/>

Réussir son lancement

Adoptez les cinq piliers du succès pour lancer Workplace dans votre organisation.


La méthodologie des cinq piliers du succès a été développée en s’appuyant sur des milliers de lancements de Workplace réussis. Chacun de ces piliers doit être mis en œuvre dans les 30 jours suivant votre lancement, afin de créer une communauté autonome et florissante sur Workplace. Poursuivez votre lecture pour obtenir un rapide aperçu de ces cinq piliers, ou utilisez la table des matières pour consulter directement les articles sur chacun d’eux et obtenir des informations plus détaillées.
1. Implication des dirigeants
1. Implication des dirigeants
Compter sur des dirigeants prêts à montrer l’exemple et à soutenir cette initiative sera essentiel pour parvenir à de hauts niveaux d’interaction et de confiance. Voici quelques recommandations :
  1. Réalisez un atelier avec votre équipe de direction pour passer en revue les objectifs et le mode d’utilisation de Workplace.
  2. Publiez une vidéo de bienvenue du PDG que tous les membres de l’équipe verront en se connectant pour la première fois à Workplace.
  3. Programmez une intervention de votre PDG en direct sur Workplace la semaine du lancement. Veillez à utiliser tous vos canaux existants pour promouvoir l’évènement en direct afin d’inciter les employés à activer leur profil Workplace.
2. Intégration technique
2. Intégration technique
Une intégration technique solide garantit que votre Workplace est sûr (par exemple, les comptes sont activés automatiquement pour les nouveaux venus et désactivés pour toute personne quittant votre organisation) et réduit la charge administrative qu’implique la gestion de la communauté. Consultez le Guide de configuration technique pour découvrir toutes les étapes que votre équipe informatique doit suivre afin que le lancement de Workplace soit un succès.
3. Workflows et structure des groupes
3. Workflows et structure des groupes
La création d’un réseau de groupes semblable à votre structure organisationnelle évitera les doublons et groupes inutiles. Nous recommandons d’imaginer une convention de dénomination pour vos groupes principaux afin de faciliter les recherches. Voici quelques recommandations :
  1. Créer des groupes de travail principaux et ajouter les employés dans les groupes pertinents
  2. Transférer les workflows répétitifs et routiniers vers Workplace (les questions du service d’assistance informatique/RH, par exemple)
  3. Créer des groupes d’annonce, pour toute la société et pour des équipes spécifiques, qui sont modérés afin de contrôler la qualité du contenu
4. Stratégie de communication
4. Stratégie de communication
Workplace ne devrait pas être un outil lambda de plus lancé par votre organisation. Soulignez l’utilité de Workplace en mettant en avant les avantages pour vos employés et son adéquation avec vos objectifs commerciaux. Votre stratégie de communication doit inclure plusieurs canaux (en ligne, impression, Workplace, etc.) et des messages avant, pendant et après le lancement. Utilisez notre modèle Plan de communication pour le lancement pour concevoir votre propre stratégie de communication.
5. Adeptes de la première heure et formation
5. Adeptes de la première heure et formation
Disposer d’adeptes précoces et d’influenceurs qui aident à la transition sur les différents sites et dans les services garantit une compréhension plus rapide de l’intérêt de Workplace, tout en réduisant le travail administratif de votre côté. Nous préconisons que 5 à 10 % de vos employés deviennent des membres impliqués. Voici quelques recommandations :
Points à retenir
Points à retenir
Mettez en œuvre les cinq piliers du succès pour obtenir un taux d’adoption de Workplace élevé et favoriser l’implication après son lancement
  1. Implication des dirigeants : assurez-vous que les dirigeants savent comment stimuler l’implication sur Workplace.
  2. Intégration technique : pour garantir le succès de votre Workplace, intégrez-le à vos systèmes informatiques existants
  3. Contenu et structure des groupes : créez un réseau de groupes et une base de contenu avant d’inviter les employés à rejoindre Workplace.
  4. Stratégie de communication : élaborez un plan promotionnel interne pour le lancement
  5. Membres impliqués et formation : identifiez les membres les plus impliqués dans ce changement et fournissez-leur les informations et les outils nécessaires pour promouvoir Workplace auprès de leurs collègues.