Comment les styles de communication peuvent influencer la culture d’entreprise

La communication ne se limite pas aux mots. Apprendre à identifier différents styles de communication peut améliorer la collaboration, et influencer positivement la culture de votre entreprise.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES
workplace email - Workplace from Meta

Cela nous est toutes et tous arrivé : vous pensez avoir donné des instructions ou informations claires à votre collègue, et pourtant, vous ne vous êtes pas compris·es.

Pire encore, votre collègue peut sembler vous en vouloir, sans que vous sachiez pourquoi.

Parfois, le problème ne vient pas du message lui-même, mais de sa forme. Les styles de communication professionnelle diffèrent selon les personnes. Et il est possible que le vôtre ne convienne pas à votre collègue.

Découvrez comment les responsables RH du monde entier développent la culture d’entreprise

Téléchargez ces six conseils d’experts pour découvrir le lien entre l’engagement des employé·es et la culture d’entreprise.

En matière de communication, à chaque tranche d’âge son style

En matière de communication, à chaque tranche d’âge son style

Les préférences en matière de communication peuvent aussi différer d’une génération à une autre. Les millennials et les membres de la génération Z ne sont pas réceptif·ves (et ne s’attendent pas) aux mêmes méthodes que leurs collègues plus âgé·es.

Si vous ne répondez pas à tous les besoins communicationnels de votre personnel, son efficacité peut être impactée et certains membres peuvent se sentir exclus. Alors comment faire de la communication efficace une partie intégrante de votre culture d’entreprise ?

Quels sont les principaux styles de communication ?

Quels sont les principaux styles de communication ?

La première étape pour mieux communiquer est de comprendre le style de communication de la personne en face de vous. Plusieurs modèles permettent de décrire ces styles. Les psychologues distinguent les principaux types suivants :

  1. Les interlocuteur·ices assuré·es

    C’est le type auquel tout le monde aimerait appartenir. Il s’agit d’un style calme et respectueux, mais qui exprime ses exigences avec clarté et fermeté.

  2. Les interlocuteur·ices passif·ves

    Ces personnes ont tendance à ne pas s’affirmer et peuvent emmagasiner de la rancœur. Elles laissent souvent les autres dominer la conversation et peuvent avoir du mal à les regarder dans les yeux.

  3. Les interlocuteur·ices agressif·ves

    Ce type d’interlocuteur·ice peut régulièrement interrompre les autres, manquer de capacité d’écoute et parler fort. Il domine la conversation, ce qui peut donner l’impression qu’il mène le groupe. Mais ce type de communication peut devenir abusif.

  4. Les interlocuteur·ices passif·ves-agressif·ves

    Ces personnes semblent être passives. Mais elles renferment souvent une colère ou un mécontentement. Elles peuvent le montrer en usant de sarcasme ou en boudant, et peuvent même entraver subtilement le bon déroulement des opérations.

Il peut être difficile de changer le style de communication d’une personne. Mais en identifiant son style, ainsi que le vôtre, vous pouvez adapter votre approche.

Comment travailler dans un environnement aux styles de communication multiples ?

Comment travailler dans un environnement aux styles de communication multiples ?

Maintenant que vous avez identifié les styles de communication existants, vous êtes en meilleure position pour échanger de manière constructive et efficace, quel que soit le style de votre interlocuteur·ice. Voici 3 idées pour vous aider à adapter votre approche.

Comment échanger avec une personne au style passif ?

Comment échanger avec une personne au style passif ?

Face à un·e interlocuteur·ice passif·ve, gardez bien à l’esprit que cette personne ne communique peut-être pas ses vrais besoins et sentiments. Elle peut par exemple dire qu’une chose n’est pas importante pour elle, alors qu’elle l’est. Ou accepter de faire quelque chose contre son gré. Dans ce type de situations, mieux vaut rassurer la personne et lui montrer sa propre assurance et sa fermeté.

Comment échanger avec une personne au style passif-agressif ?

Comment échanger avec une personne au style passif-agressif ?

Selon la gravité de la situation, vous pouvez utiliser l’humour pour la désamorcer. Mais dans les cas les plus sérieux, vous devrez peut-être prendre le problème à bras le corps à l’aide de procédures formelles, si nécessaire.

Comment échanger avec une personne au style agressif ?

Comment échanger avec une personne au style agressif ?

Les spécialistes recommandent de rester calme et professionnel·le, et de ne pas tourner autour du pot. Mais surtout, il ne faut pas utiliser son agressivité contre lui ou elle. Dans le cas de comportements abusifs ou de harcèlement, vous devrez vous faire aider de l’équipe des ressources humaines.

Permettre à toutes et tous de collaborer sur une tâche de manière démocratique booste l’assurance des personnes de type passif. Si votre équipe dispose de la discipline nécessaire, la création d’un groupe auto-géré dédié à une tâche peut aussi contribuer à réduire le niveau d’agressivité.

Les méthodes de communication

Les méthodes de communication

La création d’une culture d’entreprise où les interactions sont efficaces implique également de bien réfléchir à ses méthodes de communication.

Par exemple, les employé·es les plus jeunes cherchent à communiquer de manière instantanée dans le cadre de leur travail comme dans leur vie privée.

Assurez-vous que vous disposez des bons outils pour faire participer les jeunes de la génération Y à la conversation afin de booster leur assurance et d’éviter de les voir s’isoler au travail.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser :

Cet article a-t-il été utile?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 7 minutes

Stratégies de communication en entreprise et pourquoi les organisations en ont besoin.

Pendant le confinement, les organisations ont dû repenser leurs stratégies de communication dès la mise en place du télétravail. Aujourd’hui, alors que certains collaborateurs commencent à retourner sur leur lieu de travail, les entreprises ont tout intérêt à revoir leur copie. Voici quelques conseils pour démarrer.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 7 minutes

Qu’est-ce que la communication d’entreprise et comment la maîtriser ?

À l’ère du travail à distance, une communication d’entreprise adaptée peut rapprocher les employés, peu importe où ils se trouvent. Voici des pistes pour apprendre à maîtriser ce sujet.