Guide du dirigeant sur les évènements vidéo en direct

Obtenez des conseils et des recommandations qui vont vous aider à préparer votre évènement vidéo en direct dans Workplace.


Si de nombreux dirigeants parlent naturellement avec aisance, même le plus éloquent d’entre eux peut tirer avantage d’une préparation efficace à un évènement virtuel. Inspirer, intéresser et motiver une audience demande de la pratique, d’autant plus lorsque celle-ci ne se trouve pas dans la même pièce.
Voici quelques conseils à suivre pour vous sentir préparé et opérationnel :
Choisir l’appareil
Choisir l’appareil
Lancer un direct sur votre téléphone est un moyen simple de partager un message rapide ou une annonce avec l’ensemble de l’entreprise. Pour les évènements virtuels nécessitant des fonctionnalités de vidéo en direct avancées, nous vous recommandons de passer par un ordinateur.
Vous pouvez également lancer votre direct en utilisant un équipement vidéo professionnel. Pensez simplement à avertir votre équipe informatique afin qu’elle s’y prépare. Consultez les ressources techniques pour obtenir de l’aide sur la configuration d’une vidéo en direct avec un équipement audiovisuel professionnel.
Suivre un ordre du jour clair
Suivre un ordre du jour clair
Les évènements internes constituent pour vous une excellente opportunité de tenir vos employés au courant des actualités et évolutions importantes de l’entreprise. Mais c’est surtout l’occasion pour vous d’écouter les employés, de prendre le pouls de votre entreprise et de faire passer un message de cohésion.
Même s’il peut être tentant d’inclure toute une liste d’annonces, votre évènement doit donner la priorité aux sujets que les employés souhaitent aborder. Deux semaines avant l’évènement, partagez un sondage dans un groupe d’entreprise pour demander aux employés d’ajouter les sujets qui, selon eux, doivent être abordés pendant la diffusion et de voter pour leurs sujets préférés. Appuyez-vous sur les sujets identifiés afin d’établir un ordre du jour attrayant pour les employés.
Collaborez avec votre équipe chargée de la communication pour refléter un ordre du jour détaillé qui intègre chaque segment de l’évènement. Tous les participants pourront ainsi suivre le déroulement de l’évènement et celui-ci respectera les horaires établis.
Parler des réussites et des échecs
Parler des réussites et des échecs
Vous devez évidemment informer les employés des problèmes sérieux, mais n’oubliez pas de consacrer du temps au partage et à la célébration des réussites. Dans les semaines précédant l’évènement, sollicitez des nominations aux prix des employés dans le groupe de l’évènement à l’aide de sondages. Prenez ensuite le temps d’annoncer les gagnants et de mettre en avant auprès de toute l’entreprise les employés qui se surpassent.
Rester concis
Rester concis
Que votre évènement se compose d’une présentation ou de nombreuses interventions, faites en sorte que chaque session dure entre 30 et 60 minutes. Au-delà, vous risquez de perdre l’attention de votre audience et certains points importants pourraient être oubliés. Réservez du temps pour les interactions avec l’audience et les réponses aux questions.
Raconter une histoire
Raconter une histoire
Vous pourriez être tenté de regrouper tout un éventail de sujets dans une même présentation, mais mieux vaut ne pas s’éparpiller. Cherchez à identifier deux ou trois sujets d’intérêt pour les employés et concentrez-vous sur les points principaux. Si vous abordez des questions financières, délaissez les graphiques complexes au profit des axes d’amélioration pour l’entreprise.
Le plus important est de raconter une histoire. Qu’il s’agisse d’expliquer une initiative stratégique ou de passer en revue des statistiques, partagez des anecdotes sur les actions menées par les employés pour atteindre ces objectifs. Envisagez d’utiliser toute une palette d’exemples, d’études de cas, de vidéos et de témoignages d’employés pour partager ces histoires.
Soigner sa mise en place
Soigner sa mise en place
Suivez ces quelques recommandations pour mettre en place un évènement qui se déroule sans incident :
  • Installez-vous face à une fenêtre pour bénéficier d’une source de lumière naturelle et apparaître clairement dans votre séquence vidéo.
  • Le son est aussi important que l’éclairage. Veillez à porter un microphone, que ce soit les écouteurs fournis avec votre appareil ou un microphone filaire.
  • Cadrez-vous de sorte que les participants puissent voir votre tête et vos épaules.
  • Vérifiez la qualité de votre connexion.
  • Redémarrez votre appareil environ 30 minutes avant de lancer votre direct afin d’éviter qu’il ne plante ou qu’il n’effectue une mise à jour pendant votre diffusion.
  • Désactivez toutes les notifications et alertes Workplace sur votre appareil grâce au mode Ne pas déranger. Vous éviterez ainsi toute interruption au cours de votre diffusion.
Faire un essai complet
Faire un essai complet
L’organisation d’une répétition générale de l’évènement vous permettra de prévoir la durée de leur intervention, de résoudre les problèmes techniques et d’identifier les problèmes que vous n’aviez pas anticipés. N’hésitez pas non plus à vous entraîner face à la caméra afin de vous sentir plus à l’aise le jour de l’évènement.
Lancez un direct dans un petit groupe secret, et demandez à plusieurs personnes de se connecter et de laisser un commentaire ou de poser une question pendant la diffusion afin que vous sachiez à quoi vous attendre. Cet essai complet est l’opportunité de vous assurer que la bande passante de chargement est suffisante pour diffuser votre vidéo. Vérifiez auprès des spectateurs que la vidéo s’affiche sans problème.
Interagir avec son audience
Interagir avec votre audience
Les interactions avec l’audience sont la clé de la réussite d’un évènement. Pendant que vous assurez la présentation, veillez à ce que d’autres personnes puissent répondre aux commentaires de l’audience lorsque vous ne pouvez pas le faire. Le créateur de la vidéo en direct est également chargé de surveiller les questions posées via la fonctionnalité de questions/réponses et d’interagir avec les participants à l’aide de sondages.
Utilisez les questions des spectateurs pour guider votre session, et encouragez les employés à répondre dans les commentaires. Lorsque vous répondez aux questions ou aux commentaires des collaborateurs, utilisez leur prénom pour personnaliser l’interaction.
Faire preuve d’authenticité
Faire preuve d’authenticité
Si le fait d’établir un programme vous permet de rester dans les temps et d’aborder les points essentiels, il est tout aussi important de ne pas sembler figé(e) dans ce que vous avez préparé. Vous ne devez pas proposer un monologue de 90 minutes. L’idéal est d’être bien préparé(e) et de s’en tenir aux éléments prévus, mais de manière naturelle et authentique, sur le ton de la conversation.
Tout l’attrait des vidéos en direct est qu’elles offrent la possibilité de partager votre expérience en temps réel et de créer un lien plus humain avec l’audience. Essayez d’aller plus loin et de briser votre carapace. Partagez votre histoire et montrez-vous sous un jour plus personnel.