Faire face à la révolution de l’expérience employé

Donner la priorité aux personnes n’est plus une revendication, c’est une attente. Les entreprises ont donc besoin d’une stratégie d’expérience employé qui a du sens. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer.

EXPéRIENCE EMPLOYé | 10 MINUTES DE LECTURE
employee engagement - Workplace from Meta
L’importance de l’expérience employé

L’importance de l’expérience employé

Il y a deux ans, lorsque nous avons élaboré notre premier guide sur l’expérience employé, il s’agissait d’une nouvelle tendance alimentée par nos expériences courantes face à la pandémie mondiale.

Nous avons demandé qui souhaitait voir les choses revenir à la « normale » alors que 58 % des employés ne sont pas satisfaits de leurs missions quotidiennes1 et que 63 % d’entre eux ne disposent pas d’un niveau d’autonomie suffisant 2.

Réponse : personne.

Aujourd’hui, en 2022, il est grand temps que les organisations donnent la priorité à l’expérience employé.

43 %

des entreprises indiquent que la pandémie a eu des conséquences négatives sur l’expérience employé

61 %

des entreprises ont une stratégie d’expérience employé non définie ou rudimentaire

70 %

du personnel de terrain à l’échelle mondiale a connu ou craint un épuisement professionnel

Sans oublier, bien sûr, les autres éléments perturbateurs importants auxquels nous devons faire face, notamment le phénomène de la Grande démission.

31 %

des employés américains envisagent de démissionner même s’ils n’ont pas encore trouvé d’autre emploi

25 %

de la main-d’œuvre chinoise a adopté le travail flexible au détriment des postes à temps plein

57 %

du personnel de terrain à l’échelle mondiale envisage de démissionner afin de trouver un poste mieux payé

45 %

du personnel envisage de quitter le terrain


Le message sous-jacent du phénomène de la Grande démission ne peut pas être plus clair : la dynamique a changé. Les employés sont désormais aux commandes et n’ont plus peur de chercher une expérience qui leur convient.

La hiérarchie des besoins associée à l’expérience employé

La hiérarchie des besoins associée à l’expérience employé

Selon notre propre étude, l’expérience employé s’est formée autour d’une nouvelle hiérarchie des besoins.

The Employee Experience Hierarchy of needs
Accès

À la base de la pyramide, nous trouvons l’accès : les employés s’attendent à bénéficier d’un accès identique aux ressources et aux informations. Ce point est important notamment pour les employés de terrain et le personnel marginalisé qui n’ont pas forcément pu profiter du travail flexible, des avantages offerts par l’entreprise et des opportunités professionnelles.

Compétences

Les employés attendent de leur organisation qu’elle leur donne les moyens de réussir. Cela signifie leur fournir les outils nécessaires à la bonne réalisation de leur travail, y compris le partage d’informations, la gestion des connaissances, les communications internes, l’intégration et plus encore. Le temps où la technologie d’entreprise était en retard sur le marché grand public est révolu.

Communication

Il n’est pas étonnant que la multiplication des emplois précaires et l’essor du secteur du divertissement aillent de pair avec une envie croissante de communication. Si certaines personnes acceptent volontiers les avantages de l’instabilité et du tumulte de l’emploi, beaucoup cherchent à donner du sens à leur travail. Les employés souhaitent se sentir intégrés au sein d’une communauté. Les entreprises capables de proposer ce sentiment d’appartenance récolteront les fruits de leurs efforts en termes de loyauté et de performances.

Reconnaissance

Dans le contexte de la Grande démission, les entreprises doivent réfléchir à la façon dont elles peuvent retenir leurs meilleurs talents. La croissance, le développement et la reconnaissance sont des éléments clés. Il faut donc comprendre comment les cadres supérieurs en ressources humaines peuvent aider les collaborateurs à se sentir écoutés et valorisés.

Identité

L’identité culmine tout en haut de la pyramide, car les employés souhaitent pouvoir être eux-mêmes au travail. Ils cherchent à faire partie d’une entreprise dont les valeurs correspondent aux leurs, qui leur permet de rester eux-mêmes et de développer un sentiment d’appartenance. Les organisations commencent déjà à s’intéresser de près à cette question en mettant l’accent sur des initiatives économiques, sociales et de gouvernance (ESG). Et pour cause, les employés qui se sentent intégrés sont 3,5 fois plus susceptibles de se sentir impliqués que les autres.

Définir les rôles de l’expérience employé au sein de l’organisation

Définir les rôles de l’expérience employé au sein de l’organisation

Defining EX roles across the organisation

Pour répondre à ces besoins, une collaboration entre différents services est nécessaire, mais beaucoup d’entreprises trouvent cela difficile à mettre en place. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas rare en ce moment que les organisations embauchent des spécialistes en expérience employé (nous en avons un chez Meta), mais il est tout de même important de définir des domaines de responsabilité dans l’ensemble de l’entreprise.

Le rôle des ressources humaines

On peut considérer que l’expérience employé est un effort transversal, mais les ressources humaines restent aux commandes. Ce sont leurs responsables qui sont chargés de réunir les bonnes équipes, de hiérarchiser les domaines d’intervention ainsi que de concevoir le programme et les politiques globales pour la durée de la vie active des employés. Cette responsabilité leur appartient.

Le rôle des équipes de communication

La mauvaise communication, voire l’absence totale de communication, constitue un des plus grands obstacles à la création d’une communauté au sein d’une organisation. Le rôle crucial des équipes chargées de la communication consiste à créer et gérer des canaux qui permettent à tout le monde de recevoir les bonnes informations et à la communauté de s’épanouir. Il ne faut donc pas se contenter de simples e-mails. Cela nécessite de l’investissement et de l’innovation pour que les employés puissent échanger, découvrir des idées, partager leurs centres d’intérêt et bien plus encore.

Le rôle des équipes informatiques

Le service informatique joue un rôle essentiel dans l’expérience employé puisqu’il élimine les obstacles et fournit des technologies qui contribuent aux objectifs de l’organisation. Les responsables informatiques soutiennent les objectifs de l’entreprise en créant du lien et en dotant le personnel des moyens nécessaires.

Le rôle de la direction

Le leadership peut créer ou briser l’expérience employé en en faisant une priorité de l’entreprise et en l’annonçant haut et fort. Les PDG doivent incarner de nouvelles façons de travailler et créer une marque personnelle qui illustre les valeurs de l’organisation.

Planifier une stratégie d’expérience employé avec Workplace

Planifier une stratégie d’expérience employé avec Workplace

Même si la planification d’une stratégie d’expérience employé efficace ne concerne pas uniquement les outils que vous utilisez, l’investissement dans des technologies appropriées constitue un bon point de départ.

Workplace est bien placé pour vous aider à résoudre vos plus grosses difficultés liées à l’expérience employé, car nous nous sommes toujours efforcés d’éliminer les obstacles qui empêchaient les collaborateurs de se sentir connectés et de créer un sentiment d’appartenance au sein des organisations.

Workplace est un outil de communication professionnelle qui s’appuie sur la même technologie que celle qui connecte trois milliards de personnes à travers le monde. La plateforme associe la culture et la technologie pour créer le travail de demain, qui se veut adapté à tous, où qu’ils se trouvent. Comme le PDG Philip Jansen l’indique :

“Workplace nous permet d’instaurer la culture que nous souhaitons, qui se caractérise par le dynamisme, l’inclusion et l’autonomie.”

Intéressons-nous à la façon dont Workplace peut aider les responsables des ressources humaines, de la communication et de l’informatique à aborder les domaines essentiels de la hiérarchie des besoins associée à l’expérience employé.

Ouvrir l’accès à l’ensemble de votre entreprise

Pour que l’accès soit équitable, il faut rassembler l’ensemble du personnel sur la même plateforme afin que tout le monde puisse trouver l’information, la personne ou le sujet qui l’intéresse, quel que soit son type de poste, sa localisation ou son ancienneté. Chez Workplace, cela commence par l’intégration des fournisseurs d’identité tels que Azure AD et Google pour faciliter le déploiement dans toute l’organisation, même si le personnel est fortement dispersé. Workplace comporte également des fonctionnalités spécifiques pour le personnel de terrain, telles que des codes d’accès et des invitations par numéro de téléphone pour les collaborateurs qui n’ont pas d’adresse e-mail professionnelle.

Une fois que tout le monde est rassemblé, il faut se demander comment partager les informations afin qu’elles soient disponibles pour tous. Avec Workplace, vous pouvez automatiquement affecter des collaborateurs à des groupes qui concernent l’ensemble de l’entreprise afin qu’ils ne passent jamais à côté d’une information. Nous avons aussi créé une bibliothèque de connaissances. Il s’agit d’un intranet adapté pour le mobile qui offre des fonctionnalités d’interaction intégrées, afin que les équipes chargées de la communication puissent facilement créer et partager des documents importants.

De plus, n’importe quel employé peut laisser des réactions ou des commentaires dans un groupe ou dans un document de la bibliothèque de connaissances pour s’assurer que son avis est bien pris en compte.

Defining EX roles across the organisation
Réduire l’écart entre la technologie grand public et la technologie d’entreprise

Workplace est un outil de Meta, ce qui signifie qu’il est le fruit de plus de 15 ans d’expérience technologique dont raffolent plus de trois milliards de personnes dans le monde, que ce soit sur ordinateur, mobile ou même en réalité virtuelle. Cela signifie aussi que contrairement à d’autres outils, les équipes informatiques peuvent lancer Workplace avec peu ou pas de formation. Les taux d’adoption sont d’ailleurs bien supérieurs à la moyenne du secteur.

Créer une communauté au travail

Notre mission est de « permettre à chacun de profiter du potentiel de la communauté au travail. » Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit de rassembler les personnes de manière à ce qu’elles se sentent écoutées et valorisées. Les évènements sont un bon exemple de ce que nous mettons en place pour y parvenir.

Notre outil d’évènements facilite la planification, l’organisation et la diffusion d’un évènement en direct sur Workplace, même si vous souhaitez animer la diffusion sur une autre plateforme.

Pour que les évènements soient aussi inclusifs que possible, des fonctionnalités telles que les sous-titres, les sondages, les questions/réponses et les traductions en direct sont disponibles.

Create community at work
Aider les employés à se développer et s’épanouir

Trop souvent, les perspectives de carrière ont été reléguées au second plan ces dernières années et les entreprises doivent désormais rattraper leur retard. Sur Workplace, l’apprentissage est continu, qu’il soit dispensé sous forme de cours formels diffusés en direct afin que tout le monde puisse les suivre ou de façon informelle par le biais du mentorat ou des conseils entre pairs dans les groupes ou sur les fils de discussion.

En matière de reconnaissance, ce sont souvent les petites choses qui font la différence. Cela peut prendre la forme d’un commentaire laissé par un responsable sur une publication Workplace pour saluer le « bon travail ». Ou d’une publication de remerciements spéciale de la part d’un chef de projet pour féliciter l’équipe. Ou encore de manière un peu plus sophistiquée, de l’utilisation d’un bot de remerciements pour automatiser le processus et suivre la reconnaissance au fil du temps.

Rallier les troupes pour mieux diriger

Une fois que tous les besoins ont été pris en compte, les collaborateurs veulent avoir le sentiment que leur travail est utile. Pour les entreprises, cela signifie être capable de communiquer un objectif clair basé sur des valeurs communes. Certaines organisations utilisent des fonctionnalités telles que les sondages et les enquêtes pour savoir ce que leurs employés attendent de leur mission. Il s’agit également d’un outil indispensable pour réfléchir ensemble à de nouvelles idées et ainsi établir un cercle de réflexion privilégié avec les responsables. Les entreprises utilisent aussi les vidéos en direct pour partager cette mission, recevoir des questions et répondre aux avis. La configuration des groupes permet de gérer les initiatives ESG au quotidien et de créer rapidement des équipes pour répondre aux promesses de l’entreprise.

Bien sûr, la question de l’identité englobe aussi le fait de pouvoir être soi-même au travail. Workplace a toujours cherché à créer des cultures plus inclusives, que ce soit en ajoutant des prononciations phonétiques et des pronoms aux profils, ou en utilisant les groupes de ressources pour les employés afin d’aider les personnes à partager leurs passions, à trouver des collègues avec les mêmes centres d’intérêt ou tout simplement à découvrir de nouvelles perspectives.

Comment agir dès aujourd’hui

Comment agir dès aujourd’hui

S’il n’y avait qu’une seule leçon à retenir de cet engouement croissant pour l’expérience employé, ce serait celle-ci : le changement est inévitable.

Depuis des années, nous avons étudié les données des entreprises qui ont du mal à motiver, impliquer et retenir leurs employés. La frustration de ces derniers a commencé avant la pandémie, qui n’a joué qu’un rôle de catalyseur.

Dans leur course pour rattraper leur retard, les organisations se rapprochent des ressources humaines pour bénéficier de leurs conseils et de leurs des compétences afin d’adapter les politiques et le leadership. Elles collaborent également avec les équipes de communication pour mettre en place une communauté transparente et encourager les discussions bilatérales. Enfin, elles travaillent avec les équipes informatiques pour établir un partenariat et se doter des moyens technologiques nécessaires pour concrétiser les stratégies d’expérience employé et favoriser les changements culturels profonds.

Les statistiques contenues dans ce guide constituent une première étape. Si vous souhaitez aller plus loin, nous serions ravis d’échanger avec vous à ce sujet.

Rendez-vous sur notre espace dédié à l’expérience employé et planifiez un appel avec un membre de notre équipe dès aujourd’hui.


Sources

1,2 : Deloitte, « Human Capital Trends », 2019

3 : Qualtrics, « Design the Future of Work », 2021

Cet article a-t-il été utile?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

ENGAGEMENT DU PERSONNEL | 8 MINUTES DE LECTURE

Rétention du personnel : des conseils stratégiques pour retenir les talents

C’est un phénomène mondial : la « Grande démission », ou Great resignation en anglais, désigne les démissions massives observées dans les entreprises. Que se passe-t-il ? Comment les organisations peuvent-elles réagir ? Et comment retenir les employés que vous souhaitez conserver dans votre entreprise ?

ENGAGEMENT DU PERSONNEL | 6 MINUTES DE LECTURE

L’avis du personnel : en quoi l’écoute vous aidera à développer une culture et à gagner la course aux talents

Les organisations cherchent des moyens d’interagir avec les meilleurs membres de leur personnel et de les fidéliser pour faire face à la « Grande démission ». Voici la raison pour laquelle l’écoute pourrait être la clé du succès.

ENGAGEMENT DU PERSONNEL | 7 MINUTES DE LECTURE

La reconnaissance au travail : l’impact de la générosité

Étant donné qu’un turnover des employés élevé complique considérablement l’organisation des entreprises, la reconnaissance des employés est essentielle pour fidéliser et motiver le personnel. Comment y parvenir concrètement ?