Diversité et inclusion

Découvrez comment Workplace peut renforcer vos programmes de diversité et d’inclusion existants et vous aider à développer davantage de cohésion et vos relations au travail.


La diversité au travail consiste à recruter des employés avec différentes identités. Cette pratique est largement reconnue comme essentielle à la réussite à long terme des entreprises. En effet, la diversité sur le lieu de travail favorise le partage d’expériences et de perspectives différentes et vous aide ainsi à proposer de meilleurs produits et services à vos clients. Mais la diversité ne s’arrête pas au recrutement. Pour encourager la diversité sur le lieu de travail, il est indispensable d’instaurer une culture d’appartenance permettant aux employés de tous horizons de se sentir inclus.
C’est là qu’entre en jeu la notion d’inclusion. L’inclusion désigne la valorisation, la mise à profit et la célébration de ces différences pour développer une culture professionnelle plus solide. Mais diversité n’est pas toujours synonyme d’inclusion. Et lorsqu’une entreprise n’investit pas dans l’inclusion, ce sont les employés qui en paient le prix.
La mise en place d’initiatives favorisant à la fois la diversité et l’inclusion (D&I) permet de donner la parole à chacun, de renforcer la sécurité psychologique et de développer une communauté. Il s’agit de déterminer qui a la possibilité de participer, comment les décisions sont prises et quels sont les profils en mesure d’influencer les résultats.
Poursuivez votre lecture pour découvrir huit conseils qui vous permettront d’utiliser les outils de renforcement de la communauté de Workplace pour développer une culture d’appartenance sur la plate-forme.
Ce guide contient des conseils issus du manuel « Building an inclusive Workplace » (Construire un Workplace inclusif). Téléchargez le manuel complet ici.
Créez des groupes sociaux de ressources pour les employé(e)s
Créez des groupes de ressources pour les employé(e)s
Les groupes de ressources pour les employés sont un excellent moyen de rapprocher des individus qui partagent la même identité. Ils permettent de développer un réseau de soutien pour les personnes susceptibles d’être sous-représentées dans votre organisation. Voici quelques exemples de groupes au sein de la communauté Workplace de Facebook : « Noirs@ », « Femmes@ », « LGBTQ@ », « Personnes handicapées@ », « Desis@ », entre autres.
Partagez des ressources dans votre bibliothèque de connaissances
Partagez des ressources dans votre bibliothèque de connaissances
La bibliothèque de connaissances est un espace central regroupant des ressources importantes telles que des manuels pour les employés et des supports d’intégration. Créez une nouvelle catégorie dans votre bibliothèque de connaissances destinée aux ressources d’inclusion et de bien-être que vous partagerez ensuite avec toute votre organisation. Voici quelques idées d’éléments à inclure :
  • Mission et stratégie de l’entreprise en matière de diversité et d’inclusion
  • Liens vers des formations
  • Guides pour les employés et les responsables de personnel
  • La liste des groupes de diversité et d’inclusion
  • Ressources en matière de santé mentale et de bien-être
  • Fonctionnalités d’accessibilité à Workplace et comment les utiliser
  • Liens vers des ressources supplémentaires
Apprenez à développer votre bibliothèque de connaissances dans ce guide.
Lancez un direct pour parler de la stratégie de diversité et d’inclusion
Lancez un direct pour parler de la stratégie de diversité et d’inclusion
Demandez à des dirigeants, à des experts de la diversité et de l’inclusion, et à des responsables de groupes de ressources pour les employés d’organiser des sessions de questions/réponses sur la stratégie d’inclusion, et utilisez la vidéo en direct pour diffuser l’évènement dans toute l’organisation. Ces responsables peuvent répondre aux questions de leurs employés en temps réel en utilisant la fonctionnalité Questions/réponses en direct. En outre, vous pouvez encourager l’audience à participer en laissant des commentaires et des réactions et en répondant à des sondages.
Célébrez la diversité à travers des campagnes en interne
Célébrez la diversité à travers des campagnes en interne
Le kit de campagne Be the Ally se compose d’une série de GIF que vous pouvez utiliser pour définir votre terminologie de diversité et d’inclusion et promouvoir vos ressources existantes. Partagez un GIF dans le groupe de discussion ouvert à toute votre entreprise et incluez des liens vers des ressources pertinentes dans le corps de votre publication.
Vous trouverez d’autres kits de campagnes que vous pouvez télécharger ici.
Rendez votre contenu vidéo plus accessible grâce aux sous-titres
Rendez votre contenu vidéo plus accessible grâce aux sous-titres
Faites tomber les barrières du contenu vidéo en ajoutant des sous-titres à toutes les vidéos partagées sur Workplace. Les sous-titres sont disponibles pour les vidéos en direct et préenregistrées. Les sous-titres peuvent être activés automatiquement, régénérés, traduits et modifiés, ou bien ajoutés manuellement à l’aide d’un fichier .srt. Découvrez comment en consultant les pages d’aide Workplace.
Ajoutez la prononciation du nom à votre profil
Ajoutez la prononciation du nom à votre profil
S’il vous est déjà arrivé d’entendre quelqu’un mal prononcer votre nom, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Vous risquez de vous sentir exclu(e) et dévalorisé(e). Il peut également s’avérer gênant pour tout le monde de reprendre la personne qui s’est trompée.
Le fait d’apprendre à prononcer correctement le nom de son interlocuteur est une marque de respect, permet de reconnaître son héritage et son identité, et crée un sentiment d’appartenance. C’est pourquoi Workplace vous offre la possibilité d’ajouter la prononciation de votre nom directement sur votre profil.
Pour ce faire, accédez à l’onglet À propos de votre profil.
Choisissez une couleur de peau par défaut pour vos emojis
Choisissez une couleur de peau par défaut pour vos emojis
La sélection d’une couleur de peau par défaut pour les emojis permet aux utilisateurs de mieux exprimer leur identité dans leurs interactions sur Workplace. Pour choisir la vôtre, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage dans l’outil de sélection d’emoji de la discussion, de l’éditeur ou des commentaires. Une fois que vous aurez sélectionné une couleur de peau par défaut, celle-ci sera appliquée à tous les emojis humains que vous utiliserez. Vous pourrez toujours survoler l’emoji pour en choisir une autre.
Activer le partage des pronoms sur Workplace
Activer le partage des pronoms sur Workplace
Pour que les employé(e)s puissent utiliser le champ du pronom sur leur profil dans votre Workplace, les admins doivent accéder à Paramètres dans le Panneau d’administration. Ils doivent ensuite cliquer sur l’onglet Champs du profil et activer Pronoms sous les informations personnelles.
Une fois que vous activez les pronoms dans votre Workplace, tou(te)s les employé(e)s pourront les ajouter à leur profil. Pour aider les employé(e)s à afficher leurs pronoms et éduquer votre communauté concernant leur importance, consultez cet exemple de publication.

Pour en savoir plus sur les pronoms et la façon de les partager sur le profil, consultez ce guide.

Avantages
Avantages
  • Encourager les différents points de vue et idées de vos employés.
  • Créer une culture qui accueille les différences.
  • Développer un sentiment profond de communauté au sein de votre organisation.
  • Encourager le développement et l’épanouissement professionnel.
  • Développer des communications plus transparentes concernant vos efforts de diversité et d’inclusion.
Autres ressources utiles
Autres ressources utiles