Cinq entreprises qui utilisent la vidéo en direct pour accroître les interactions

Découvrez de nouveaux moyens d’améliorer l’expérience employé et de renforcer votre culture d’entreprise.

L’épidémie de COVID-19 a bouleversé notre façon de travailler. Pour la première fois, de nombreuses organisations doivent s’adapter au travail à distance de leurs collaborateurs ou à un fonctionnement hybride (avec des employés à distance, au bureau et sur le terrain), ce qui rend plus épineux que jamais les efforts d’amélioration de l’expérience employé et d’adhésion à la culture d’entreprise.

Si vous devez relever ce genre de défis, Workplace peut vous aider de différentes manières. Nous vous racontons ici l’histoire de cinq clients Workplace qui exploitent la vidéo en direct pour développer des interactions qui resserrent les liens et perpétuent leur culture d’entreprise, même en plein confinement.

Lisez ce qui suit pour trouver l’inspiration et obtenir des instructions pas à pas qui vous aideront à mettre en place les mêmes stratégies au sein de votre communauté.

Telefónica : rassembler

Telefónica : rassembler

Logo Telefonica

Fort de plus de 356 millions d’utilisateurs accédant à son réseau chaque année, le géant espagnol des télécommunications Telefónica comprend parfaitement le pouvoir de la connectivité. Dès le début de la pandémie, il s’est rendu compte qu’il était nécessaire de trouver des moyens de maintenir le lien entre les employés pendant le confinement.

L’entreprise a organisé un évènement vidéo en direct, et invité ses employés et leur famille à participer à la conversation entre la direction et un célèbre joueur de tennis. Au cours de cette session, de nombreux sujets ont été abordés, comme le COVID-19, le sport, le rôle de Telefónica pendant la crise et l’adaptation des familles au travail à la maison.

La vidéo a reçu 2 000 commentaires de spectateurs, un record. Elle a permis de resserrer les liens entre les membres de l’entreprise au moment où elle en avait le plus besoin.

Comment mettre cela en place dans Workplace ?

  • Une semaine avant la diffusion, ajoutez une annonce dans le groupe de partage d’annonces de votre entreprise. Si vous recevez des invités spéciaux, donnez des indices sur leur identité, sans dévoiler leur nom. Vous allez ainsi créer de l’engouement autour de l’évènement.
  • 48 heures avant l’évènement, publiez un compte à rebours jusqu’à la vidéo en direct, et ajoutez des images à votre publication afin qu’elle se démarque dans le fil d’actualité. Suivez à votre rythme le cours Considérations avancées relatives aux publications pour plus de recommandations en matière de publication.
  • Le jour de l’évènement, partagez une vidéo préenregistrée des dirigeants annonçant l’invité spécial et un teaser de ce à quoi les employés peuvent s’attendre.
  • Lancez le direct afin de diffuser l’évènement auprès de l’intégralité de l’entreprise. Consultez les démos interactives pour obtenir une présentation détaillée de la configuration d’une diffusion vidéo en direct.
  • Faites participer les employés grâce aux questions/réponses et aux sondages pendant la diffusion, en veillant à répondre aux questions et à donner les résultats des sondages.
  • Une semaine après l’évènement, créez une vidéo des coulisses/meilleurs moments et partagez-la dans votre groupe d’entreprise pour prolonger les interactions.
MercadoLibre : promouvoir le bien-être

MercadoLibre : promouvoir le bien-être

Logo MercadoLibre

Avec 138 millions d’utilisateurs, MercadoLibre (MELI) est le plus grand écosystème d’e-commerce d’Amérique latine. Face à la pandémie, l’entreprise s’est demandé si le passage au travail à distance allait compliquer le maintien de sa culture et du bien-être des employés.

MercadoLibre a fait du bien-être une priorité, en organisant régulièrement pour ses collaborateurs des vidéos en direct de méditation et de yoga. Grâce à la vidéo en direct, l’entreprise a pu diffuser ces séances pour ses employés dans toute l’Amérique latine, et mettre à disposition les enregistrements pour ceux qui n’avaient pas pu suivre l’évènement en direct. Ces sessions constituent le moyen idéal de rassembler la communauté tout en l’aidant à surmonter les pressions du confinement et l’incertitude économique.


Femme tenant son ordinateur portable assise sur un canapé à côté de son chien et de carnets.

Comment mettre cela en place dans Workplace ?

  • Établissez un plan pour votre campagne dédiée au bien-être, et assurez le suivi des publications et des diffusions vidéo en direct à l’aide du calendrier 2021 dédié à l’engagement des employés.
  • Créez un groupe ouvert « Bien-être chez [nom de l’entreprise] ». Il s’agira d’un espace dans lequel les employés peuvent interagir autour de la santé et du bien-être. Il vous permettra également de partager des conseils, ainsi que les diffusions en direct des sessions dédiées au bien-être.
  • Annoncez la création du groupe dans votre groupe social d’entreprise (si vous n’en avez pas encore, créez un groupe ouvert « Groupe social de [nom de l’entreprise] » et invitez l’ensemble de l’entreprise). Encouragez les managers à partager ce groupe avec leurs équipes.
  • Vous pouvez inviter des intervenants extérieurs à animer vos vidéos de bien-être, mais il serait tout aussi intéressant de faire appel aux employés passionnés par la santé et le bien-être et de les impliquer. Partagez une publication dans votre groupe dédié au bien-être afin de demander aux collaborateurs qui souhaiteraient diriger une session en direct de se manifester.
  • Si vous proposez des diffusions vidéo en direct toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois, n’oubliez pas de partager des publications de rappel dans le groupe social d’entreprise un ou deux jours avant l’évènement pour encourager vos employés à participer.
  • Lancez le direct dans votre groupe dédié au bien-être avec votre invité extérieur ou votre employé volontaire. Vous devez charger une personne différente de l’animateur de la session de créer la vidéo et de répondre aux commentaires des spectateurs pendant la diffusion. Consultez les démos interactives pour obtenir une présentation détaillée de la configuration d’une diffusion vidéo en direct.
  • Une fois la diffusion terminée, la vidéo sera automatiquement publiée dans votre groupe. Toute personne ayant manqué la session pourra ainsi la regarder plus tard.

Pour d’autres sources d’inspiration et idées afin de faire interagir vos employés autour du bien-être, téléchargez le kit de campagne Bien-être personnalisable.

Numotion : s’engager pour la diversité et l’inclusion

Numotion : s’engager pour la diversité et l’inclusion

Logo Numotion

Numotion est l’un des leaders des technologies de rééducation complexe en Amérique, fournissant des produits d’aide à mobilité à des milliers de personnes pour leur permettre de vivre plus librement.

Si la diversité et l’inclusion ont toujours été au cœur du travail de l’entreprise, Workplace lui a offert une nouvelle plate-forme pour parler de sujets difficiles et traiter de problèmes complexes collectivement, en équipe.

Numotion a organisé plusieurs panels sur le thème de la diversité et de l’inclusion à l’aide de la vidéo en direct avec son PDG, Mike Swinford, accompagné d’autres dirigeants et d’employés de toute l’organisation. Ces panels ont suscité certains des plus hauts niveaux d’interaction sur Workplace pour Numotion.


Homme souriant en parlant à la caméra

Comment mettre cela en place dans Workplace ?

  • Si elle n’est pas déjà en place, créez l’infrastructure de groupes Workplace qui va soutenir vos groupes de ressources pour les employés, avec des groupes sociaux ouverts tels que « Communauté noire chez [nom de l’entreprise] », « Communauté LGTBQ+ chez [nom de l’entreprise] », « Communauté musulmane chez [nom de l’entreprise] » ou autres.
  • Contactez les responsables de ces groupes et impliquez-les dans la planification de ces évènements. Ils peuvent participer au panel en tant qu’intervenants, et parler ainsi du travail effectué par l’entreprise pour faire avancer la diversité et l’inclusion en interne comme à l’extérieur.
  • Encouragez les membres de votre équipe dirigeante à concrétiser leur engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion en rejoignant l’évènement virtuel en tant qu’intervenants et modérateurs dans les discussions du panel.
  • Vous pouvez également inviter des leaders d’opinion externes à participer aux débats.
  • Une semaine avant la diffusion, ajoutez une annonce dans le groupe de partage d’annonces de votre organisation.
  • 48 heures avant l’évènement, partagez une publication de rappel dans votre groupe d’entreprise pour encourager vos collaborateurs à participer.
  • Lancez le direct afin de diffuser l’évènement auprès de l’intégralité de l’entreprise. Consultez les démos interactives pour obtenir une présentation détaillée de la configuration d’une diffusion vidéo en direct.
  • Faites participer les employés grâce aux questions/réponses et aux sondages pendant la diffusion, en veillant à répondre aux questions et à donner les résultats des sondages.
  • Envoyez un sondage dans Workplace pour obtenir des avis sur la diffusion et utilisez ces informations pour vous améliorer dans l’optique des évènements futurs.

Pour plus d’informations sur le développement d’une communauté Workplace inclusive, téléchargez ce guide.

KRE8ivU : élargir la formation et le développement

KRE8ivU : élargir la formation et le développement

Logo KRE8ivU

KRE8ivU propose des activités extrascolaires artistiques axées sur l’enseignement de la production musicale et de la cinématographie/réalisation de films. Basée dans le Lexington City School District, en Caroline du Sud, l’entreprise étend son programme à davantage de structures scolaires dans tous les États-Unis.

Avant la pandémie, les professeurs de KRE8ivU donnaient leurs cours sur les campus universitaires, dans des classes physiques pouvant accueillir un maximum de 25 étudiants à la fois. Aujourd’hui, les cours ont pris une autre dimension : ils sont tous organisés dans Workplace par vidéo en direct. Toutes les leçons sont archivées pour que les étudiants puissent les consulter à tout moment. L’intégration et la formation des nouveaux professeurs sont également assurées par vidéo en direct.

Dans les faits, KRE8ivU a streamé plus de 500 heures de formation en ligne grâce à la vidéo en direct depuis mai 2020.


Femme souriante assise à sa table de cuisine, qui boit son café et fait un signe de la main devant l’écran de son ordinateur.

Comment mettre cela en place dans Workplace ?

  • Créez un groupe ouvert de formation et de développement.
  • Travaillez avec vos équipes chargées de la formation et du développement, des RH et même des communications pour concevoir des sessions de formation vidéo en direct sur les sujets qui intéressent le plus vos employés.
  • Planifiez vos vidéos en direct et vos publications de formation à l’aide du calendrier 2021 dédié à l’engagement des employés.
  • Un ou deux jours avant chaque session de formation, partagez une annonce dans vos groupes d’entreprise. Encouragez les chefs de service et les managers à partager également les sessions pertinentes dans leurs groupes d’équipe et de service.
  • Lancez le direct dans votre groupe de formation et de développement. Utilisez les questions/réponses et sondages vidéo en direct pour interagir avec votre audience tout au long de la diffusion.
  • La vidéo en direct sera automatiquement publiée dans le groupe. Ainsi, toute personne ayant manqué la diffusion pourra la regarder plus tard.
  • Partagez le lien de votre vidéo en direct dans les autres groupes à l’échelle de l’organisation pour en encourager le visionnage.
  • Ajoutez la vidéo en direct à l’onglet Formation de votre groupe de formation et de développement. Vous pouvez utiliser l’onglet Formation pour organiser les diffusions et les publications de formation dans des « guides ». Pour en savoir plus sur l’utilisation de la fonctionnalité Formation, suivez ce cours à votre rythme.

Pour obtenir une présentation rapide de la fonctionnalité Formation, regardez la vidéo ci-dessous. Pour en savoir plus sur l’utilisation de Workplace à des fins de formation et de développement, consultez notre guide.

Image de la vidéo sur la fonctionnalité FormationPlay Icon
nib Group : proposer des communications de direction efficaces

nib Group : proposer des communications de direction efficaces

Logo nib Group

nib Group fournit l’assurance maladie de millions de personnes en Australie et en Nouvelle-Zélande, et propose ses assurances voyage dans le monde entier.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a éclaté, la totalité des collaborateurs de nib est passée en télétravail du jour en lendemain. Les employés ont eu besoin d’un espace centralisé dans lequel obtenir des informations importantes, poser des questions et entrer en contact avec les dirigeants.

Le directeur général de nib Group utilise la vidéo en direct toutes les deux semaines pour communiquer avec les employés, et l’ensemble de l’équipe dirigeante organise régulièrement des sessions de questions/réponses en direct. Un sondage d’opinion récent auprès des collaborateurs a révélé que cet accès amélioré aux dirigeants est très apprécié des employés de nib.

Comment mettre cela en place dans Workplace ?

  • Faites appel à votre équipe dirigeante pour organiser des sessions de questions/réponses toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois.
  • Une semaine avant la première session de questions/réponses, ajoutez une annonce dans le groupe de partage d’annonces de votre entreprise. Dans la publication, partagez un sondage afin de déterminer les sujets qui intéressent le plus les employés. Appuyez-vous sur les sujets identifiés pour aider les dirigeants à préparer l’évènement.
  • 48 heures avant la diffusion en direct, partagez un nouveau sondage dans votre groupe d’entreprise pour recueillir les questions des employés. Expliquez que les questions les mieux notées recevront une réponse lors de l’évènement, et qu’il sera également possible de poser des questions pendant la diffusion.
  • Avant la fin de la vidéo en direct, incitez les participants à rejoindre les futures sessions de questions/réponses.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de Workplace à des fins de visibilité et d’accessibilité de la direction, consultez notre guide.

Comment bien maîtriser la vidéo en direct sur Workplace

FORMATION EN DIRECT

Rejoignez des experts Workplace dans cette session de formation interactive en direct. Découvrez comment configurer une vidéo en direct, créer une expérience propice aux interactions et poursuivre les échanges après la diffusion.

S’inscrire ici

Démos interactives en direct

COURS À VOTRE RYTHME

Découvrez une présentation détaillée de l’expérience du direct, de la configuration de la vidéo à l’étude des statistiques de diffusion. Ces démos interactives vous permettent de simuler la création d’une vidéo en direct afin de garantir la réussite de votre prochaine diffusion.

Explorer les démos
Guide Assemblée en direct

BOÎTE À OUTILS

Ce guide complet téléchargeable au format PDF contient tout ce que vous devez savoir pour diffuser des évènements internes grâce à la vidéo en direct sur Workplace.

En savoir plus