Calendrier 2021 dédié à l’engagement des employés

Un modèle de calendrier de contenu pour vous aider à concevoir votre plan de campagnes internes.

Télécharger le calendrier

Calendrier dédié à l’engagement des employésCalendrier dédié à l’engagement des employés

La première étape pour améliorer vos communications internes repose sur la planification. Nous savons que cela semble évident, mais la planification des communications internes peut être épineuse. Des urgences se produisent inexorablement et les équipes chargées de la communication sont souvent sollicitées à la dernière minute pour réparer les dégâts.

Cela dit, le fait d’élaborer un plan ne doit pas forcément signifier que vos communications sont figées et gravées dans le marbre. En faisant preuve d’une certaine flexibilité, votre calendrier d’engagement des employés peut être un outil très utile pour développer des communications stratégiques, modulables et plus efficaces à terme.

En effet, la planification de votre calendrier de communications internes vous permet de consacrer moins de temps à rassembler des idées et des documents et plus de temps à peaufiner la manière dont vous communiquez avec vos employés. Cela vous permet de garder une trace de toutes vos communications en un seul endroit et de veiller ainsi à ne pas inonder vos employés d’informations. Par ailleurs, les employés doivent s’approprier les campagnes internes et y participer pour que celles-ci fonctionnent. Le fait de planifier votre calendrier en avance vous permet de les réunir plus tôt autour de votre campagne afin de pouvoir tenir les délais et de réduire le stress de chacun.

Utilisation de ce calendrier

Nous avons développé le calendrier d’engagement des employés pour aider les équipes de communication à planifier leurs campagnes, à rester organisées et à garder le contact avec les intervenants. Le modèle de calendrier téléchargeable est entièrement personnalisable. Vous pouvez donc le modifier selon vos besoins spécifiques. De plus, contrairement à d’autres calendriers de contenu, celui-ci comprend des informations propres à Workplace. Vous pouvez donc suivre les fonctionnalités que vous utilisez pour améliorer les communications à l’échelle de votre entreprise.

Afin de vous aider à améliorer l’engagement tout au long de l’année, nous avons également inclus des liens vers des kits de campagne pour chaque mois de l’année. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur la campagne, trouver des instructions sur la manière de la diffuser et télécharger les supports pertinents.

L’importance de l’engagement des employés

L’engagement des employés a une incidence sur chaque aspect de votre entreprise, de la productivité à la rétention et à la satisfaction des clients. Les employés motivés sont jusqu’à 21 % plus productifs, selon Gallup. Un fort engagement peut contribuer à faire baisser le taux de renouvellement du personnel et l’absentéisme, ce qui assure la stabilité au sein des équipes. Cela peut également permettre de renforcer la réputation de votre entreprise, car les employés véritablement motivés sont plus susceptibles de faire un effort supplémentaire pour améliorer l’expérience de vos clients.

Conseils pour planifier vos communications dans Workplace

Le calendrier d’engagement des employés a été conçu pour vous aider à garder une trace de toutes vos communications internes, qu’elles se trouvent sur Workplace, dans des e-mails, des newsletters, sur papier ou autre.

Mais concernant les communications sur Workplace, il existe toute une série de fonctionnalités qui peuvent vous aider à diffuser plus largement votre message et à respecter le calendrier. Voici quelques conseils pour vous aider à en tirer pleinement parti :

  • Si vous utilisez Créer un brouillon pour dans le but de rédiger des publications pour les membres de l’équipe de direction, veillez à préparer la publication à l’avance et à faire approuver le texte par les dirigeants rapidement. Ainsi, vous avez la garantie qu’ils approuveront et partageront la publication en temps opportun.
  • Si vous partagez des publications avec des employés d’autres fuseaux horaires, essayez de les programmer à l’avance afin qu’elles soient publiées au bon moment.
  • Les streams vidéo en direct peuvent également être programmés à l’avance. Si vous programmez une vidéo en direct, vous devrez fournir un titre, une description et une heure de début. Une publication sera partagée dans le groupe dans lequel vous prévoyez de lancer le direct afin d’informer les employés de la diffusion à venir. Lorsque l’heure prévue arrivera, votre caméra s’activera automatiquement et le stream en direct commencera. Il est donc préférable que la personne qui prévoit de lancer le direct (par exemple, un dirigeant) programme la vidéo en direct depuis son propre compte Workplace.
  • Si vous prévoyez de lancer une session de questions/réponses dans une vidéo en direct ou de diffuser des publications de questions/réponses, assurez-vous d’annoncer ces évènements à l’avance pour donner aux employés le temps de préparer leurs questions.
  • Pour les annonces importantes, n’oubliez pas d’utiliser Marquer comme important. Lorsque vous marquez une publication de groupe comme importante, tous les membres du groupe reçoivent une notification et la publication apparaît en haut de leur fil d’actualité jusqu’à ce qu’elle soit marquée comme lue. Les administrateurs système, les modérateurs de contenu et les administrateurs autorisés à marquer les publications comme importantes peuvent utiliser cette fonctionnalité. Pour en savoir plus sur les rôles d’administration, cliquez ici.
  • Pour obtenir le guide complet sur la création d’une Assemblée dans Workplace, téléchargez le guide Assemblée en direct.

Mesurer votre réussite

Une communication efficace repose sur le changement et l’adaptabilité. Il est important d’évaluer régulièrement les performances de vos campagnes afin de pouvoir continuer à améliorer vos messages et à répondre aux besoins de vos employés.

Campagnes

La fonctionnalité Campagnes dans le Panneau d’administration de Workplace vous permet de mesurer les interactions sur plusieurs publications. Vous pouvez vous en servir pour analyser des indicateurs comme le nombre de vues, les réactions, les commentaires, le pourcentage de lecture et même le sentiment envers la campagne. Identifiez les équipes et les services qui voient votre contenu et interagissent avec, ainsi que ceux qui ne le font pas, et découvrez comment le sentiment envers la campagne évolue dans le temps.

Configurez des campagnes distinctes dans Workplace pour chaque campagne interne que vous diffuserez en 2021. Comparez leurs performances respectives pour déterminer ce qui a fonctionné ou non. Servez-vous de ces insights pour continuer à affiner votre stratégie de campagne interne au cours de l’année.


La fonctionnalité Campagnes du Panneau d’administration.

Pour obtenir un guide complet sur l’utilisation de la fonctionnalité Campagnes, cliquez ici.

Statistiques sur les publications

Rassemblez des données sur des publications spécifiques et suivez les performances de vos publications en accédant à votre Panneau d’administration. Sélectionnez ensuite Statistiques et accédez à l’onglet Publications. Ensuite, utilisez l’URL de la publication pour voir le nombre de vues, le pourcentage moyen de lecture, le sentiment sur les commentaires et plus encore. Faites défiler la page vers le bas pour analyser la consommation de publications sur l’ensemble de votre Workplace. Utilisez les filtres pour comparer la consommation entre les intitulés de poste, les services, les lieux et plus encore.

L’onglet Publications dans Statistiques.

Pour en savoir plus sur Statistiques dans le Panneau d’administration, lisez ce guide.


Sondages

Les sondages sont une excellente manière d’obtenir des avis rapides sur les communications directement dans Workplace. Les employés peuvent recevoir les sondages dans Workplace Chat et les résultats sont toujours anonymes, pour que les participants se sentent à l’aise et puissent faire part de leurs pensées et de leurs opinions sincères. Utilisez régulièrement les sondages pour recueillir des avis précieux sur les évènements, les campagnes et les changements organisationnels de l’entreprise et plus encore.


Fonctionnalité Sondages dans le Panneau d’administration.

Pour en savoir plus sur les sondages Workplace, lisez notre guide.