Vers Infinite Office

Dans le premier article de cette nouvelle série sur l’avenir du travail, notre invité David Mattin, auteur, fondateur de New World Same Humans et membre du Global Future Council au sein du Forum économique mondial, s’intéresse aux éléments qui nous permettront d’exceller dans notre travail, et ce n’importe où dans le métavers.

L’AVENIR DU TRAVAIL | LECTURE DE 5 MINUTES
Remote Work in the Metaverse
Bienvenue dans le métavers

Bienvenue dans le métavers

En octobre, Mark Zuckerberg annonçait le changement de nom de Facebook, désormais appelée Meta. Il exprimait ainsi son intention d’adopter pleinement la réalité augmentée et virtuelle en tant que prochaine plate-forme informatique.

D’après lui, cette plate-forme « sera encore plus immersive : une personnification d’Internet où vous ne vous contenterez pas simplement de regarder l’expérience, mais vous en ferez partie ».

Dans cette nouvelle série de publications, j’examinerai les implications de cet Internet personnifié pour l’avenir du travail ; qu’il s’agisse de nouvelles opportunités et expériences créées ou de répondre à des habitudes et besoins qui existent depuis toujours.

Je souhaiterais aborder un sujet qui semble bien familier : le télétravail. Plus précisément, j’aimerais aborder notre compréhension actuelle du télétravail et la façon dont elle s’apprête à être radicalement transformée dans un monde où les espaces de travail deviennent illimités.

Familiar and powerful
La promesse du télétravail

La promesse du télétravail

Si la promesse faite par le télétravail, ou le travail hybride, est bien connue, elle n’en est pas moins révolutionnaire.

En un mot, cette promesse est celle d’une flexibilité à toute épreuve des lieux où nous pouvons être productifs.

Mais pour laisser place à ce nouveau monde, et pour être en mesure de travailler de manière efficace n’importe où, nous devons tout d’abord relever un défi de taille.

De la table de la cuisine à celle du salon, au bureau, au café du coin, dans des espaces de coworking… les télétravailleurs et adeptes de la formule hybride sont d’éternels nomades.

Si cette flexibilité présente des atouts considérables, cette façon de travailler empêche toutefois d’avoir un espace de travail à soi.

Au contraire, les travailleurs n’ont de cesse de reconfigurer leur lieu de travail. Ils le réaménagent, improvisent, dans des conditions parfois loin d’être idéales. La conséquence ? Une perte de temps, d’énergie et de productivité.

Dans les années à venir, le métavers proposera de nouvelles solutions performantes pour relever ce défi. Un Internet dans lequel vous pourrez mettre un pied, puis un autre, et dans lequel des millions d’utilisateurs pourront transporter leur bulle de travail, personnelle ou commune, où qu’ils aillent. C’est ce que nous appelons Infinite Office, le « bureau infini ».

Le nouveau monde est en pleine émergence. Avec lui, apparaît aussi le bureau infini. Il se divise en 3 catégories :

  • Votre bureau virtuel privé
  • Un espace de coworking magique
  • Un bureau véritablement infini

Examinons-les de plus près.

Votre bureau virtuel privé

Votre bureau virtuel privé

Dans le métavers, cette bulle de travail personnelle se réplique déjà à l’intérieur de la VR.

À l’heure actuelle, les environnements de travail virtuels privilégient généralement une autre dimension importante de nos vies professionnelles : les réunions et autres formes de collaboration en personne qui sont limitées dans le temps.

Avec l’évolution des technologies VR (imaginez des casques VR suffisamment confortables pour être portés toute la journée et dotés d’une meilleure résolution d’image), un nouveau type d’espace de travail fait son apparition. Découvrez le nouveau bureau virtuel privé.

Vous pourrez désormais entrer dans une pièce virtuelle et configurer à votre guise plusieurs écrans pour mener à bien votre tâche. Côté matériel, les claviers et autres appareils seront synchronisés à notre plate-forme VR pour un rendu dans l’espace virtuel.

En parallèle, la fonctionnalité Caméra réelle (soit la possibilité de « voir » la réalité, même à travers une paire de lunettes VR) vous permettra de définir les limites de votre espace virtuel, tout en continuant à pouvoir observer votre environnement en dehors de celles-ci. Ainsi, votre bureau virtuel privé n’est plus seulement une expérience VR, mais prend également en compte la réalité mixte.

Un ensemble d’outils de productivité, issus de l’Internet à l’écran, sera également intégré. Vous attendez un appel Zoom ? Pas besoin de quitter votre bureau virtuel : il vous suffit d’appuyer sur l’application Zoom et de prendre l’appel dans une nouvelle fenêtre virtuelle flottante.

Voici la nouvelle réalité : une bulle de travail personnelle, en réalité mixte, que nous pouvons emmener partout où nous le voulons.

Un espace de coworking magique

Un espace de coworking magique

Le bureau privé virtuel favorise particulièrement la concentration et les tâches solitaires.

Pour la plupart, cependant, cette bulle de travail consiste en un espace partage : une pièce dans laquelle des collègues échangent des idées, s’efforcent de respecter des délais serrés et se félicitent mutuellement de leurs réussites.

Nous sommes pour l’instant encore habitués à l’idée que cette bulle de travail collaborative avec un sentiment de proximité repose sur le fait d’être dans la même pièce. Le métavers vient chambouler cette réalité et en propose une autre dans laquelle nous avons accès à cet espace commun où que nous soyons.

Les membres d’une équipe pourront cartographier leur espace de travail de façon numérique, y compris les postes de travail, les tableaux blancs et les murs, créant ainsi une copie de la pièce à l’intérieur de la réalité virtuelle.

Après cela, il deviendra possible d’être présent dans la pièce, de façon physique comme virtuelle.

Vous travaillez physiquement dans la pièce ? Vous porterez un casque VR qui vous permet de voir la pièce via la Caméra réelle, ainsi que vos collègues à distance grâce à leurs avatars VR. Besoin de rentrer à la maison ? Aucun problème : une fois chez vous, remettez simplement votre casque pour vous retrouver virtuellement dans la pièce en tant qu’avatar.

Tout ceci s’ajoute aux avantages qu’offre l’environnement de réalité mixte dans un bureau virtuel privé.

La possibilité d’accéder à la cette pièce configurée et de contacter les bons collègues à travers un environnement de réalité mixte est en soi une révolution. En outre, ce changement nous laisse par ailleurs entrevoir l’aboutissement du travail au sein du métavers.

Nous parlons d’un monde dans lequel les limites séparant les espaces physique et virtuel disparaissent. Dans ce monde, votre bureau, vos collègues et vous-mêmes n’êtes jamais vraiment à distance.

A magic shared space
Un bureau véritablement infini

Un bureau véritablement infini

Imaginez-vous assis sur un banc, dans un parc, par un après-midi ensoleillé. Vous écoutez la brise souffler dans les arbres et observez les passants qui vaquent à leurs occupations.

Imaginez désormais que votre travail (écrans, applications, outils, modèles 3D, voire vos collègues) puisse être avec vous en cet instant à l’aide d’une simple commande vocale. Voilà l’aboutissement de notre voyage vers le bureau infini.

La réalité augmentée vient enrichir le monde physique d’une dimension numérique. Si vous en avez déjà fait l’expérience, c’est probablement à travers un écran, par exemple avec les filtres sur Messenger.

Dans les années à venir, les écrans ne seront plus nécessaires. Au lieu de cela, nous porterons simplement des lunettes. À peine plus grandes ou plus lourdes que des lunettes de vue, elles projetteront des objets numériques autour de nous dans notre environnement physique.

Ainsi, chaque aspect de votre vie active dans le monde réel (documents, appareils, applications et collègues) pourra être virtuellement enrichi, pour une fusion harmonieuse entre environnement virtuel et réel. Les limites qui séparent les mondes physique et numérique disparaîtront, et avec elles la nécessité de la collaboration en personne dans un lieu physique.

Tout ceci implique des progrès considérables en matière de technologie AR, notamment sa miniaturisation afin de pouvoir l’intégrer à une paire de lunettes classique.

Le chemin est encore long. Cependant, chez Meta et partout ailleurs, nous continuons de faire des progrès. Le bureau véritablement infini nous attend, et il révolutionnera notre façon de travailler.

そこに至るまでにはまだ少し時間がかかりますが、Metaの内外でテクノロジーは着実に進歩しています。私たちを待つ究極のInfinite Office。実現すれば、働き方に革命が起こるに違いありません。

Découvrez l’avenir du travail

Le métavers a le pouvoir de transformer notre façon de travailler. Mais à quoi peut bien ressembler le travail dans le métavers ? Qu’est-ce que le bureau infini signifie pour votre entreprise ? Quelles mesures pouvez-vous prendre lorsque vous découvrez l’avenir du travail ? Abonnez-vous à nos actualités pour le découvrir.

You agree to receive marketing-related electronic communications from Workplace, including news, events, updates and promotional emails. You may withdraw your consent and unsubscribe from such emails at any time. You also acknowledge that you have read and agree to the Workplace Privacy terms.

Cet article a-t-il été utile?
Merci de vos commentaires