Boîte à outils pour les ambassadeurs culturels

Apprenez à identifier les ambassadeurs culturels, exprimez-leur votre reconnaissance et donnez-leur les moyens de stimuler le changement sur le plan culturel.

Télécharger la boîte à outils

Boîte à outils téléchargeable sur l’engagement des employésBoîte à outils téléchargeable sur l’engagement des employés

Les ambassadeurs culturels sont les personnes de votre communauté professionnelle qui incarnent la culture de votre entreprise et mettent en pratique vos valeurs. Toutes les membres de votre entreprise peuvent être des ambassadeurs, quelle que soit leur place dans l’entreprise : il suffit d’avoir la passion et la détermination nécessaires pour donner vie à la culture de votre entreprise.

Les ambassadeurs culturels sont influents, ils tissent naturellement des liens forts avec leurs collègues et inspirent les autres. C’est pour cette raison qu’ils peuvent être des moteurs du changement culturel.

Vous pouvez utiliser cette boîte à outils pour démarrer votre propre programme d’ambassadeurs culturels ou pour développer les programmes existants dans ce domaine.

Que contient la boîte à outils pour les ambassadeurs culturels ?

La boîte à outils pour les ambassadeurs culturels contient :

  • 1 guide PDF pour vous apprendre à identifier les ambassadeurs culturels, à leur exprimer votre reconnaissance et à leur donner les moyens d’agir via Workplace.
  • 5 badges au format PNG à utiliser comme des badges personnalisés dans la section Badges du panneau d’administration.
  • 1 GIF explicatif et 1 vidéo au format MP4 à utiliser dans une publication Workplace pour lancer votre campagne pour les ambassadeurs culturels.
  • 5 badges animés sous forme de GIF à utiliser dans le cadre de votre campagne.

Guide pour les ambassadeurs culturels

Appuyez-vous sur ce guide pour élaborer le programme des ambassadeurs culturels de votre organisation. Il vous permettra de les identifier, de les remercier et de créer une communauté destinée à partager des recommandations et à stimuler l’engagement des employés sur Workplace.

Campagne pour les ambassadeurs culturels

La campagne pour les ambassadeurs culturels est une campagne d’engagement des employés que vous pouvez utiliser pour remercier les ambassadeurs de votre organisation de manière visuelle, ludique et attractive. Le kit de campagne pour les ambassadeurs culturels contient 5 badges personnalisés que vous pouvez remettre aux collaborateurs afin de les remercier de la contribution unique qu’ils apportent à votre entreprise. Ces badges portent les noms suivants :

  • L’ambassadeur culturel : cette personne incarne les valeurs de votre entreprise et façonne votre culture commune. Il s’agit d’un badge général que vous pouvez décerner à qui vous voulez.
  • L’optimiste : il sait rester calme et vous aide à voir le bon côté des choses, même en période difficile.
  • Le soutien : la voix de l’encouragement, une personne qui croit toujours en vous.
  • Le pionnier : celui qui trouve toujours une solution et aide les autres à suivre.
  • L’architecte : il élabore toujours des plans parfaits, au travail et en dehors.

Les badges personnalisés dans la boîte à outils des ambassadeurs culturels

Pour la campagne d’engagement des employés, vous utilisez les badges ainsi que d’autres supports promotionnels disponibles dans la boîte à outils afin de remercier vos ambassadeurs culturels publiquement. Voici le fonctionnement de cette campagne :

  1. Le cas échéant, créez un groupe social ou de discussion à l’échelle de votre entreprise où vous partagerez toutes les publications relatives à cette campagne.
  2. Partagez le GIF explicatif dans votre groupe et invitez les employés à nommer des ambassadeurs culturels dans les commentaires, en expliquant leur choix. Vous en avez peut-être déjà repéré vous-même, mais cette publication vous aidera à élargir votre sélection et à recueillir l’avis des autres employés. Si vous avez déjà identifié des ambassadeurs culturels, veillez à le mentionner dans la publication et à informer vos collaborateurs que vous cherchez à collecter des nominations supplémentaires.
  3. Chaque semaine, décernez à l’un de vos ambassadeurs l’un des badges fournis. Découvrez des instructions détaillées pour la création de badges personnalisés dans les pages d’aide.
  4. Ensuite, mettez en avant un ambassadeur différent dans votre groupe d’entreprise à l’aide d’une publication sur un succès. Vous pouvez vous servir d’une photo de cette personne ou de l’un des badges sous forme de GIF fournis dans le kit. Décrivez en quelques mots pourquoi cette personne est un ambassadeur culturel. Si vous utilisez un badge spécifique de la boîte à outils, expliquez pourquoi l’ambassadeur en question est plutôt un pionnier, un optimiste, un soutien ou un architecte.
Exemple de publication pour annoncer la campagne

Partager cet article

Les essentiels de Workplace

Les essentiels de Workplace

Modèle de plan de communication pour vous aider à accueillir les employés sur Workplace.

3 min read

Kit de campagne Bien-être

Kit de campagne Bien-être

Encourager des habitudes saines et construire une communauté autour du bien-être au travail

8 min read

Kit de campagne Conseil du mardi

Kit de campagne Conseil du mardi

Un modèle de campagne de communication pour vous aider à transmettre les connaissances sur Workplace dans toute votre organisation.

4 min read