Lancer un direct dans Workplace

Découvrez comment créer une diffusion interne attrayante grâce à la vidéo en direct.


Les vidéos en direct Workplace vous permettent de toucher tout le monde au sein de votre organisation, peu importe l’endroit, grâce à des communications personnelles, intéressantes et accessibles. Lancez un direct pour diffuser toutes sortes de contenus, des annonces de votre entreprise aux tables rondes avec des dirigeants ou des invités externes. Vous avez seulement besoin d’un téléphone ou d’un ordinateur.
Ce guide présente 8 conseils pour vous aider à lancer un direct sur Workplace. Pour des ressources encore plus détaillées sur la vidéo en direct, y compris des démos interactives, des formations en direct, des ressources techniques et plus encore, consultez le Centre de ressources sur la vidéo en direct.
1. Choisissez l’appareil

1. Choisissez l’appareil

Le lancement d’un direct depuis votre téléphone facilite la communication avec votre équipe et le partage d’actualités avec toute l’entreprise. Nous vous recommandons de lancer un direct depuis votre téléphone pour des courtes communications, afin de mettre en avant les membres de l’équipe, de diffuser les vœux de fin d’année des dirigeants et de tenir tout le monde informé des annonces de l’entreprise.
Pour interagir avec votre audience et tirer profit d’autres fonctionnalités avancées des vidéos en direct, lancez un direct sur un ordinateur avec Live Producer. Live Producer vous propose les fonctionnalités suivantes :
  • Lancer un direct avec plusieurs organisateurs
  • Programmer des diffusions à l’avance
  • Partager votre écran
  • Interagir avec votre audience via des sessions de questions/réponses en direct et des sondages interactifs
  • Surveiller l’état de votre stream en direct grâce aux indicateurs clés et aux journaux d’évènements
  • Faciliter l’accessibilité de votre vidéo grâce aux sous-titres générés automatiquement et aux sous-titres traduits
  • Surveiller les vues et les interactions en temps réel
2. Créez un évènement dans Workplace

2. Créez un évènement dans Workplace

La création d’un évènement Workplace vous permet de réaliser les actions suivantes :
  • Partager des informations importantes avec les participants, telles que le lieu, la description de l’évènement, le programme et plus encore
  • Envoyer des invitations via les notifications Workplace et des calendriers tiers, comme Google et Outlook
  • Suivre les réponses aux invitations dans Workplace
  • Interagir avec les participants avant l’évènement en proposant des sondages, en rédigeant des publications et plus encore
  • Informer les participants dans Workplace lorsque l’évènement est mis à jour
Suivez les étapes ci-après pour créer un évènement dans Workplace :
  1. Cliquez sur Accueil dans le menu de la gauche, puis sur Voir plus et sélectionnez Évènements.
  2. Cliquez sur Organiser un évènement.
  3. Ajoutez un nom et une description à l’évènement.
  4. Vous pouvez importer votre propre photo de couverture ou en sélectionner une parmi les modèles disponibles. Pour en savoir plus sur les tailles des photos de couverture, consultez ce guide.
  5. Ajoutez une heure de début et une heure de fin. Vous avez la possibilité des programmer plusieurs évènements.
  6. Ajoutez une description et la programmation de l’évènement, puis cliquez sur Suivant.
  7. Indiquez si vous souhaitez diffuser l’évènement sur Workplace, ajoutez un lien externe si vous le diffusez sur une autre plate-forme, ou ajoutez le lieu physique où votre évènement aura lieu. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Suivant.
  8. Choisissez qui peut voir votre évènement et le rejoindre. Vous pouvez sélectionner l’organisation dans son ensemble, les personnes invitées ou les membres d’un groupe spécifique dont vous faites partie.
  9. Ajoutez des coorganisateurs, le cas échéant.
  10. Activez le bouton si vous souhaitez envoyer des invitations aux calendriers des participants.
  11. Cochez la case en bas pour envoyer des invitations, puis cliquez sur Créer un évènement.
3. Soignez votre mise en place

3. Soignez votre mise en place

Si vous prévoyez d’organiser un direct pour diffuser un évènement d’entreprise, comme un espace citoyen ou une session de questions/réponses, entraînez-vous pour anticiper les imprévus. L’organisation d’une répétition générale de l’évènement permettra à tous les participants de prévoir la durée de leur intervention, de résoudre les problèmes techniques et d’identifier les problèmes qui auraient pu vous prendre au dépourvu. Testez les transitions, les microphones, les logiciels vidéo et veillez à ce que les dirigeants s’entraînent devant la caméra, pour que tout le monde soit à l’aise le jour de l’évènement.
Voici d’autres conseils utiles pour assurer le bon déroulement de votre stream en direct :
  • Installez-vous face à une fenêtre pour bénéficier d’une source de lumière naturelle et apparaître clairement dans votre séquence vidéo.
  • Le son est aussi important que l’éclairage. Veillez à porter un microphone, que ce soit les écouteurs fournis avec votre appareil ou un microphone filaire.
  • Vérifiez la qualité de votre connexion. Il vaudrait mieux ne pas perdre la connexion en plein milieu de votre diffusion.
  • Il est recommandé de redémarrer votre appareil environ une heure avant de lancer votre direct afin d’éviter qu’il ne plante ou qu’il n’effectue une mise à jour pendant votre diffusion.
  • Désactivez toutes les notifications et alertes Workplace sur votre appareil grâce au mode Ne pas déranger. Vous éviterez ainsi toute interruption par des appels, des messages et des notifications au cours de votre diffusion.
4. Lancez le direct

4. Lancez le direct

Lorsque vous êtes prêt(e), vous pouvez lancer le direct en accédant à l’évènement que vous avez créé à l’étape 2. Pour ce faire, accédez à Accueil > Voir plus > Évènements. Une fois que vous êtes sur la page de l’évènement, effectuez les étapes suivantes :
  1. Cliquez sur le bouton Configurer la vidéo en direct.
  2. Activez le bouton Inclure des questions/réponses si vous souhaitez recevoir des questions pendant la diffusion et y répondre.
  3. Choisissez l’appareil depuis lequel vous effectuerez votre direct.
  4. Si vous lancez un direct avec d’autres personnes, basculez le bouton Diffuser avec d’autres organisateurs. Vous recevrez un lien d’invitation à copier et à partager avec vos coorganisateurs sur Workplace Chat.
  5. Ajustez les paramètres de votre caméra et de votre microphone.
  6. Vous avez la possibilité de renseigner un titre et une description pour votre vidéo en direct.
  7. Cliquez sur Lancer un direct. Si vous lancez un direct avec d’autres organisateurs, le bouton sera Rencontrer les organisateurs. Vous serez redirigé(e) vers un salon, où vous pourrez rencontrer les coorganisateurs, et quand vous serez prêt(e), lancer le direct à l’aide du bouton en bas de l’écran. Seul le créateur de la vidéo en direct pourra voir et cliquer sur le bouton Lancer un direct.

Vous pouvez également lancer un direct dans un groupe. Pour cela, cliquez sur l’éditeur de publication et sélectionnez l’icône Vidéo en direct.

Regardez ces démos interactives pour découvrir l’expérience de la vidéo en direct de façon détaillée.
Gérer une vidéo en direct avec plusieurs participants
Désignez une personne qui créera la vidéo en direct et agira en tant que modérateur. Elle pourra surveiller l’état de votre diffusion, gérer la session de questions/réponses en direct et publier des sondages pendant l’évènement.
Si vous animez une vidéo en direct avec un utilisateur qui ne fait pas partie de votre communauté Workplace, vous devrez copier le lien d’invitation et le partager avec lui manuellement. Une fois dans votre salon, vous devrez cliquer sur Modifier et sélectionner Tout le monde peut participer en utilisant ce lien. Cette option n’est pas disponible ? Contactez votre admin système pour mettre à jour vos paramètres d’accès.
Intégrer des visuels
Vous pouvez utiliser divers supports, comme des vidéos, des diapositives et des infographies, afin de véhiculer un message visuellement attrayant. Tous les participants à la vidéo en direct peuvent partager leur écran au cours de la diffusion, mais il vaut mieux examiner les visuels au préalable et vous entraîner au partage d’écran lors de votre répétition.
5. Interagissez avec votre audience

5. Interagissez avec votre audience

Questions/réponses en direct
Votre vidéo en direct est également l’opportunité de recueillir les questions des employés et d’y répondre dans un forum ouvert. Pour rassembler les questions des employés en temps réel, activez Inclure des questions/réponses avant de lancer le direct. Une fois que vous aurez commencé à enregistrer, les employés pourront poser leurs questions et voter pour faire remonter les questions de leurs collègues.
Les questions apparaîtront dans votre panneau latéral et celles comportant le plus grand nombre de votes apparaîtront en haut. Le créateur de la vidéo en direct pourra marquer les questions comme traitées au fur et à mesure que les internautes y répondent.
Sondages
Vous pouvez également encourager votre audience à participer en publiant des sondages pendant l’évènement. Votre audience verra le sondage superposé à la vidéo en direct et pourra cliquer sur les options pour voter. C’est pourquoi vous devez faire attention au moment où vous partagez le sondage. Ne publiez pas de sondage lorsque vous faites une annonce importante ou que vous partagez une présentation contenant des éléments visuels qui nécessitent l’attention de votre audience.
6. Éliminer les obstacles qui entravent la consommation de vidéos

6. Éliminez les obstacles qui entravent la consommation de vidéos

Sous-titres de vidéos
En utilisant les sous-titres automatiques, vous améliorez à coup sûr l’accessibilité de vos diffusions de vidéos en direct. Workplace détecte automatiquement la langue parlée et retranscrit votre vidéo en temps réel. Les sous-titres en direct sont disponibles pour les langues suivantes : anglais, espagnol, portugais, français, italien et allemand.

Les sous-titres en direct sont activés par défaut. Vous pouvez toutefois les désactiver lorsque vous configurez votre diffusion. Pour cela, accédez à Paramètres avancés > Paramètres des spectateurs, puis désactivez les sous-titres générés automatiquement.

Les sous-titres peuvent également être générés, traduits et modifiés après la publication de la vidéo en direct. Vous pouvez alors vous assurer de l’exactitude des sous-titres et augmenter la couverture du contenu de votre vidéo. En savoir plus sur les sous-titres traduits dans les pages d’aide de Workplace.
Pour en savoir plus sur les sous-titres de vidéos Workplace, regardez la vidéo ci-dessous.
Vous souhaitez partager cette vidéo avec votre communauté Workplace ? Vous pouvez la télécharger ici.
Chapitres vidéo
Créez des chapitres vidéo pour permettre à vos spectateurs d’avancer rapidement vers les parties de votre diffusion qui les intéressent le plus. Les chapitres vidéo facilitent la consommation de votre contenu vidéo, surtout pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps libre pendant leur journée de travail. Découvrez comment créer des chapitres vidéo dans les pages d’aide.
7. Connaître les performances de la vidéo et les statistiques de la diffusion

7. Découvrez les performances de la vidéo et les statistiques de la diffusion

Faites défiler vers le bas pour consulter les indicateurs de votre stream et être alerté(e) rapidement des potentiels problèmes. Vous trouverez des caractéristiques techniques et des recommandations sur le streaming dans les ressources techniques de Workplace.
8. Analysez les vues et les interactions

8. Analysez les vues et les interactions

Vous pourrez voir les indicateurs d’interaction en temps réel pendant votre diffusion, comme les vues, les commentaires, les réactions, les partages et plus encore. Après la diffusion, plongez-vous dans l’analyse des données via les statistiques de publication en cliquant sur les trois points en haut à droite de votre publication, puis sur Statistiques de la publication. Vous pourrez ainsi suivre les vues, les interactions et les abandons de votre diffusion.

Cette fonctionnalité est actuellement en cours de maintenance.