Plan de communication pour le lancement

Un modèle de plan de communication pour vous aider à susciter de l’enthousiasme autour du lancement de Workplace.

Télécharger le plan de communication

Mettre en place une stratégie de communication solide est essentiel au succès de votre lancement. Mais cela prend du temps, en particulier lorsqu’il faut encore planifier et mettre en œuvre le reste du lancement. Nous vous avons simplifié la tâche.

La campagne de Communication pour le lancement est un plan de communication sous forme de modèle qui vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour que vos collègues utilisent Workplace avec plaisir. Si ces modèles de communication ont été conçus pour être utilisés tels quels, nous vous recommandons de les adapter pour qu’ils répondent aux besoins de votre organisation.


Exemple de communication du plan de communication de lancement.

Exemple de communication issue du plan de communication de lancement envoyée à l’équipe du projet de lancement de Workplace.

Téléchargez le plan de communication ici.

Avant le lancement

Avant le lancement

Dans le cadre d’une stratégie de communication, votre tâche principale dans les semaines précédant le lancement est de vous assurer que vos champions, les responsables en RH et les dirigeants sont prêts et essaient de susciter l’enthousiasme chez vos collègues.

Pour cela, quatre options s’offrent à vous :

  • Communications par e-mail
  • Bannières web
  • Impression de supports à afficher dans les bureaux
  • Écrans d’ordinateur

Les organisations avec des employés sur le terrain et/ou sans adresse e-mail devront fortement s’appuyer sur les responsables en RH et notre bibliothèque de supports à imprimer. Téléchargez le plan de communication pour voir les modèles et les éléments de communication destinés aux responsables sur le terrain.

Jour du lancement

Jour du lancement

Le meilleur moyen de faire participer les employés est de faire du jour du lancement une fête. Voici quelques conseils d’activités qui donneront à vos employés l’envie d’aller sur Workplace le jour J :

  • Organisez un évènement pour le jour du lancement au bureau. Mettez à disposition des en-cas et autres pour attirer les employés, et faites de l’activation de votre profil Workplace le moment phare de l’évènement.
  • Organisez des compétitions amicales d’activation de profil et décernez un prix aux équipes et aux départements ayant réussi à activer les leurs à 100 %.
  • Si possible, envisagez de faire un don de 1 € à une association caritative pour chaque profil activé. En participant, les employés auront l’impression de le faire pour la bonne cause.
  • Organisez une chasse au trésor Workplace. Demandez aux employés de trouver cinq éléments sur Workplace. Par exemple : la fonctionnalité Remerciements, un groupe social, les informations relatives à leurs avantages, le profil du PDG et la fonctionnalité Organigramme. La première personne à publier une photo avec les cinq éléments reçoit un prix.

Outre la célébration qui accompagne ce jour de lancement, assurez-vous que tout le monde peut activer son profil, le configurer et démarrer en tant que nouvel utilisateur.

  • Créez un groupe ouvert sur Workplace intitulé « Conseils et questions/réponses sur Workplace ». Ajoutez-y tous les membres de votre organisation.
  • Faites appel à vos champions et nommez-les admins de groupe.
  • Épinglez une publication dans votre groupe en invitant les employés à publier leurs questions sur Workplace et en encourageant tout le monde à répondre aux questions des uns et des autres autant que possible.
  • Demandez aux champions de surveiller le groupe et d’apporter leur aide si besoin.
  • Demandez à l’équipe informatique de surveiller le groupe et d’apporter leur aide pour le dépannage lorsque cela est nécessaire.
  • Utilisez les campagnes Conseil du mardi et Les essentiels de Workplace pour partager un flux continu de conseils sur Workplace dans le groupe.

Après le lancement

Après le lancement

Vous avez accompli beaucoup de choses pour préparer votre organisation à Workplace, mais ce n’est pas encore fini. Il est essentiel de réussir à faire adopter Workplace et de faire interagir les employés avec la plate-forme dans les jours, semaines et mois qui suivent le lancement. Il est très important de ne pas perdre l’élan généré par le lancement.

Votre équipe de direction, vos champions et vous-même devrez partager régulièrement du contenu pour impliquer votre organisation et attirer plus d’employés sur Workplace. Retrouvez des publications, des modèles d’e-mail, et d’autres supports de communication Workplace utiles à vos communications d’après lancement ici.

Et n’hésitez pas à consulter ces autres campagnes d’après lancement. Elles vous serviront à former vos employés à l’utilisation de Workplace :

  • Les essentiels de Workplace : présentez Workplace à vos employés avec cette campagne qui couvre les fonctionnalités de base de l’outil (groupes, notifications, conversations, etc.).
  • Conseil du mardi : partagez des conseils et des recommandations, et formez vos employés afin qu’ils tirent le meilleur parti de Workplace.

Partager cet article

Plus de campagnes favorisant l’engagement

Les essentiels de Workplace

Les essentiels de Workplace

Modèle de plan de communication pour vous aider à accueillir les employés sur Workplace.

3 min read

Kit de campagne Bien-être

Kit de campagne Bien-être

Encourager des habitudes saines et construire une communauté autour du bien-être au travail

8 min read

Kit de campagne Conseil du mardi

Kit de campagne Conseil du mardi

Un modèle de campagne de communication pour vous aider à transmettre les connaissances sur Workplace dans toute votre organisation.

4 min read