Travail d’équipe : comment se rendre indispensable

Collaborer avec les autres est l'essence même du travail d'équipe. Quels sont les avantages du travail en équipe et comment pouvez-vous apprendre à travailler efficacement en équipe ?

TRAVAIL D’ÉQUIPE I 7 MINUTES DE LECTURE
working with others - Workplace from Meta

Nous savons de manière intuitive que travailler en équipe est une bonne chose. Mais pourquoi est-ce si important ? Que sont réellement le travail et la collaboration d'équipe quand on y réfléchit bien ? Si vous souhaitez développer vos compétences en matière de travail d’équipe, voici comment procéder.

Qu'entendons-nous par travailler en équipe ?

Qu'entendons-nous par travailler en équipe ?

Quand on parle de travailler en équipe – et notamment la capacité à travailler avec les autres – on pense généralement à une combinaison de compétences générales qui permettent de coopérer sur une même tâche et de former des relations productives entre collègues au travail. Alors qu’est-ce que cela signifie réellement de travailler en équipe ?

La Fac de Droit du Nebraska aux États-Unis (Nebraska University of Law) décrit le fait de travailler en équipe comme :

  • Être capable d'interagir efficacement, de coopérer, de collaborer et de gérer les conflits avec d'autres personnes pour faire avancer les choses.
  • Comprendre l’environnement culturel des personnes avec lesquelles vous interagissez, comme vos clients ou vos collègues.
  • Prendre des décisions seul-e-s et en commun
  • Exprimer vos opinions mais aussi respecter les opinions des autres
  • Faire preuve de souplesse
Retour au bureau

Téléchargez gratuitement notre guide et explorez les possibilités et les défis auxquels les salariés doivent faire face, et comment il adaptent leur manière de travailler, dans un nouveau contexte unique post-COVID.

Et si nous définissions le travail en équipe ?

Et si nous définissions le travail en équipe ?

Le fait de travailler avec les autres est intrinsèquement lié au travail en équipe. Le dictionnaire Merriam-Webster le définit comme étant un : « Travail effectué par plusieurs associés, chacun faisant sa part, de manière à placer l’objectif commun avant ses objectifs personnels ».

Selon cette définition, le travail en équipe concentre nos capacités sur un objectif collectif, en mettant l'accent sur cet objectif plutôt que sur le désir de réussite personnelle de chaque individu. En d'autres termes, si vous avez l’esprit d'équipe, vous faites passer les objectifs de l'équipe avant vos propres objectifs.

De nombreux experts viennent confirmer cette idée. L'éminent psychologue social J. Richard Hackman est notamment célèbre pour avoir établi un modèle de réussite d'une équipe en cinq facteurs, qui décrit les qualités et les conditions nécessaires au bon fonctionnement d'un groupe :

  1. Le groupe est-il une véritable équipe ? La hiérarchie est-elle claire ? L’interdépendance entre ses membres et la stabilité des effectifs sont-elles établies ?
  2. L'équipe a-t-elle une orientation et un objectif clairs, stimulants et conséquents ? Se concentre-t-elle sur la finalité à atteindre et non sur les moyens ?
  3. La structure de l'équipe – à savoir l’ensemble de ses tâches, sa composition et son code de bonne conduite – favorise-t-elle le travail d'équipe au lieu de l'entraver ?
  4. L'équipe dispose-t-elle de liens et d'interactions sociales suffisamment solides pour permettre aux salariés d’accomplir leur travail collectif ?
  5. L’équipe dispose-t-elle d’un encadrement compétent pour surmonter d’éventuelles difficultés et tirer parti de nouvelles opportunités ? Peut-elle demander et a-t-elle accès à des formations et du mentorat quand elle en a besoin ?
Pourquoi est-il si important de travailler et de collaborer efficacement avec les autres ?

Pourquoi est-il si important de travailler et de collaborer efficacement avec les autres ?

On a parfois l'impression que les compétences personnelles – ou soft skills – sont de simples plus en termes de compétences ; et que la capacité à travailler efficacement avec les autres (soft skill par excellence) est moins importante que des compétences spécialisées (hard skills) telles que les diplômes et autres certifications.

Pourtant, les soft skills sont primordiales pour travailler efficacement. Selon une étude de l'Université Queens à Charlotte en Caroline du Nord aux États-Unis , (Queens University of Charlotte), 44 % des cadres supérieurs estiment que les compétences personnelles sont la principale cause du déficit de compétences aux États-Unis, et 73 % d'entre eux pensent qu'elles sont plus importantes que les hard skills.

Dans la même étude, près des trois quarts des employeurs ont estimé que la collaboration et le travail en équipe étaient « très importants ». Cependant, seuls 18 % des employés estiment que le travail et la collaboration en équipe sont examinés lors de leurs entretiens d’évaluation.

Il est important d’avoir et d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues, et pas seulement parce que cela rend la vie au travail plus agréable. Gallup, une entreprise américaine spécialisée dans le management, la gestion des ressources humaines et les statistiques, mesure les relations au travail à l'aide d'un indicateur intitulé Avez-vous un meilleur ami au travail ? Cet indicateur leur sert aussi pour déterminer quels managers sont les meilleurs.

Lorsque la réponse à cette question est oui, les indicateurs de réussite de l’entreprise ont tendance à s'améliorer. Gallup a constaté que les femmes qui avaient répondu qu’elles avaient un-e meilleur-e ami-e au travail étaient deux fois plus motivées et engagées (63 %) que les femmes qui répondaient non (29 %).

Dans le monde du travail actuel, la collaboration n'a jamais été aussi importante, notamment depuis l’obligation de travaillet et coopérer à distance imposée par le COVID. Cela a aussi entraîné la nécessité de faire le lien entre les travailleurs à distance et les travailleurs de terrain (les vendeurs par exemple) ou sans bureau, obligeant les entreprises à trouver des processus et des outils permettant une communication et une coopération professionnelles efficaces.

L’importance du lien social

L’importance du lien social

Une coopération efficace au travail ne dépend pas seulement de la technologie. De nos jours, de nombreuses entreprises dépendent de plus en plus des connaissances et des compétences de leurs employés, c’est pourquoi elles doivent mettre l’accent sur la valeur des interactions sociales entre leurs employés, car le lien social peut leur apporter beaucoup. Ce processus est déjà en cours. Un récent rapport de l'entreprise britannique Economist Intelligence Unit a cherché à comprendre comment les entreprises pouvaient favoriser un meilleur travail d'équipe en priorisant et en soutenant le lien social de leurs employés, grâce à des réseaux sociaux notamment.

Cette enquête menée auprès de plus de 200 directeurs et cadres supérieurs montre que les cadres reconnaissent l'importance profonde du "social" dans le succès de l’entreprise. L’enquête démontre également la valeur et l’importance du lien social pour les individus et les équipes.

  • Les entreprises qui font en sorte d’entretenir leur capital social – en favorisant la proximité entre salariés et supérieurs, l'ouverture, la collaboration, la transparence – sont plus susceptibles de jouir d’une croissance plus importante que prévue.
  • En obligeant les employés à créer un lien sociable avec leurs pairs pour effectuer une même tâche, cela améliore la qualité du travail et aide plusieurs personnes à comprendre simultanément les décisions et les méthodes de travail.
  • Les entreprises qui estiment que leur capital social est élevé sont plus susceptibles d'être plus rapides dans l'intégration de nouveaux employés : 35 % d'entre elles déclarent que cette intégration leur prend moins de deux semaines.
Travail d'équipe et travail individuel

Travail d'équipe et travail individuel

Voici quelques-uns des avantages du travail en équipe :

Partage d'idées et d’innovations. Deux têtes valent mieux qu’une ! En faisant collaborer plusieurs personnes, non seulement vous obtenez plus d'idées, mais vous encouragez aussi l’échange entre collègues. Cela leur permet de rebondir sur les propos avancés et proposer des idées innovantes.

Répartition de la charge de travail. Lorsque vous êtes en mesure de répartir efficacement les tâches et d'assigner à chaque personne le travail qui correspond le mieux à ses capacités, cette dernière est forcément plus rapide et efficace pour faire avancer les choses.

Identification et exploitation des points forts de chacun. Quand on connaît bien les compétences, les expériences, les forces et les faiblesses des personnes avec qui on travaille, il est plus facile de travailler en équipe et de s'adapter aux différentes tâches. En effet, de cette manière on répartit mieux les tâches en fonction des compétences des personnes.

Soutien. En faisant partie d'une équipe, vous avez naturellement envie de vous soutenir les uns les autres. L’esprit d’équipe fait que les membres d'une même équipe vont se soutenir et se féliciter mutuellement.

Apprendre des autres. Travailler aux côtés d'autres personnes vous permet de développer de nouvelles compétences et de réfléchir autrement. En travaillant ensemble, main dans la main, tous les jours, vous développez naturellement des bonnes habitudes de travail en équipe. Vous pouvez d’ailleurs vous servir de ces bonnes habitudes dans d’autres aspects de votre vie personnelle.

Gains de productivité. Une équipe qui fonctionne bien va au-delà de la réunion de ses membres. Le fait de faire partie d'une équipe vous donne de l'énergie et un sentiment de réussite que vous n'auriez peut-être pas si vous travailliez tout-e seul-e. Agir pour l'équipe, plutôt que pour soi-même et ses propres objectifs, peut être un puissant facteur de motivation.

Comment travailler et collaborer efficacement avec les autres ?

Comment travailler et collaborer efficacement avec les autres ?

Certaines personnes sont naturellement douées pour travailler efficacement avec les autres. Mais que faire si ce n'est pas votre cas ? Pouvez-vous assimiler et développer cette capacité à travailler avec les autres ? Heureusement, il est très facile d’apprendre à bien travailler en équipe.

Être à l’écoute

L'écoute – surtout l'écoute active – est une compétence qu’on a trop tendance à négliger, et qui est pourtant très importante. Pour écouter efficacement, vous devez vous concentrer sur tout ce que dit l'autre personne et résister à vos pensées ou idées personnelles.

Faites en sorte de montrer à la personne qui vous parle que vous l'écoutez : vous pouvez la regarder dans les yeux, hocher la tête, poser des questions ou encore résumer ce que vous avez compris.

Prendre la parole

La communication orale est essentielle, que vous soyez en face à face ou que vous communiquiez à distance. Exercez-vous à exprimer vos idées à voix haute et à parler d'une voix claire et assurée.

Lorsque vous parlez, faites attention à ne pas dire heu, ok, genre, à parler trop vite ou à marmonner dans votre barbe. N'oubliez pas que les pauses sont très importantes : elles viennent apporter du sens à ce que vous dites et donnent à vos auditeurs le temps de comprendre et de réfléchir à ce que vous dites.

Faire preuve d’empathie

Il ne s'agit pas seulement d'une compétence professionnelle, mais aussi d'une compétence personnelle qui vous servira toute la vie. L'empathie est la capacité à se mettre à la place d'une autre personne et à ressentir ce qu'elle va ressentir dans telle ou telle situation.

Vous pouvez pratiquer l'empathie en prenant le temps de penser chaque jour à une personne qui vous est chère. Que se passe-t-il dans sa vie ? Quelles sont ses émotions ? Est-elle heureuse ? Malheureuse ? Qu’est-ce que vous lui apportez ?

Faire preuve de flexibilité

Travailler avec les autres, c'est accepter des idées et des convictions différentes des vôtres, et accepter leur rôle pour mener à bien un projet qui vous tient à cœur. Si vous êtes quelqu'un qui a des idées bien arrêtées, ou si vous avez l'habitude de travailler seul-e et d'avoir un contrôle total, il peut être intéressant de travailler cette compétence.

Prenez l'habitude de vous concentrer sur le présent et l'avenir, et non sur le passé. Examinez les solutions et les résultats plutôt que d'attribuer des blâmes ou de vous demander si une autre méthode aurait permis de faire le même travail. Une autre habitude utile est celle du de dire oui à chaque nouvelle idée – considérant ainsi toute idée comme viable jusqu'à preuve du contraire.

Faire preuve de patience

Le travail peut parfois être frustrant. La patience est l'une des compétences les plus précieuses pour atténuer le stress, éviter les conflits d'équipe et rester concentré sur le même objectif commun.

La patience consiste à différencier ce que vous pouvez contrôler de ce que vous ne pouvez pas contrôler. Si vous ne pouvez rien faire de constructif pour régler une situation frustrante, concentrez-vous sur votre réaction pour l’analyser et diminuer votre niveau de stress. Pouvez-vous recadrer la situation sans vous énerver ? Si oui, comment faire ? Sinon, cela est-il réellement nécessaire de s’énerver ? Comment faire pour garder son calme ?

Négocier

La capacité de négocier peut vous aider à surmonter et régler de potentiels conflits au travail. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur votre objectif à atteindre tout en restant flexible et ouvert à d'autres possibilités. Il est d’autant plus important de rester calme et pragmatique que de s’énerver et perdre du temps, surtout si le sujet en question vous tient à cœur. L'écoute et l'empathie sont également importantes dans l’art de la négociation.

Faire preuve d’humour

Vous n’allez certes pas changer votre sens de l'humour du jour au lendemain, mais vous pouvez faire en sorte d’être plus ouvert à l'humour des autres. Faites en sorte de trouver le bon côté des choses dans des situations difficiles pour alléger l’ambiance et dédramatiser.

Valoriser l'individu

Le travail d'équipe est axé sur les gens, et il n'y a pas deux personnes identiques. Apprendre à apprécier et à valoriser les différentes expériences, perspectives et philosophies de vos collègues n'est pas seulement une compétence appréciable au travail, c'est aussi l'un des avantages les plus enrichissants du travail en équipe.

Vous aimerez aussi :

Restons connectés

Recevez nos dernières actualités et informations.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir de la part de Facebook des communications électroniques de type marketing, notamment des actualités, des évènements, des mises à jour et des e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

DANS LE MÊME THÈME

Travail d'équipe : comment se rendre indispensable

Pour en savoir plus
Cet article a-t-il été utile?
Merci de vos commentaires

DANS LE MÊME THÈME

Travail d'équipe : comment se rendre indispensable

Pour en savoir plus

Articles récents

TRAVAIL D’ÉQUIPE I 10 MINUTES DE LECTURE

Comment développer le travail d'équipe

Mettre en place une approche collaborative au travail peut aider vos employés à travailler de manière plus intelligente, plus créative et plus efficace. Voici comment optimiser le travail d’équipe.

COLLABORATION I 3 MINUTES DE LECTURE

Collaboration interdisciplinaire

Découvrez nos conseils pour améliorer la collaboration interdisciplinaire, mais aussi les avantages des points de vue multiples et comment améliorer le travail d'équipe.

TRAVAIL D’ÉQUIPE I 8 MINUTES DE LECTURE

Comment faire fonctionner avec succès la collaboration transversale

Apprenez à encourager la collaboration transversale, à mettre en place les meilleures pratiques et à éviter les pièges dans le but d'améliorer la collaboration au sein de vos équipes.