Deskless Not Voiceless 2021

Dans le cadre de notre récent sondage mondial, nous avons interrogé du personnel de terrain et des dirigeant(e)s. Nous avons constaté que les travailleurs itinérants sont plus susceptibles de démissionner, sauf si les entreprises concentrent leurs efforts sur l’amélioration de l’expérience du personnel. Poursuivez la lecture pour comprendre la situation et définir les mesures à prendre.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES
employee engagement - Workplace from Meta

Depuis 2019, Workplace a interrogé du personnel de terrain sur ses expériences et comparé les idées des responsables de terrain et des dirigeant(e)s à la réalité sur le terrain.

Les résultats parviennent toujours à la même conclusion : il y a une rupture entre le terrain et le siège social à cause d’une mauvaise communication et d’un déséquilibre. Il est grand temps d’y remédier.

C’est la raison pour laquelle nous avons lancé Deskless Not Voiceless : le baromètre du personnel de terrain. Cette initiative a lieu tous les ans. Elle permet de suivre l’évolution des quatre principaux piliers de la vie du personnel de terrain pendant cette période éprouvante.

Les quatre piliers de l’expérience du personnel de terrain

Les quatre piliers de l’expérience du personnel de terrain

1. Épanouissement et responsabilisation

Ce pilier mesure l’épanouissement des employé(e)s de terrain concernant leur poste actuel, permet de savoir si leur contribution individuelle participe à la réalisation des objectifs de l’entreprise et mesure leur degré d’autonomie en matière de prise de décision et de recommandation de nouvelles idées ou façons de travailler.

2. Confiance dans les dirigeant(e)s

Ce pilier indique si le personnel de terrain se sent écouté et respecté par l’équipe de direction, et mesure la confiance du personnel de terrain envers la direction en retour.

3. Formation et progression

Ce pilier s’intéresse aux opportunités de formation et d’évolution de carrière offertes au personnel de terrain, ainsi qu’au caractère pertinent et suffisant des formations et des qualifications proposées par les employeurs.

4. Bien-être et sécurité

Ce pilier propose une vision d’ensemble sur le bien-être du personnel de terrain, y compris la façon dont les employeurs favorisent la bonne santé mentale et physique ainsi que la sécurité psychologique et physique de leurs employé(e)s.

The four pillars of frontline employee experience

« Deskless Not Voiceless 2021 : le baromètre du personnel de terrain » de Coleman Parkes (étude mandatée par Workplace from Meta et réalisée auprès de 7 000 employé(e)s de terrain et 1 350 dirigeant(e)s au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, au Brésil, en France, au Mexique et en Australie), septembre-octobre 2021

Qu’avons-nous appris en 2021 ?

Qu’avons-nous appris en 2021 ?

Dans le cadre de notre baromètre 2021 du personnel de terrain, nous avons interrogé 7 000 employé(e)s de terrain et 1 350 dirigeant(e)s aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, au Brésil, au Mexique et en Australie.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons toutes les raisons d’être optimistes concernant l’avenir du personnel de terrain dans ces sept pays.

Il est évident que le personnel de terrain est important aux yeux des dirigeant(e)s, surtout en cette période de pandémie. En effet, le travail de terrain était une priorité stratégique pour chaque entreprise interrogée, soit 20 % de plus depuis 2019*.

Toutefois, des signaux d’alerte sont aussi à prendre en compte. Le personnel insatisfait est prêt à démissionner. 57 % du personnel de terrain interrogé envisage de démissionner pour un poste mieux payé, tandis que 45 % songe à arrêter de travailler sur le terrain.

What have we learned in 2021?

Le phénomène de Grande démission du personnel de terrain constitue une véritable menace. Toutefois, les dirigeant(e)s ont encore la possibilité de placer l’expérience du personnel de terrain au centre de leurs préoccupations. Pour cela, ils doivent tout d’abord comprendre quel est le quotidien du personnel de terrain de façon approfondie.


Comprendre l’expérience du personnel de terrain chez Virgin Atlantic

Comprendre l’expérience du personnel de terrain chez Virgin Atlantic

Lorsqu’il s’agit de comprendre quel est le quotidien du personnel de terrain, peu de PDG vont aussi loin que Shai Weiss chez Virgin Atlantic. Le personnel de Virgin Atlantic utilise Workplace depuis plusieurs années. Nous avons suivi Shai Weiss pendant 24 heures : il s’est retroussé les manches afin de retrouver le personnel navigant, le personnel au sol et les ingénieurs lors de leur retour au travail. Il a ainsi pu avoir un aperçu du quotidien sur le terrain.


3 domaines qui nécessitent une action immédiate

3 domaines qui nécessitent une action immédiate

Que peuvent faire les entreprises aujourd’hui pour améliorer les conditions de travail du personnel de terrain et retenir leurs meilleurs talents ? Il faut commencer par les trois étapes ci-dessous.

Améliorer l’expérience du personnel

Les principaux problèmes au niveau des quatre piliers de notre baromètre du personnel de terrain reflètent le besoin de repenser l’expérience du personnel pour les travailleurs itinérants. Aujourd’hui, seulement 55 % des personnes interrogées ont l’impression d’être en contact avec le siège social, tandis que 43 % indiquent manquer d’autonomie pour partager de nouvelles idées et façons de travailler.

Accroître les avantages

Malgré beaucoup de discussions positives, beaucoup continuent à croire que le personnel de terrain a moins d’avantages que les employé(e)s travaillant dans d’autres domaines de l’entreprise. En effet, 48 % du personnel de terrain interrogé pense que les personnes travaillant au siège social ont de meilleurs avantages. Le personnel de terrain a formulé deux demandes principales afin de résoudre cela : davantage de formations et une meilleure prise en charge médicale.

Investir dans la technologie

La technologie constitue une composante importante permettant de mettre en relation le personnel de terrain. 94 % des dirigeant(e)s interrogé(e)s envisagent de donner la priorité à la technologie destinée au personnel de terrain. C’est une bonne nouvelle, car 57 % du personnel de terrain interrogé indique que le fait d’être en contact avec des collègues via des outils de communication et de collaboration est favorable à la bonne santé mentale.

3 areas for immediate action

Moments inspirants qui sont importants pour Royal Ambulance

Moments inspirants qui sont importants pour Royal Ambulance

Si vous souhaitez savoir ce que cela signifie de s’intéresser réellement aux expériences quotidiennes du personnel de terrain, prenez l’exemple d’Eve Grau, vice-présidente des ressources humaines chez Royal Ambulance, prestataire de service de transport médical situé en Californie et client Workplace. Suivez Eve Grau aux côtés des premiers intervenants, tous dévoués à la prise en charge des patients pendant les bons moments comme les mauvais.


Mettre en relation les personnes qui ne sont pas en contact grâce à Workplace et à WhatsApp

Mettre en relation les personnes qui ne sont pas en contact grâce à Workplace et à WhatsApp

Chez Workplace, nous avons toujours été fermement convaincus que si certain(e)s employé(e)s sont itinérant(e)s, ce n’est pas pour autant qu’ils ne doivent pas s’exprimer.

C’est la raison pour laquelle nos outils accessibles et adaptés aux mobiles mettent en relation le personnel de terrain avec les responsables et le siège social, afin de recevoir des informations, de trouver des ressources et de travailler ensemble.

En 2022, nous allons encore renforcer ces liens en permettant aux entreprises de partager des publications de Workplace directement dans WhatsApp. Ainsi le personnel de terrain aura encore plus de possibilités pour interagir avec les annonces de l’entreprise.

Regardez la vidéo pour découvrir précisément la façon dont les outils et les fonctionnalités Workplace facilitent la communication et les relations du personnel de terrain et renforcent son sentiment d’appartenance à une communauté.

*Deskless Not Voiceless: Communication Works, Workplace from Facebook, 2019

Méthodologie de recherche Deskless not Voiceless 2019

Cette étude a été menée auprès de 2 000 responsables de terrain et 2 000 managers travaillant dans des sièges sociaux d’entreprise au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle a été conduite par Censuswide et mandatée par Workplace from Facebook. Le sondage a été mené en avril et mai 2019.


Contactez-nous

Vous vous posez une question sur la façon dont Workplace peut convertir votre personnel de terrain en atout concurrentiel ? Remplissez simplement le formulaire afin que l’un de nos spécialistes puisse vous contacter.

Nous contacter

Nous contacter

Champs obligatoires
Nous vous remercions de l’intérêt que vous nous portez. En envoyant ce formulaire, vous comprenez et acceptez la possibilité d’être contacté(e) par le biais des informations que vous avez indiquées pour cette demande spécifique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Cet article a-t-il été utile?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Implication du personnel | Temps de lecture : 8 minutes

Comment bien évaluer l’implication du personnel

Il est difficile d’évaluer l’implication du personnel. Comment savoir si le personnel est réellement impliqué ? Des sondages aux indicateurs de productivité, découvrez comment évaluer les niveaux d’implication de votre personnel.

Actualités Workplace | Temps de lecture : 5 minutes

Soutenir les employé(e)s à l’ère du travail à distance

Comment Workplace favorise-t-il une communication de qualité et soutient-il les employé(e)s à l’ère du travail à distance.

Productivité | Temps de lecture : 7 minutes

Comment améliorer votre propre productivité

Tout le monde peut devenir plus efficace, il suffit juste de savoir comment stimuler sa productivité personnelle. Suivez ces conseils faciles pour vous aider à atteindre vos objectifs.