Télétravail : comment le mettre en place ?

Le télétravail a explosé avec la pandémie de coronavirus. Mais, ce phénomène ne date pas d’hier. Il transforme le monde du travail depuis déjà un certain temps. Alors, qu’est-ce que le télétravail ? Comment en tirer le meilleur profit en entreprise ?

TÉLÉTRAVAIL I 7 MINUTES DE LECTURE
working remotely - Workplace from Meta

Le télétravail évolue. Il transforme notre vie quotidienne - et cette nouvelle configuration plait. Selon un sondage, 65% des salariés interrogés souhaitent faire du télétravail à temps plein depuis la pandémie. Et presque trois quarts des entreprises affirment que certains de leurs travailleurs continueront en télétravail à temps complet après le COVID-19.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail consiste à travailler n'importe où en dehors du lieu de travail – que ce soit à la maison, dans un café, dans des espaces de coworking, des tiers-lieux, à la bibliothèque, au parc ou – si vous avez de la chance – à la plage.

Pendant la pandémie, les employés de bureau du monde entier se sont soudainement retrouvés à travailler à distance, sur leur table à manger, leur canapé ou dans leur lit. Mais le télétravail et le travail à domicile ne sont pas la même chose – il existe de nombreuses façons de télé-travailler.

Simplifiez le travail avec Workplace

En informant tout le monde en même temps concernant un retour au bureau et l'adoption d'un mode de travail hybride, Workplace simplifie le quotidien au travail.

Comment télé-travailler ?

Comment télé-travailler ?

Cela dépend de qui vous êtes et de ce que vous faites. Pour les commerciaux, le travail à distance signifie le travail nomade. Salariés nomades, ils se connectent une fois sur place, que ce soit dans un train, un café ou une chambre d'hôtel.

Pour beaucoup, le télétravail s’exerce à temps complet – un peu moins de la moitié des employés américains qui télétravaillent le font à temps plein, selon le dernier rapport de Gallup sur le milieu du travail aux USA.

C’est sans compter la montée des entreprises entièrement en télétravail. Ces dernières n'ont pas de locaux. Leurs employés utilisent l’informatique pour rester en contact les uns avec les autres. Environ 30% des télétravailleurs travaillent désormais pour ces entreprises. On est loin du modèle traditionnel, avec ses trajets quotidiens et ses chaises de bureau.

Mais tous les télétravailleurs ne désertent pas les bureaux. Bien souvent, ils viennent de manière occasionnelle, pour les réunions, les rendez-vous ou pour quelques jours par semaine ou par mois. Le rythme de télétravail dépend de chaque individu, ainsi que des politiques de télétravail et de la flexibilité de l’entreprise.

Le télétravail sous-entend l'idée de travailler seul, cependant ce n'est pas forcément toujours le cas. Il est possible que vous partagiez votre bureau de la maison avec votre partenaire ou un colocataire. Ou que vous travailliez avec d'autres personnes dans un espace de coworking. La façon de travailler à distance dépend en grande partie de l'individu et de son entreprise. Le télétravail est en constante évolution.

Man works from home

Travailler à distance depuis la maison

Le télétravail est-il le futur travail de demain ?

Le télétravail est-il le futur travail de demain ?

Des millions de personnes ont maintenant goûté à la possibilité de télé-travailler. Exit les trajets quotidiens domicile-travail ou exit les voyages d’affaires à des milliers de kilomètres pour assister à une réunion en face à face ! Il est peu probable que les choses reviennent à la "normale".

Depuis la pandémie, de nombreuses entreprises se sont engagées en faveur du télétravail. Des entreprises comme Dropbox et Quora déclarent avoir l'intention de faire travailler leurs salariés principalement à distance.

« Je pense que la situation sanitaire a été déclencheur d’un basculement en faveur du télétravail et de la création de liens professionnels à distance », déclare Sam Walters, Directeur des services du Cabinet de conseil en recrutement professionnel Robert Walters.

« L'équilibre entre vie privée et professionnelle, ainsi que la flexibilité du travail sont passés au premier plan avec l’entrée sur le marché du travail des millennials. Avec la mise en œuvre obligatoire et généralisée du télétravail, nous devons maintenant nous attendre à ce que les futurs employés préfèrent les politiques qui favorisent le plus de flexibilité et d'équilibre ».

Le coronavirus a accéléré un processus qui aurait de toute façon fini par être mis en place. Le télétravail est bien parti pour rester. Il est de plus en plus populaire. Les employés veulent travailler de chez eux, et la technologie le permet.

Man works remotely

Les employés attendent de plus en plus des modalités flexibles de télétravail

Les bénéfices du télétravail depuis la maison (ou depuis un café ou un espace de coworking)

Les bénéfices du télétravail depuis la maison (ou depuis un café ou un espace de coworking)

« Le télétravail améliore non seulement les résultats des employés, mais répond aux demandes des employés les plus talentueux », déclarent les consultants de Gallup.

Et ils ont raison ! Voici quelques avantages du télétravail pour les employés et pour les employeurs.

Les bienfaits du télétravail pour les employés

Bien que le télétravail ne convienne pas à tout le monde, il a ouvert la porte à de nouveaux modes de vie plus détendus. Sans plus attendre, voici les bienfaits du travail à distance.

• Mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle

Sans les trajets, les travailleurs ont plus d’heures libres pour passer du temps avec leur famille, leurs amis, leurs loisirs, regarder la télévision, etc. Du temps libre de gagné, en somme !

• Un environnement de travail propre à chacun

Le télétravail vous permet de repenser le rapport à votre environnement de travail. Plus besoin de subir les bavardages des collègues de l’open-space, de vous subir le froid de la climatisation poussée à fond ou de boire le café tiédasse de la machine. Chacun construit et est responsable de son espace de travail.

• Un bien-être au travail amélioré

Moins de déplacements professionnels, moins d’intrigues de bureau et plus de flexibilité, cela améliore la qualité de vie au travail. En effet, 86% des professionnels pensent que le télétravail réduirait le stress, et 77% des personnes interrogées disent qu’avoir la possibilité de télé-travailler après le COVID-19 les rendrait plus heureux.

• Plus de choix dans les offres d’emploi

En matière d’emplois, le télétravail ouvre le champ des possibles. Il repousse les limites de la géographie, vous n'avez pas besoin de vivre près de votre bureau. Vous pouvez trouver des opportunités à l'étranger ou, si la politique de l'entreprise le permet, prendre votre ordinateur portable et partir vous installer dans un autre pays.

• Plus de flexibilité horaire

Bien connu, le travail en flex office permettait d’être plus libre quant au choix de son bureau en entreprise. Le télétravail va plus loin. Il vous permet de moduler vos plages horaires. Par exemple, si vous devez faire une pause pour aller voir la pièce de l'école de votre enfant ou faire réparer votre voiture, le télétravail vous facilite les choses.

Les bénéfices du télétravail pour les employeurs

Ce qui est bon pour les travailleurs est souvent bon pour les entreprises qui les emploient. Ces huit exemples vous montrent comment cette nouvelle organisation du travail peut profiter à votre organisation.

• Augmenter la productivité

Le télétravail peut augmenter la productivité des employés. Selon une étude de l'Université de Stanford, les performances d’employés d’un télécentre d'une agence de voyages chinoise ont augmenté de 13% lorsqu'ils travaillaient à domicile. D’autres recherches datant de 2018 montrent que le télétravail a un effet positif sur les performances d’employés réalisant des tâches complexes seul ou en équipe restreinte.

• Favoriser la continuité de l’activité

La pandémie de coronavirus mis en avant l’importance du télétravail. Le télétravail à domicile ou depuis un autre endroit, permet d’assurer la continuité de l’activité, même s’il faut fermer les locaux ou qu’un collaborateur ne peut pas venir travailler, quelle qu’en soit la raison.

• Attirer des talents

Aujourd’hui, 50% de la population active a la possibilité de télétravailler au moins un jour par semaine. Une entreprise qui ne propose pas le télétravail est dépassée. Elles prennent le risque de perdre des talents au profit de celles qui le font : 54 % des employés de bureau déclarent qu'ils quitteraient leur emploi pour un autre qui offre des horaires de travail plus flexibles.

• Favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Le travail à distance est intrinsèquement lié au travail flexible. Même si les employés n’ont pas toujours le choix de leurs heures de travail, l’absence de trajets domicile-travail leur offre des temps de repos supplémentaires. Cette flexibilité fait partie des attentes des travailleurs Millennials.

Des recherches montrent que la possibilité de télétravailler est une priorité pour cette génération. Cela doit donc être une priorité pour les entreprises qui cherchent à les recruter.

• Protéger l'environnement

Le transport est la première source d'émissions de CO2 aux États-Unis. Les voyages d'affaires, qu'il s'agisse de trajets domicile-travail ou de voyages en avion pour une conférence, contribuent à ces émissions.

En supprimant les déplacements domicile-travail et en encourageant la visioconférence, le télétravail est un moyen efficace pour réduire l’empreinte carbone d’une entreprise. L’exemple de l’organisation du Bureau américain des brevets et des marques de commerce est parlant. Elle autorise ses examinateurs de brevets à travailler de n'importe où. De ce fait, elle a diminué ses rejets carbone d'environ 44 000 tonnes.

• Élargir votre vivier de talents

Les entreprises veulent embaucher des employés en présentiel uniquement se ferment des portes. C’est d’autant plus vrai dans les villes où les prix des logements sont élevés.

Si vous recrutez des employés en télétravail, ils n'ont pas à venir tous les jours, voire jamais. De ce fait, vous pouvez recruter de presque n'importe où. Votre employés nomades peuvent travailler depuis le coin de la rue ou depuis de l'étranger. La géographie n'est pas un obstacle pour attirer des talents et renforcer la diversité.

• Renforcer l'engagement des employés

Les personnes qui bénéficient de jours de télétravail sont plus impliquées que ceux qui n’en ont pas. Elles sont également plus heureuses. Les télétravailleurs à temps plein s’affirment plus heureux dans leur travail à hauteur de 22%, par rapport à ceux qui ne travaillent jamais à distance. Sans surprise, cette nouvelle façon de travailler permet de fidéliser les talents. Les télétravailleurs font savoir qu’ils sont plus susceptibles de rester dans l’entreprise dans les cinq années à venir, ce qui représente 13% de plus que les travailleurs sur site. Compte tenu des coûts du recrutement, c'est un argument de poids.

• Réduire les coûts immobiliers

Les espaces de bureaux représentent un poste de dépense majeur pour les entreprises. En augmentant la part du télétravail, on peut réduire considérablement ces frais. Par exemple, en favorisant le télétravail, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce a réduit ses coûts immobiliers de 38,2 millions de dollars.

Working  remotely from home

Comment adopter la meilleure politique de télétravail ?

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Malgré l’essor du télétravail et ses avantages pour les employés et les entreprises, il peut y avoir quelques inconvénients. Comprendre les difficultés liées au télétravail peut vous aider à prendre des mesures pour les surmonter.

Les problèmes de communication

Selon une étude, 27 % des télétravailleurs voient les difficultés de communication comme le problème numéro 1. Il est plus difficile de tisser des liens avec vos collègues lorsque vous n'êtes pas dans la même pièce, que vous ne pouvez pas leur parler face à face. La distance peut créer un sentiment de déconnexion avec les projets menés au sein de l’entreprise.

C'est là qu'interviennent la transformation digitale et ses outils de communication. Les appels en visio, les conférences vidéo, les messageries instantanées et les chats de groupe constituent des moyens efficaces pour communiquer. La communication à distance peut rapidement devenir aussi fluide que si chacun était à son poste de travail.

Solitude et risque d’isolement

C'est l'un des plus gros obstacle rencontrés par les télétravailleurs, avec 19% d’entre eux le citant comme un problème. C'est aussi un souci pour les entreprises. La solitude peut affecter l'engagement et la productivité de ses travailleurs.

Télétravailler ne signifie pas travailler seul, loin de ses collègues. Prendre des nouvelles quotidiennement, organiser des réunions virtuelles et utiliser la messagerie instantanée, tout cela peut remplacer les conversations autour de la machine à café. Ces outils de communication deviennent des espaces collaboratifs, des salles de réunion virtuelles.

Distractions

Pour beaucoup, le télétravail doit permettre de gagner du temps à consacrer à leurs loisirs ou à leur famille. Mais l'absence de délimitations concrètes entre vie privée et personnelle peut entraîner des distractions sur le temps de travail. On peut être interrompu par les enfants ou se retrouver à faire des tâches ménagères.

Mais rappelez-vous que le bureau est également un lieu de distractions. Une étude montre que les perturbations à la maison ont un impact compris entre 15% et 27% sur la productivité, tandis que celles du bureau ont un impact compris entre 20 et 35%. Pour limiter les perturbations, le mieux est d’aménager un espace dédié aux activités de bureau.

Savoir quand s’arrêter

La frontière poreuse entre travail et distraction se ressent aussi sur les heures de travail effectuées. Il peut être difficile pour un télétravailleur de savoir quand déconnecter et s’arrêter de travailler. Selon une étude, 39% des télétravailleurs ont déclaré faire de heures supplémentaires.

Travailler en permanence s’accompagne de risques psychosociaux. Cela peut nuire à la santé mentale et à la productivité. Le management doit adapter la charge de travail et respecter les heures inscrites dans le contrat de travail. Les employés doivent être stricts avec eux-mêmes et s'y tenir.

L’impact sur la créativité

Votre entreprise est-elle capable de maintenir sa créativité si vos employés travaillent à distance ? Lorsque les chercheurs ont interrogé les responsables marketing de grandes entreprises à ce sujet, 61% d’entre eux ont déclaré que le télétravail serait un changement critique ou au moins important. Certaines études montrent les bénéfices du travail à distance pour les tâches créatives. C’est notamment le cas si votre entreprise a une culture d’entreprise créative, s’il est facile de partager vos idées avec vos collègues et vos supérieurs. Vous pouvez faire part de vos opinions en ligne.

Le manque de lien social

Même les plus grands défenseurs du télétravail le disent, travailler dans les bureaux a un côté amusant qui leur manque quand ils travaillent chez eux. Il est conseillé de saisir les opportunités de créer du lien social et échanger en face à face dès qu’elles se présentent. Et si ces opportunités ne se présentent pas, à vous de les impulser. Un peu d'imagination et de bons outils de communication peuvent combler le manque de dialogue social. Les pauses café virtuelles, les boissons, les quiz, les discussions et le partage de blagues et de mêmes peuvent venir égayer le travail à distance.

Man works remotely

7 astuces au top pour arriver à télétravailler avec succès

7 astuces au top pour le travail à distance

7 astuces au top pour le travail à distance

Il est important de travailler dans de bonnes conditions ! Les télétravailleurs expérimentés le savent. Le télétravail, c’est avant tout un état d’esprit. Voici sept conseils pour réussir vos journées de télétravail.

1. Délimiter l’espace

Qu'il s'agisse d’un bureau individuel chez vous, d'un espace de travail partagé ou de votre café préféré, l'environnement compte beaucoup en télétravail. Installez-vous dans un endroit où vous ne risquez pas d'être dérangé. Assurez-vous que la température et le niveau sonore vous conviennent, que vous disposez de suffisamment d'espace pour installer votre matériel (ordinateur, carnet, etc) et d’une bonne connexion internet. Recherchez des zones avec de la lumière naturelle pour vous aider à vous sentir énergisé.

Découvrez quelques astuces pour aménager votre bureau chez vous.

2. Définir des horaires

Travailler chez soi permet souvent plus de flexibilité – vous avez donc plus de choix pour définir vos heures de travail. Cela peut être une très bonne chose, mais on l’a sans horaires stricts, le travail fini par empiéter sur votre vie personnelle, ce qui peut être stressant. Fixez-vous des horaires auxquels il faudra vous astreindre autant que possible.

3. S’habiller

Non sérieusement. Il peut être tentant de rester en pyjama, mais cela ne vous mettra en conditions de travail. Et ce n'est pas la tenue appropriée pour un appel vidéo. Les vêtements influencent notre humeur et nos émotions, alors portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez motivé, professionnel et confiant. S'habiller pour le travail permet également de bien faire la distinction entre le travail et la vie privée. Cela facilitera la déconnexion une fois la journée de travail terminée.

4. Prévoir des pauses

Sans invitation à déjeuner ou à faire une pause-café, les salariés travaillant à distance peuvent se retrouver à passer des journées entières devant un écran. Les pauses sont essentielles. Elles vous aident à recharger les batteries. Si vous pouvez sortir, faites-le une fois par jour, au moins le temps d’une promenade autour du pâté de maisons.

Si vous ne pouvez pas sortir, rabattez-vous sur une activité à l'intérieur. Montez et descendez les escaliers, faites de l'exercice en regardant une vidéo de remise en forme ou faites simplement quelques étirements pour vous revigorer et vous débarrasser des tensions.

5. Communiquer, communiquer, communiquer

Le télétravail nécessite de mettre l’accent sur la communication. Utilisez la messagerie instantanée et le chat de groupe pour garder le contact avec vos collègues. C’est un moyen d’assurer le suivi de vos projets. Prévoyez des réunions sous forme d’appels vidéo et, surtout, vérifiez que tout va bien pour vos collègues et vos responsables.

Même si vous êtes timide, faites un effort pour participer lors d’un chat de groupe. Beaucoup de gens ressentent sûrement la même chose, et s'impliquer dans une conversation à distance permet d’atténuer les sensations d’isolement.

6. Repenser sa manière de communiquer

En télétravail, le langage corporel et les signaux sonores font défaut. De ce fait, la communication écrite ou vidéo doit être plus explicite. Travaillez sur la clarté et la concision de vos messages pour vous assurer que vos collègues comprennent ce que vous voulez dire.

7. Demander de l'aide

Les personnes en télétravail se retrouvent souvent à accomplir leurs tâches seules. Or, on a parfois besoin d'aide. C’est bien normal et il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide ! Pour les managers, il est primordial de s’assurer que vos employés vont bien, et d’anticiper d’éventuels problèmes.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques de type marketing de la part de Facebook, notamment des actualités, des évènements, des mises à jour et des e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Vous aimerez aussi :

Dans le même thème

Découvrez tous les derniers articles de Workplace dans notre revue de presse.

Learn More
Cet article a-t-il été utile?
Merci de vos commentaires

Dans le même thème

Découvrez tous les derniers articles de Workplace dans notre revue de presse.

Learn More

Articles récents

Success Story | 4 minutes de lecture

Équilibrer travail depuis la maison et vie personnelle

Maintenant que la maison fait office de bureau, nous vous avons concocté 8 conseils pour vous aider à équilibrer vie professionnelle et vie privée.

Travail d'équipe I 10 minutes de lecture

Comment développer le travail d'équipe

Mettre en place une approche collaborative au travail peut aider vos employés à travailler de manière plus intelligente, plus créative et plus efficace. Voici comment optimiser le travail d’équipe.

Communication institutionnelle I 9 minutes de lecture

La communication institutionnelle expliquée

La réussite de votre entreprise dépend de la bonne communication de certaines informations, de la même manière que vos employés ont besoin de ces informations partagées en interne. Pourtant, 66 % des entreprises n'ont pas de stratégie sur le long terme concernant leur communication interne. En quoi ce manque de stratégie est une erreur très importante ? Quels sont les problèmes de communication les plus courants et comment pouvez-vous les éviter ?