnel. Mais le travail d’équipe, la collaboration et la communication peuvent y contribuer.

Maintenir le personnel engagé n’est pas toujours facile : d’après le sondage de Cascade HR, 44 % des responsables RH estiment que l’engagement du personnel constitue le principal obstacle pour l’année 2018. D’après les recherches d’Officevibe mentionnées ci-dessus, seulement 13 % des employé·es à travers le monde font preuve d’engagement.

Pour faire face à ces difficultés, les employeurs doivent trouver des solutions afin de soutenir et de valoriser leurs employé·es tout en leur fournissant des retours. De leur côté, les employé·es doivent être en mesure de collaborer en toute simplicité. Un outil tel que Workplace de Meta est idéal pour renforcer l’engagement des employé·es en les aidant à communiquer, à discuter de leurs intérêts communs, à partager des idées et à découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble.

Restons en contact

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser

Cet article a-t-il été utile?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Engagement du personnel | Temps de lecture : 8 minutes

Engagement du personnel : de quoi s’agit-il ?

L’engagement du personnel a une incidence sur tous les domaines, de la productivité au bonheur. Découvrez les principaux moteurs de l’engagement du personnel et comment reconnaître quand le personnel n’est pas impliqué dans son travail.

Engagement du personnel | Temps de lecture : 8 minutes

Comment bien évaluer l’engagement du personnel

Il est difficile d’évaluer l’engagement des employé·es. Comment savoir si le personnel est réellement impliqué ? Des sondages d’opinion aux indicateurs de productivité, découvrez comment évaluer l’engagement de votre personnel

Engagement du personnel | Temps de lecture : 8 minutes

Des sondages vraiment efficaces pour connaître la satisfaction des employé·es

Quelles sont les meilleures questions à poser dans un sondage sur la satisfaction des employé·es ? Nous passons en revue les questions qui devraient être abordées dans vos sondages de satisfaction, vos évaluations à 360° et vos autres questionnaires.