Une communauté mondiale de défenseurs de l’environnement connectée et dynamisée

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) est l’une des organisations à but non lucratif les plus emblématiques du monde. Depuis près de 60 ans, le WWF protège l’avenir de notre planète en préservant la faune et la flore sauvages menacées d’extinction.

Pourquoi Workplace ?

Le WWF est présent dans plus de 100 pays et emploie plus de 6 800 personnes, de la Zambie au Cambodge, en passant par l’Autriche et l’Azerbaïdjan. Chaque bureau national mène des campagnes et s’attelle à résoudre des problèmes spécifiques à son territoire, tandis que WWF International assure la coordination et soutient les opérations au niveau mondial. Le WWF intervient dans 9 domaines : vie sauvage, forêts, océans, eau douce, climat et énergie, alimentation, finance, marchés et gouvernance.

Avant Workplace, les bureaux nationaux répartis aux quatre coins du monde travaillaient en vase clos, avec une visibilité limitée sur leurs activités respectives. Grâce aux outils de collaboration de pointe de Workplace, tous les bureaux et toutes les équipes ont pu se mettre sur la même longueur d’onde et créer une nouvelle façon de travailler ensemble. Workplace a permis de créer une communauté mondiale plus unie, capable d’obtenir des résultats de plus grande envergure dans le domaine de la protection de l’environnement.

Organisation à but non lucratif
6 800
Monde

« La plate-forme nous a permis de construire une communauté WWF mieux informée, plus inspirée et plus impliquée, avec pour socle une culture de partage plus décontractée. Il est aujourd’hui facile de partager rapidement des informations, des actualités ou encore des idées. Des contenus importants sont disponibles en libre accès et utilisés ou adaptés pour d’autres marchés. Et tout ne tourne pas autour du travail ! La plus grosse partie de notre activité sur Workplace est bien sûr d’ordre professionnel, mais nous pouvons aussi nous trouver des points communs, ce qui permet de cultiver le lien entre collègues. Cela contribue à rendre notre travail un peu plus humain. »

Paolo Mangahas
Network Communications Officer, WWF

Les résultats

200%
d’augmentation des interactions lors de la conférence annuelle du WWF en 2018, à la suite d’un projet pilote Workplace mis en place lors de la conférence de 2017.
400
membres du WWF et d’une équipe externe collaborent pour préparer l’opération Une heure pour la Terre au sein d’un groupe inter-entreprise.
100%
de l’organisation WWF peut désormais participer à la conférence annuelle avec la vidéo en direct.

Une meilleure performance environnementale grâce à la mobilisation de la communauté internationale

La communauté WWF est composée d’un grand nombre d’écologistes et de spécialistes de l’environnement passionnés. Le WWF a pu identifier leurs talents à l’aide de Workplace. Les bureaux nationaux communiquent régulièrement leurs actualités avec la communauté, ce qui permet aux autres bureaux d’être informés et de participer. Workplace a grandement facilité cette tâche. Le WWF a ainsi pu améliorer la collaboration entre ses équipes, faciliter le partage, éviter les tâches en doublon, encourager l’innovation et créer une communauté mondiale plus connectée.

Grâce à un partage transparent du travail de l’association au sein des groupes et dans le fil d’actualité, Workplace a permis au WWF de concrétiser sa vision, où la collectivité fait la force #TogetherPossible (« Ensemble, c’est possible »). Workplace a permis de créer un espace où il est possible de collaborer ouvertement, d’être profondément à l’écoute des autres et d’innover sans crainte, tout en obtenant des résultats concrets.

La vidéo en direct booste le taux de participation à la conférence annuelle

Jusqu’ici, la conférence annuelle du WWF réunissait des intervenants de haut niveau ainsi que des cadres supérieurs. Cette année, grâce à Workplace, le WWF a pu étendre la portée de la conférence à l’ensemble de l’organisation, en invitant l’intégralité de son personnel à y participer grâce au streaming en direct. Cette mesure a non seulement permis de booster la participation à la conférence, mais elle a également aidé le WWF à recueillir les points de vue et les suggestions de ses employé(e)s grâce à leurs commentaires lors de séances en direct, ce qui s’est avéré extrêmement utile.

L’application Workplace mobile joue également un rôle essentiel au cours des évènements. Elle permet aux utilisateurs et utilisatrices de partager des images et des vidéos avec l’ensemble de la communauté. Le personnel d’encadrement peut également présenter des récapitulatifs rapides par le biais de vidéos en mode selfie.

Les groupes inter-entreprises au service du partenariat et de l’opération Une heure pour la Terre

Pour cette organisation à but non lucratif, il est essentiel de pouvoir réagir rapidement à des questions extrêmement sensibles (comme le commerce illégal d’espèces sauvages). Dans ce contexte, elle a rapidement rencontré des difficultés à établir une collaboration prompte avec ses partenaires par simple courrier électronique. L’utilisation des groupes inter-entreprise de Workplace a complètement transformé la façon dont le WWF travaille aujourd’hui avec ses intervenants externes. Les équipes peuvent désormais instantanément partager des fichiers et des mises à jour, ce qui leur permet de réagir ou de mettre en place des projets plus rapidement.

Un des groupes inter-entreprise les plus importants pour le WWF est celui en charge de la gestion du projet Une heure pour la Terre. Lancé par le WWF en 2007, Une heure pour la Terre est un des projets mondiaux les plus ambitieux du WWF et une de ses plus grandes réussites : ce projet a permis de sensibiliser le public aux enjeux du changement climatique et, plus récemment, à des problématiques environnementales encore plus vastes. Le groupe inter-entreprise est composé de 400 partenaires internes et externes du WWF et constitue le canal de communication interne officiel pour l’organisation et la mise en œuvre de l’évènement. Le rôle principal du groupe inter-entreprise est le partage en temps réel de mises à jour, de ressources et de contenus créatifs essentiels. Il est également utilisé pour diffuser les évènements organisés à l’occasion de l’évènement Une heure pour la Terre dans 188 pays et régions du monde, tout en illustrant son importance à l’échelle de la planète.


Principales fonctionnalités

Vidéo en direct

La façon la plus authentique de communiquer avec votre équipe.

Groupes

Intégrez les outils que vous utilisez déjà.

Workplace Chat

Prendre des décisions rapides grâce à la messagerie instantanée et aux appels vidéo.

Traduction automatique

Collaborez dans 91 langues d’un simple geste.

Télécharger

En savoir plus sur la façon dont le WWF a utilisé Workplace pour améliorer ses conférences et donner de nouveaux moyens à ses employé(e)s.