RHB fait croître les interactions de ses employés de 40 % grâce à Workplace

RHB est un fournisseur de services financiers qui s’engage à proposer des solutions complètes à sa clientèle, à travers des offres de segments différenciées et un environnement procurant une expérience clientèle rapide et facile. L’entreprise met un point d’honneur à inspirer son personnel, qui en retour est capable d’établir des relations durables avec la clientèle.

Pourquoi Workplace ?

Malgré l’existence d’un portail destiné aux employé(e)s, les interactions entre les membres du personnel relevaient encore du défi pour RHB. Ce portail, qui générait uniquement des communications à sens unique, n’était pas suffisant pour créer cet esprit de camaraderie entre les branches de la banque et les équipes des différentes activités à Singapour. La solution : une plate-forme de communication ouverte qui utilise une interface utilisateur familière, que les employé(e)s peuvent adopter plus facilement, sans aucune formation préalable.

Sur recommandation d’un(e) employé(e), l’équipe de direction de RHB s’est intéressée à la solution Workplace. Elle a découvert que la plate-forme pouvait l’aider à résoudre plus de 50 % des défis actuels sans avoir recours à un déploiement particulièrement complexe ni à une formation spécifique, s’épargnant ainsi des coûts supplémentaires. De plus, la solution offre aux employé(e)s une approche panoramique des retours et évaluations de leurs performances, pour favoriser une culture saine et transparente sur le lieu de travail.

Finance
17 000
Asie-Pacifique

« RHB s’efforce d’être un lieu de travail positif. Une des manières d’y parvenir est de créer une culture gagnante et inclusive. Nous cherchions un moyen de célébrer ensemble l’unité de notre entreprise, au lieu de nous diviser par équipes. »

Luke Diep
Head of Brand Marketing and Communications, RHB

Les résultats

90%
d’employé(e)s RHB déployés à Singapour utilisent Workplace chaque mois
40%
d’augmentation des interactions entre les employé(e)s après le lancement de Workplace

Favoriser une culture d’entreprise forte où règne la cohésion

Avec plus de 17 000 employé(e)s répartis dans la région et occupant différentes fonctions, tous issus d’horizons culturels différents, RHB peinait à créer des conditions favorables à une équipe soudée, et ce malgré l’existence d’un portail destiné aux employé(e)s. Limitée par les communications à sens uniques de l’ancien portail, qui générait un taux d’interactions inférieur à 30 %, l’entreprise ne parvenait pas à donner plus de moyens à ses employé(e)s, à suivre les moments-clés ni à renforcer le sentiment d’appartenance.

Grâce aux fonctionnalités Fil d’actualité et Vidéo en direct de Workplace, les employé(e)s de RHB disposent désormais d’une plate-forme ouverte et transparente pour communiquer en temps réel avec leurs pairs dans la région. Son interface familière permet aux employé(e)s de partager plus facilement des photos à propos du dernier évènement d’entreprise, de publier des actualités en direct sur les formations et d’organiser des activités de team-building, par exemple le Jour de la Famille.

Développer un modèle opérationnel efficace et productif

Avec 334 branches réparties dans la région, l’échange d’idées et de documents à signer et à approuver entre les différents lieux de travail impliquait une gestion coûteuse pour l’établissement financier. Pour en finir avec les e-mails ou les envois postaux, RHB devait trouver une méthode de travail plus intelligente, plus rapide et mieux adaptée aux besoins de son personnel moderne.

Grâce aux bots Workplace, RHB peut désormais automatiser et programmer les tâches administratives banales, comme les plannings et la réservation de salles de réunion. Les tâches autrefois perçues comme pénibles et chronophages se passent aujourd’hui presque entièrement de l’intervention humaine. Automatisées, les tâches s’effectuent désormais sans erreur, et les employé(e)s de RHB peuvent faire un meilleur usage de leur temps, en se consacrant à des domaines décisifs, par exemple en améliorant l’expérience de la clientèle.

Mesurer la productivité et la motivation des employé(e)s, le tout à distance

Suivre les progrès de chaque employé(e) RHB après son recrutement n’est pas une mince affaire, en particulier lorsque chacun est réparti dans un bureau différent. Et en l’absence d’une communication cohérente, il était difficile pour l’équipe des ressources humaines d’adapter les critères de formation des nouvelles recrues.

En réponse, RHB a déployé Enboarder, un partenaire Workplace, sur son environnement Workplace. Cette décision a mis dans les mains de l’équipe des ressources humaines les outils nécessaires pour configurer et contrôler des points de contact réguliers au cours du processus d’intégration, et par la même occasion d’établir un suivi à distance. Grâce à la mise en place d’un processus d’intégration fluide et constant, RHB a observé une amélioration significative de la rétention des employé(e)s, les nouvelles recrues se sentant mieux accueillies. Au sein du personnel en place, l’entreprise a constaté une augmentation de 40 % du sentiment de proximité et d’appartenence à une équipe plus large, ainsi qu’une augmentation des interactions entre les employé(e)s.

Depuis le lancement de Workplace en 2017, les employé(e)s de RHB dans différents bureaux et services, et occupant différents niveaux dans la hiérarchie, interagissent davantage sur la plate-forme. De ce décloisonnement des mentalités, il résulte une meilleure collaboration, une plus forte coopération et une plus grande communication dans tout l’établissement financier.


Principales fonctionnalités

Intégrations

Intégrez les outils que vous utilisez déjà.

Vidéo en direct

La façon la plus authentique de communiquer avec votre équipe.

Fil d’actualité

Ne manquez rien des informations qui vous intéressent.